90 % des femmes ont de la cellulite. Oui, même les plus minces peuvent avoir une culotte de cheval ! C’est un phénomène physiologique normal, mais que l’on peut trouver disgracieux, voire handicapant. Ce qui explique sans doute le succès de la ventouse anti cellulite ! Très en vogue depuis quelques années, elle remplace le drainage lymphatique en institut, pour se débarrasser de la peau d’orange sur les cuisses, le ventre ou même l’arrière des bras. Vous voulez tout savoir sur le massage à la ventouse à cellulite ? Let’s go !
Sommaire
Comment fonctionne la ventouse anti cellulite
La ventouse anti cellulite s’inspire directement des ventouses chinoises utilisées depuis des siècles : le cupping.
Bien plus qu’un simple gadget, l’utilisation de la ventouse anti cellulite permet de se débarrasser de la peau d’orange sur les cuisses ou ailleurs et des capitons incrustés. Fabriquée en silicone médical hypoallergénique, elle reproduit l’action du palper-rouler pratiqué en institut en aspirant la peau. Elle effectue donc un véritable drainage lymphatique qui permet de casser les amas de cellules graisseuses responsables de la cellulite apparente. Ils s’installent sous le tissu cutané, et le problème peut aussi bien être héréditaire que lié à une mauvaise circulation sanguine, aux hormones, à un manque d’exercice ou encore un déséquilibre alimentaire.
La cellulite touche généralement le ventre, les fesses, les hanches, les cuisses, les mollets et l’arrière des bras. Si elle peut également parfois se retrouver sur la poitrine, il est déconseillé de pratiquer un massage à la ventouse anti cellulite sur cette zone où la peau est très fragile.
Idem pour le visage, où la ventouse est parfois utilisée pour ses vertus décongestionnantes et antirides. Les vaisseaux sanguins risquent d’éclater si vous n’utilisez pas une ventouse plus petite spécialement prévue à cet usage.
Utilisation de la ventouse à cellulite : mode d’emploi
Comment faire en sorte que l’utilisation de la ventouse anti cellulite soit optimale ? Et comment ne pas se retrouver avec d’énormes hématomes sur le corps ? Mal utilisée, elle peut vous faire souffrir, voire causer des dommages sur votre réseau veineux, bien plus sérieux que de la peau d’orange sur les cuisses.
Astuces pour un drainage lymphatique efficace
Pour augmenter les effets du drainage lymphatique, il est recommandé de boire avant d’utiliser la ventouse anti cellulite, et dans l’heure qui suit. De l’eau ou du thé vert, du moment que vous stimulez l’élimination des toxines. Le massage à la ventouse à cellulite enclenche le processus, qui pourra perdurer si avec ce petit coup de pouce.
Si vous utilisez la ventouse à sec sur la peau, vous allez non seulement souffrir, mais également vous retrouver avec des hématomes. Il est donc primordial d’enduire la zone d’huile avant de commencer. Pas de crème ou d’huile sèche, non ! Une huile bien riche, que vous pourrez choisir parmi les soins anti cellulite ou non. Il sera bien plus simple de faire glisser la ventouse anti cellulite sur toute la zone.
De façon générale, équilibrer son alimentation, boire suffisamment et faire du sport vont également permettre d’agir contre la cellulite. Et pour les plus courageuses, finissez toujours votre douche par un jet d’eau froide, c’est très efficace !
Dégommer la peau d’orange sur les cuisses : mode d’emploi
Voyons maintenant comment utiliser la ventouse anti cellulite.
Pincez-la pour chasser l’air, et posez-la sur la partie que vous voulez masser. Lorsque vous relâchez la pression, la peau est aspirée, vous pouvez alors faire échapper un peu d’air si c’est douloureux, surtout les premières fois. Effectuez toujours le massage à la ventouse à cellulite de bas en haut, pour respecter le sens de la circulation lymphatique. Une fois en haut, décollez la ventouse, et repositionnez-la en bas.
Le processus d’élimination de la peau d’orange sur les cuisses (et les autres zones) s’effectue en trois temps :
- Des passages verticaux pendant 3 minutes
- Des mouvements en zigzag pendant 1 minute
- Et enfin des mouvements circulaires pendant une minute
L’utilisation de la ventouse anti cellulite par sessions de 5 minutes par jour suffit donc pour venir à bout de la culotte de cheval ! Après une semaine, vous pouvez espacer les séances de drainage lymphatique en ne les faisant qu’un jour sur deux, puis une fois par semaine pour l’entretien. En général, les résultats sont visibles dès trois semaines : la peau est plus lisse et douce, raffermie.
Une astuce pour vous y tenir et ne pas reléguer votre nouvel accessoire au fond d’un tiroir après deux jours ? Intégrez-la à votre routine du soir ! Calez-vous devant un épisode de votre série préférée avec une tisane drainante et partez à la chasse aux capitons !
Peau d’orange sur les cuisses : et si on aime ?
S’il est tout à fait compréhensible de vouloir se débarrasser de sa culotte de cheval, il est important de garder à l’esprit qu’on peut aussi vivre avec. Ne cédez pas aux injonctions qui nous font croire que seule la peau lisse est belle ! La ventouse anti cellulite, c’est OK, mais cohabiter avec son corps aussi !