Vous avez déjà entendu parler de derbies et de richelieu mais pour vous c’est bonnet blanc et blanc bonnet ?
Vous êtes au bon endroit ! On se penche aujourd’hui sur tous les éléments qui font la différence entre la derby et la richelieu, ces deux chaussures chic et intemporelles pour homme.
Sommaire
Les richelieu pour homme ?
Classique parmi les classiques, les richelieu pour homme sont certainement les chaussures masculines les plus élégantes et les plus formelles qui soient.
Voilà comment les reconnaître à coup sûr et les associer avec goût.
Leur histoire
Difficile de dire quand et où exactement sont nées les premières richelieu.
Certains les disent franco-françaises, imaginées sous le règne du Roi Soleil quand d’autres en font une invention britannique, imaginée par le bottier de la reine Victoria au XIXe siècle pour satisfaire le roi. Certains enfin disent que la richelieu serait née à Oxford (ce qui expliquerait au passage pourquoi on les appelle “Oxford shoes” en anglais), lors d’une rébellion estudiantine contre les bottes traditionnellement imposées. Les étudiants auraient, en signe de protestation, porté des bottines à laçage fermé qu’on appelait “Oxonian shoes”, qui auraient finalement inspiré les fameuses Oxford shoes…
On ne le saura sûrement jamais, mais toujours est-il que les richelieu séduisent par leur confort et leur élégance et qu’elles deviennent très vite une pièce incontournable.
Qu’est-ce qui les distingue ?
Pour faire la différence entre une richelieu et une derby, il faut regarder le laçage.
Sur les richelieu, le laçage est fermé : l’empeigne de la chaussure passe au-dessus des garants sur lesquels sont placés les œillets de laçage. Le bout peut être droit (le plus classique) ou bien golf fleuri.
Comment les porter ?
Les richelieu pour hommes sont très élégantes et formelles, elles se portent donc préférentiellement avec un costume.
Néanmoins, si vous choisissez une richelieu en cuir suède ou bi-matière, qui aura un look moins sophistiqué, vous pourrez la porter avec un chino pour un look un brin plus décontracté.
Les derbies pour homme
Tout aussi classiques, les derbies pour homme sont un peu moins formelles que leurs proches parentes les richelieu.
Découvrez comment les distinguer des richelieus homme et comment les porter pour réussir un look chic et stylé.
Leur histoire
L’histoire des derbies est au moins aussi floue que celles des richelieus, si ce n’est plus.
On devrait leur invention à l’un des comtes de Derby (en Angleterre), mais difficile de savoir si c’est au 12e ou au 14e ! L’un comme l’autre pourrait réclamer la paternité des derbies sans que l’on soit tout à fait en mesure de trancher.
Toutefois, le 14e Comte de Derby était connu pour être un homme assez corpulent et doté de grands pieds, qu’il aurait eu beaucoup de mal à loger confortablement dans les bottes traditionnelles. Pour le soulager, son bottier aurait eu l’idée de désolidariser la zone de laçage du reste de la chaussure, facilitant ainsi le chaussage et améliorant le confort.
Quoiqu’il en soit, en 1872, St Crispin Magazine, revue d’un bottier haut de gamme, ventait les derbies comme étant “une nouvelle coupe de chaussures, meilleure que celle de l’Oxonian, car la couture ne se situe plus sur la partie délicate du pied.”
Comment les reconnaître ?
Vous l’aurez deviné, c’est au niveau du laçage qu’il faut regarder pour reconnaître une paire de derbies pour homme.
Le laçage est ici ouvert : les garants sur lesquels se trouvent les œillets de laçage sont cousus SUR l’empeigne, on peut donc les soulever facilement pour enfiler la chaussure. Il est aussi plus facile de les desserrer pour plus de confort.
On trouve aujourd’hui des derbies à bout classique, droit ou golf fleuri.
Avec quoi les porter ?
Contrairement aux richelieu, les derbies pour homme peuvent se porter avec de nombreuses tenues.
Vous pourrez par exemple les associer à un jean ou à un chino très facilement, vous obtiendrez ainsi un look classe sans être trop travaillé.
Les derbies homme peuvent aussi être portées avec un pantalon de costume mais attention : elles ne conviennent pas aux occasions très formelles !
Enfin, n’hésitez pas à vous amuser avec des tenues plus pointues, en associant par exemple une derby en cuir suède à un pantalon de travail en toile, une derby marron à un pantalon en velours côtelé ou encore une derby à bout golf fleuri fauve à un costume beige pour un mariage champêtre.
Ce qu’il faut retenir :
- On fait la différence entre une derby et une richelieu en regardant le laçage : celui de la derby est ouvert alors que celui de la richelieu est fermé.
- La richelieu est la plus formelle des chaussures pour homme, elle se porte presque uniquement avec un costume.
- La derby reste très chic mais est plus polyvalente, elle peut s’associer à un jean, un chino ou même un pantalon en toile sans risquer la faute de mauvais goût.