Comment s’habiller pour une soirée années 90 ?

Ressortez vos pogs et vos badges, les 90’s are back ! Outre leur retour immanquable dans les tendances les plus hype du moment, les années 90 sont aussi un thème de soirée déguisée de plus en plus prisé car, oui, cette décennie est déjà vintage

Si tout cela ne nous rajeunit pas, on en convient, c’est aussi une excellente occasion de faire un tour dans son grenier pour ressortir vos plus fameuses pièces 90’s et, si jamais tout cela vous semble déjà bien loin, piochez donc l’inspiration dans nos idées de looks pour une soirée années 90 !

Mode des années 90 : les incontournables

Du collier choker aux petites lunettes, en passant par la raie au milieu, le total look denim et le crop top, les années 90 regorgent de pièces incontournables à adopter pour une soirée déguisée digne de ce nom. Les stars du moment sont les Spice Girls, les cool kids de Beverly Hills 90210, Hélène et les garçons… sans oublier Buffy ou encore les acteurs de Dawson, autant de sources d’inspiration stylistiques. 

Si plusieurs styles se côtoient bien entendu, on notera tout de même que le sportswear option street est ultra-présent (c’est l’âge d’or de l’ensemble de jogging), de même que les robes bodycon (moulantes de haut en bas), les looks grunge mâtinés d’une touche army ou encore les accessoires girly à souhait comme les barrettes papillon. Ces pièces font clairement partie des looks les plus appréciés des années 90. 

Pour votre look de soirée années 90, n’hésitez pas à piocher parmi les pièces incontournables que sont :

  • La veste en denim
  • Le mom jean ou le 501 
  • La mini-jupe en jean, en velours ou en daim
  • La mini-jupe à carreaux plissée
  • La robe courte à bretelles spaghetti
  • L’ensemble de jogging
  • La salopette en jean
  • Les combat shoes
  • Les baskets à plateforme

S’habiller pour une soirée années 90 : 3 idées de looks dans le thème

Voici quelques idées de looks dont vous inspirer pour être dans le thème à votre soirée années 90

Le look girly des années 90

soirée année 90 look girly
@pinterest

Pour concocter un look girly typique des années 90, vous n’aurez besoin que d’une petite robe à bretelles spaghetti, que l’on choisit plutôt courte et près du corps, et d’un simple tee-shirt blanc à col rond, que vous glisserez sous votre robe. 

Aux pieds, vous pouvez porter, selon votre style et vos préférences, une paire de mules à talon, des combat shoes esprit Dr Martens ou encore des tongs à plateforme car oui, la plateforme régnait à ce moment-là en maîtresse incontestée sur le monde des chaussures. 

Côté accessoires, on mise bien entendu sur une accumulation de chokers en plastique coloré et/ou sur quelques brillantes pinces ou barrettes. Les bagues qui changent de couleur en fonction de votre humeur seront aussi les bienvenues. 

Pour votre mise en beauté, on vous conseille une ombre à paupières colorées et nacrée si vous avez (un must de l’époque) ainsi qu’un gloss bien brillant. Vous pouvez porter vos cheveux détachés avec la raie au milieu. 

Le look grunge des années 90

soirée année 90 look grunge
@pinterest

Comme nous le disions, la tendance grunge connaît son apogée au cours des années 90, notamment avec l’avènement de groupes comme Nirvana qui ont inspiré l’identité vestimentaire de toute une génération. 

Pour copier cette esthétique, on opte pour un trackpants noir ou kaki (façon treillis de l’armée), que l’on porte avec un crop-top, idéalement à l’effigie d’un groupe de grunge. Si vous n’avez pas ça sous la main, n’importe quel crop-top uni fera l’affaire !

Aux pieds on met, évidemment, des combat shoes, et ou n’oublie par de glisser une ceinture à clous dans les passants de son treillis. 

Pour les accessoires, on se dote d’un petit sac baguette so 90’s, des bracelets en cuir façon bracelets de force et l’incontournable choker noir. 

En ce qui concerne la mise en beauté enfin, on ose le charbonneux ultra-noir et le rouge à lèvres brillant, et on coiffe ses longueurs en deux macarons sur le sommet du crâne, agrémentés  de deux fines mèches de part et d’autre du visage. 

Le look sportswear des années 90

soirée année 90 look sportwear
@pinterest

Véritable symbole de la décennie, le look sportswear est une excellente option pour une soirée années 90. Il vous suffit de dégoter un ensemble de jogging en nylon (pas en molleton, attention !), avec des pressions sur les jambes si vous trouvez. 

Si vous osez, n’hésitez pas à porter un crop-top sous votre veste de jogging, histoire de dévoiler votre nombril comme on le faisait allègrement à l’époque !

On le porte avec une paire de baskets à plateforme ou des converses (l’idée n’était pas vraiment de faire du sport avec), sans oublier un joli petit sac et une mise en beauté toute en teint mat et paupières nacrées. 

 

A ne pas manquer

Continuer la lecture