TOP12 des astuces pour être optimiste

Depuis le printemps 2020, être positif ne sonne pas toujours comme une bonne chose ! 😉 En ces temps compliqués, voir le bon côté des choses devient une nécessité. Une planche de salut à laquelle se raccrocher dans une actualité parfois bien anxiogène. Ce qui est une évidence pour quelques rares privilégié.e.s demandera un travail sur leur état d’esprit à la plupart d’entre nous. C’est pourquoi nous vous avons concocté ce TOP 12 des astuces pour être positif au quotidien et rester optimiste.

Être positif : une question d’environnement

environnement clef pour rester optimiste

Astuce n° 1 : s’entourer de personnes à l’état d’esprit optimiste

Si on en croit les lois de l’attraction, l’environnement que vous créez pour vous attire des personnes et des événements de même nature. Votre état d’esprit dépend donc directement des personnes dont vous vous entourez au quotidien. Or, rien n’est plus contagieux que le bonheur ! Alors pour être positif au quotidien, entourez-vous de personnes testées positives au A LA BONNE HUMEUR variant OPTIMISME !

Astuce n° 2 : Fuir ce qui vous empêche d’être positif dans la vie

Certaines situations ont le chic pour vous mettre hors de vous ou vous faire broyer du noir ? Essayez de les éviter. Un déjeuner chez la belle-mère à l’état d’esprit vindicatif ? N’ayez pas honte de trouver une excuse pour vous défiler ! Des embouteillages interminables chaque matin ? Partez plus tôt, ou cherchez un itinéraire alternatif. Vous ne pourrez pas fuir chaque situation désagréable, mais vous avez un pouvoir certain sur nombre d’entre elles ! Et il vous sera plus facile d’être positif au quotidien si vous avez au préalable balayé ce qui vous en empêche !

Astuce n° 3 : Enfoncer le clou de votre nouvel état d’esprit

Citations inspirantes ou encouragements, inondez-vous d’optimisme pour être positif dans la vie de tous les jours. Team post-it ? Placez-en un peu partout à la maison ou au bureau pour qu’ils vous sautent aux yeux régulièrement. Team bullet journal ? Intégrez-les à vos différentes pages pour vous en imprégner au fil des jours et des semaines. Créez pour vous un cercle vertueux et choisissez celles qui vous parlent. Même si elles ne sont pas à la mode sur Instagram.

Être positif dans la vie : une question de vocabulaire

femmes souriantes qui discutent

Astuce n° 4 : Bannir le vocabulaire négatif pour s’offrir le meilleur état d’esprit

Les mots ont un pouvoir incroyable et un effet immédiat sur notre humeur. Ils créent rapidement un cercle vertueux ou vicieux, selon le cas. En intégrant des formulations positives de façon pérenne dans notre vocabulaire, cela peut radicalement changer notre état d’esprit. Des neuroscientifiques ont d’ailleurs démontré l’efficacité du langage positif dans l’éducation. Leurs recherches ont mis en avant le comportement des connexions synaptiques du cerveau à partir de l’utilisation de mots positifs et négatifs. Les conclusions sont sans appel.

Astuce n° 5 : Exprimer sa reconnaissance pour être positif dans la vie de tous les jours

N’hésitez jamais à diffuser la reconnaissance et la bienveillance autour de vous. Il sera difficile de ne pas être positif après avoir fait un compliment sincère ou adressé un remerciement à une personne. Exprimez votre reconnaissance aussi souvent que vous en avez l’occasion, et vous constaterez rapidement l’impact sur votre humeur ! Une personne qui vous laisse sa place au supermarché, votre enfant qui débarrasse la table, une amie qui prend de vos nouvelles, etc. Tout peut être prétexte à dire merci et à s’engager dans le cercle vertueux de la reconnaissance.

Astuce n° 6 : Adopter un état d’esprit opportuniste

Dans la continuité de la formulation positive, cette astuce consiste à reformuler les embûches qui jalonnent le quotidien. Avec un léger effort de reformulation, vous pouvez transformer ces écueils en opportunités positives. Changer votre façon de les considérer modifiera votre état d’esprit et le cours de votre journée. Une panne d’électricité deviendra ainsi l’occasion d’un dîner aux chandelles. Un enfant malade, une journée cocooning. Un talon cassé avant un rendez-vous, un arrêt par votre boutique de chaussures préférée. Être positif au quotidien, ça se travaille.

Comment être positif en relativisant

être positif

Astuce n° 7 : Prendre du recul sur le rythme effréné du quotidien

La fatigue et le stress ouvrent une voie royale au pessimisme et aux pensées négatives. Offrez-vous régulièrement des oasis de calme pour vous recentrer. Quelques minutes peuvent suffire pour prendre du recul. Prenez le temps de respirer profondément, voire de méditer si le cœur vous en dit. L’apaisement permet de remettre les pendules de son état d’esprit à l’heure juste. Vous pouvez également pratiquer la cohérence cardiaque pour vous ancrer dans l’instant présent et vous relaxer.

Astuce n° 8 : Adopter un état d’esprit bienveillant pour soi-même

L’autocritique et la flagellation sont malheureusement monnaie courante. Nombreux sont ceux qui n’oseraient pas être aussi sévères avec autrui qu’ils le sont avec eux-mêmes. Comment être positif quand on a une piètre opinion de soi ? Veillez à vous considérer avec la bienveillance que vous dispensez à votre entourage. Vous valez autant qu’eux !

« S’aimer soi-même c’est se lancer dans une histoire d’amour qui durera toute votre vie. »

Oscar Wilde

Astuce n° 9 : Prendre du recul

Analyser les événements dans leur globalité est un des secrets de l’optimisme. Prendre du recul, c’est faire un pas en arrière, appuyer sur pause et observer. Les choses sont-elles toujours aussi négatives vues d’ici ? Vous constaterez bien souvent que non. Vous envisagerez des solutions à vos problèmes, et pourrez être positif en voyant plus loin que la bulle de négativité dans laquelle vous étiez coincé.e.

Être positif dans la vie quotidienne : une question d’ambiance

Être positif dans la vie quotidienne

Astuce n° 10 : Créer un cercle vertueux dès le réveil

Rien de tel pour passer une bonne journée que de bien la commencer ! Donnez-vous les moyens d’être positif dès les premières heures du jour, pour impacter votre état d’esprit ! Remplacez la sonnerie stridente de votre réveil par une playlist qui vous met en joie. Préparez votre table du petit déjeuner la veille, pour n’avoir plus qu’à le savourer. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien… Et si vous avez des enfants, une petite routine d’organisation le soir pour le lendemain vous assurera des départs matinaux bien plus zen !

Astuce n° 11 : Entretenir son état d’esprit avec un journal de gratitude

Pour terminer votre journée dans les meilleures conditions, prenez l’habitude de remplir un journal de gratitude. Pas besoin d’être Zola ou Mathieu Ricard pour s’entraîner à être positif au quotidien ! Notez chaque soir les moments (même les plus insignifiants) qui vous ont procuré du bonheur, qui vous ont fait sourire… Bref, ces petits détails à côté desquels on passe trop souvent, pris dans le cercle infernal du quotidien. Que vous en inscriviez 1 ou 5, cela vous entraînera à prendre du recul sur ce qui vous tracasse.

Astuce n° 12 : Prendre du recul grâce à la pratique de la pleine conscience

La pleine conscience est une pratique qui consiste à investir le moment présent, et qui permet de contrôler ses émotions et ses pensées. Idéal quand on veut adopter un état d’esprit qui nous permette d’être positif, non ? Soyez à l’écoute de ce que vous pensez, de ce que vous dites et de ce que vous faites. Ne portez pas de jugement, contentez-vous d’observer et de constater. Très rapidement, vous constaterez une évolution, c’est une promesse !

Conclusion : tout est question d’état d’esprit

On ne se réveille pas un matin, transformé en Bisounours bienveillant et optimiste. Cela demande des efforts et un travail sur soi au quotidien. Mais changer son état d’esprit pour chercher le positif dans chaque situation vous fera entrer dans un cercle vertueux dont vous ne voudrez plus sortir.

A ne pas manquer

Continuer la lecture