10 astuces pour enlever les bouloches sur un pull ?

dans

Quasiment inévitables, les bouloches ont la fâcheuse habitude de se former sur nos vêtements préférés, transformant leur belle et douce matière d’origine en un champ de peluches plus ou moins abrasif. 

Peu esthétiques, ces peluches sont, heureusement, assez faciles à retirer, au moins pour ceux qui connaissent les bonnes techniques ! Retrouvez notre sélection de 10 astuces pour enlever les bouloches sur un pull, des méthodes testées et approuvées !

Le rasoir pour retirer les bouloches

bouloches pull rasoir

Extrêmement efficace, cette technique est l’une des plus connues pour retirer les peluches d’un pull à moindre frais. 

On se munit d’un rasoir à une ou deux lame(s) et sans bande lubrifiante surtout, et on le passe de haut en bas en maintenant la matière bien tendue. Si jamais vous sentez la moindre résistance, ne tirez pas ! Vous risqueriez d’abîmer irrémédiablement votre vêtement en arrachant une maille. 

Le papier de verre grain fin pour enlever les bouloches

A condition d’être délicat, un rapide ponçage au papier de verre grain fin fait de véritables miracles sur un pull qui bouloche

Attention à être très doux pour ne pas créer de nouvelles peluches, et à ne pas utiliser cette technique sur les tissus très délicats comme le cachemire ou la laine mérinos. 

La face grattante d’une éponge contre les bouloches

Vous n’avez pas de papier de verre sous la main ? Optez pour la face grattante d’une éponge, elle attrapera les bouloches et vous retrouverez un pull tout lisse en un rien de temps ! 

Là encore, soyez délicat pour ne pas abîmer votre pull. 

Le bigoudi anti-bouloches

Si le temps de la mise en pli aux bigoudis semble bien derrière nous, ces petits rouleaux n’ont pas dit leur dernier mot. 

Il vous seront notamment très utiles pour débarrasser un pull ou un manteau de ses bouloches. Il vous suffit de faire rouler le bigoudi sur votre vêtement, de haut en bas, en enlevant régulièrement les peluches du rouleau pour qu’il continue à accrocher. 

Le peigne à poux pour enlever les bouloches d’un cachemire

bouloches pull peigne
@pinterest

Face à une matière aussi délicate que le cachemire, mieux vaut éviter les techniques abrasives et leur préférer l’utilisation d’un peigne à poux pour retirer les bouloches de votre pull

Passez le peigne de haut en bas, en maintenant la matière bien tendue. En cas de résistance, ne tirez surtout pas ! 

La pierre ponce pour lutter contre les bouloches

De la même manière que le papier de verre, une pierre ponce peut vous être bien utile pour enlever les bouloches d’un gilet, d’un manteau ou bien d’un pull. 

Veillez à ce qu’elle soit bien sèche et d’assez bonne qualité pour ne pas s’effriter dans les mailles de votre vêtement. 

Le velcro (scratch) pour enlever les bouloches

Si elles ne sont pas trop emmêlées et la matière pas trop délicate, une bande de velcro peut tout à faire être efficace pour retirer les bouloches. Mais attention, en cas de bouloches incrustées, le scratch risque d’avoir l’effet inverse en tirant des petits fils un peu partout sans parvenir à enlever les peluches. 

La brosse adhésive contre les bouloches superficielles

bouloches pull brosse adhésive
@pinterest

Plus douce que le scratch, la brosse adhésive peut vous aider à retirer les bouloches de vos pulls et manteaux, mais seulement si elles ne sont pas trop emmêlées. 

Elle est aussi bien utile en entretien, pour éviter que de nouvelles bouloches ne se forment

La pince à épiler pour les plus grosses bouloches

Les bouloches vous résistent ? Attrapez-les et retirez-les une par une avec une pince à épiler, et éventuellement un petit ciseau de couture pour celles qui ne veulent pas lâcher. 

C’est un peu fastidieux, mais rudement efficace !

Retirer les bouloches à la main 

Enfin, vous avez toujours la possibilité de retirer les bouloches de votre pull favori à la main, devant un film ou en écoutant un podcast par exemple ! 

Fonctionne aussi pour vous occuper les mains pendant une pédicure ou le temps de pose d’un masque !

Les astuces pour éviter la formation de bouloches

bouloches pull conseil lavage

Si toutes ces astuces anti-bouloches vous permettront de venir à bout des pires peluches et à vos vêtements favoris de retrouver leur gloire d’antan, l’idéal est encore d’éviter la formation des dites bouloches !

Ces agaçantes petites peluches se forment principalement en raison des frottements que subit un vêtement, quand vous le portez, le lavez ou même quand il est pendu dans un dressing un peu trop plein. 

Aussi, pour limiter l’apparition des bouloches, l’idéal est de limiter les frottements en :

  • Lavant vos vêtements à l’envers
  • Utilisant un filet de lavage pour éviter que les vêtements ne frottent dans la machine
  • Choisissant une lessive adaptée aux fibres délicates
  • Optant pour un programme délicat à basse température
  • Préférant le séchage à l’air libre plutôt qu’en machine
  • Plus généralement, essayez de privilégier les vêtements aux mailles serrées, qui ont moins tendance à boulocher avec le temps

A ne pas manquer

Continuer la lecture