Femme manipulatrice : comment la reconnaître et lui échapper ?

dans

Avez-vous déjà croisé une femme manipulatrice ? À l’instar des pervers narcissiques, elles entrent dans votre vie avec l’unique but d’exercer une emprise sur vous. Elles créent un climat de dépendance affective pour maintenir leur emprise sur leur victime. Si vous avez déjà eu affaire à une femme manipulatrice au travail ou dans votre vie privée, vous savez à quel point il est difficile d’identifier ce type de personne toxique, et encore plus de s’en défaire.

Identifier une femme manipulatrice  

Identifier une femme manipulatrice

Une femme manipulatrice est dangereuse, comme l’est un homme manipulateur. Tous genres confondus, il s’agit d’une personne toxique, qui joue avec les sentiments des autres. Elle exploite leurs faiblesses afin de créer un climat de dépendance affective. Au sein de cette relation toxique, nulle place pour l’empathie. Tout est question de contrôle, d’exploitation des faiblesses et de messages contradictoires. Ce type de relation repose sur un comportement toxique qui détruit l’estime de soi

La femme manipulatrice est dangereuse en amour

Une femme manipulatrice en amour

Les relations sentimentales sont le terrain de jeu préféré de la femme manipulatrice. Quoi de mieux qu’une relation à cœur ouvert pour asseoir une emprise à sens unique ? 

La dépendance affective : une arme redoutable

En amour, elle souffle le froid et le chaud pour maintenir le contrôle. Elle instaure un climat de dépendance affective qui vous pousse en vain à rechercher son approbation. Elle alterne démonstrations affectives et piques assassines comme personne. Ruine la confiance en soi et isole sa victime pour asseoir son emprise. La femme manipulatrice a recours au chantage affectif ou sexuel pour parvenir à ses fins et obtenir ce qu’elle pense lui être dû, attentions ou biens matériels. 

Se libérer d’une personne toxique

Ce type de relation est insidieuse et il est difficile d’en prendre conscience avant d’avoir perdu toute confiance en soi. Tenter de faire changer ce type de personne toxique est une entreprise malheureusement vouée à l’échec, s’agissant de troubles psychologiques bien ancrés. Une thérapie de couple peut permettre d’instaurer un dialogue, si vous avez envie de sauver votre couple. Dans le cas contraire, il est important de retrouver l’estime de soi qui vous permettra de prendre le large. Renouez avec votre famille et vos amis pour bénéficier de soutien. 

La femme manipulatrice est dangereuse en amitié

Femme manipulatrice dangereuse en amitié

L’amitié, au même titre que l’amour, est une relation où l’on s’investit corps et âme, où on peut se montrer vulnérable. Et une personne toxique a tôt fait de s’engouffrer dans cette faille. 

Équipée pour ruiner l’estime de soi

Une femme manipulatrice dans votre cercle amical fera tout pour vous garder sous sa coupe. Diviser pour mieux régner est sa devise. Elle dénigrera vos amis pour vous isoler et revêtir le costume de la seule personne sur qui compter. Elle maniera avec adresse la flatterie et les piques destructrices, vous plaçant en état de dépendance affective, dans le seul but de parvenir à ses fins. Elle vous demandera une grande disponibilité, qui n’aura malheureusement rien de réciproque. 

Renouer avec la confiance en soi

Selon l’importance que cette relation a pour vous, vous pouvez là encore tenter le dialogue. Mais si la personne en face de vous est profondément manipulatrice, ça sera en vain. Elle retournera la situation car la femme manipulatrice n’assume pas ses actes. Pour vous sortir de cette emprise, il est important de travailler sur votre estime de soi, afin de vous armer pour ne pas retomber dans ses filets. Vous pouvez essayer de vous affirmer sans en faire trop.

La femme manipulatrice au travail

Femme manipulatrice au travail

Vous pouvez croiser la route d’une personne toxique dans votre environnement professionnel. Et ça peut s’avérer très difficile à vivre, quelles que soient les relations hiérarchiques. 

Sous la coupe d’une personne toxique

Le procédé d’emprise sera le même que dans la vie privée. La femme manipulatrice choisit sa victime avec soin et tisse autour d’elle une toile qui entrave son estime de soi. Elle peut vous dénigrer auprès de votre hiérarchie, pour ensuite vous consoler. Elle sera à l’origine de rumeurs sur votre compte, se servira de confidences que vous lui aurez faites pour monter les gens contre vous. Lorsque vous êtes en infériorité hiérarchique, la personne toxique usera de sa position pour vous manipuler. Dans le cas inverse, elle se servira de votre position pour parvenir à ses fins. Vous pouvez quoiqu’il arrive vous sortir d’une relation toxique.

Sauvegarder l’estime de soi

Se libérer d’une personne toxique au travail paraît plus complexe que dans la vie privée. Si vos appels au secours ne sont pas entendus, votre seule solution sera la fuite, pour préserver votre confiance en soi. Changer de service, demander une mutation, voire démissionner. Parce qu’il y a fort à parier que vous ne réussirez pas à vous débarrasser d’elle. La femme manipulatrice a cette capacité à vous faire passer pour une personne paranoïaque et hystérique qu’il ne faut pas prendre au sérieux. 

Femme manipulatrice au travail ou dans la vie privée : fuyez !

Se retrouver sous l’emprise d’une personne toxique peut détruire votre personnalité. En état de souffrance psychologique, vous perdez votre estime de soi jusqu’à n’être plus qu’une ombre. Il est important de s’affranchir de ce type de personne, quitte à se faire aider

A ne pas manquer

Continuer la lecture