Diagnostic peau : comment connaître son type de peau ? 

Connaître son type de peau et ses caractéristiques est essentiel pour comprendre ses besoins et ainsi choisir des soins adaptés. 

Pour le visage, on distingue généralement 4 grandes natures de peau : normale, sèche, mixte et grasse. Chacune a ses besoins spécifiques qu’il vous faudra veiller à combler pour garder le teint frais et net tout au long de l’année ! 

Voici comment faire votre diagnostic peau à la maison et adopter enfin la bonne routine beauté. 

Quelles sont les caractéristiques des différents types de peau ?

diagnostic peau caractéristique type de peau

Commençons par faire le point sur les principales caractéristiques de chaque type de peau, cela vous aidera à reconnaître le vôtre et surtout à faire les bons choix en matière de skincare. 

La peau normale

La peau normale est peu contrariante : elle est plutôt lisse et douce, les pores sont plutôt fins et discrets, elle ne tiraille pas, ne pèle pas non plus… Bref, elle est correctement hydratée naturellement et le teint est généralement uniforme

La peau sèche

On dit d’une peau qu’elle est sèche lorsqu’elle ne produit pas assez de sébum. En conséquence, elle a tendance à tirailler et à être inconfortable, à avoir quelques rougeurs, des ridules et rides marquées et des pores quasiment invisibles. Le teint est souvent inégal et terne car la peau manque de vitalité. 

La peau grasse

La peau grasse est synonyme d’imperfections, de brillance et de grain de peau irrégulier. Elle produit trop de sébum, qui s’accumule sur la peau et crée un film gras, responsable des zones brillantes, des points noirs et des boutons. Sur les peaux grasses, les pores sont souvent dilatés et assez visibles. 

La peau mixte

La peau mixte est un mélange de peau normale à sèche et de peau grasse. La peau de la zone T (front, nez, menton) est grasse, avec souvent des pores dilatés, des points noirs et un teint brillant. Le reste du visage, en particulier les joues et les tempes, est quant à lui assez lisse, bien hydraté mais pas gras, avec des pores peu visibles : la peau y est normale.

Les variations 

La peau étant un organe vivant, sa nature et ses besoins sont susceptibles de changer au fil du temps en fonction de différents paramètres.
Par exemple, il n’est pas rare de voir une différence entre sa peau d’été et sa peau d’hiver : les peaux sèches en été deviennent souvent extra-sèches l’hiver, tandis que les peaux à tendance grasse réagissent généralement très bien au soleil estival. 

La peau peut aussi changer avec l’âge, elle a tendance à s’assécher avec le temps. 

Enfin, des périodes de stress peuvent modifier momentanément la nature de votre peau, de même que l’usage de produits mal adaptés ou encore la prise de certains traitements ! 

Veillez donc à observer régulièrement votre peau pour adapter vos soins à ses besoins du moment, une crème de jour qui vous allait parfaitement peut subitement devenir trop nourrissante, cela arrive !

Comment connaître son type de peau ? 

diagnostic peau son type de peau

Pour déterminer facilement votre type de peau, vous avez deux options : l’observation et les test du mouchoir. 

Grâce à l’observation 

En observant régulièrement votre peau démaquillée et nettoyée (mais pas crémée), vous pourrez voir l’aspect de vos pores, votre teint, vos sensations, etc. et les comparer aux caractéristiques citées plus haut pour découvrir votre type de peau. 

Avec le test du mouchoir

Le test du mouchoir, assez bien connu et très facile à faire, est infaillible pour connaître son type de peau

  • Commencez par démaquiller, nettoyer et essuyer délicatement votre visage.
  • Attendez une trentaine de minutes. Ne mettez surtout rien sur votre peau, l’idée est de la laisser au naturel. 
  • Attrapez votre mouchoir et découpez deux bandes verticales. 
  • Posez l’une de ces bandes sur la zone T, du front jusqu’au menton. 
  • Posez la seconde sur un côté de votre visage, en passant par la joue et la tempe. 
  • Maintenez une légère pression sur les bandes de mouchoirs (sans frotter) pendant 2 minutes. 
  • Regardez enfin l’aspect de vos bandes de mouchoirs : 
    • Si les deux bandes ressortent nickel ou presque, vous avez sûrement la peau sèche ;
    • Si vous voyez quelques légères traces de sébum sur les deux bandes, votre peau est probablement normale ; 
    • Si les deux bandes sont couvertes de sébum (ou presque), votre peau est vraisemblablement grasse ; 
    • Et si la bande de la zone T présente des traces de sébum alors que celle de la joue est plutôt propre, il y a de grandes chances pour que votre peau soit mixte ! 

Ce qu’il faut retenir 

  • Connaître son type de peau est la base de toute bonne routine de soin ; 
  • Il existe 4 grands types de peau : sèche, normale, grasse et mixte ; 
  • L’observation régulière de sa peau au naturel est primordiale pour pouvoir adapter ses soins au jour le jour, en fonction des besoins précis de la peau ; 
  • En cas de doute, on s’attelle au test du mouchoir pour connaître précisément son type de peau. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture