Comment gérer le fait d’être déçu par une personne?

dans

Être déçu génère des sentiments qu’il peut être compliqué de gérer. Vous avez surpris votre ado une cigarette à la main ? Votre partenaire a oublié votre anniversaire de rencontre ? Un.e ami.e n’a pas gardé votre secret ? Se sentir trahi, c’est être confronté au décalage entre ce à quoi on s’attend et ce que l’on perçoit réellement d’une situation. Et dans ces moments-là, pour bon nombre d’entre nous, il peut être difficile de gérer ses émotions. Comment faire face à le sentiment d’être déçu par quelqu’un pour aller de l’avant ?

Être déçu : identifier vos émotions

colère après avoir été déçu

Être déçu est un sentiment si désagréable qu’on a souvent tendance à l’exprimer sous la forme d’une autre émotion. Celle-ci sera généralement proportionnelle à l’intensité de ce que l’on ressent.

Pour certain.e.s, cela passera par la colère. Elle peut être dirigée contre celui ou celle qui vous a déçu.e, mais aussi contre vous-même. Crier et punir l’ado fumeur. Se disputer avec sa moitié. Ne plus vouloir entendre parler de l’ami.e trop bavard.e.

Pour d’autres, la réaction par défaut sera la résignation. À ne pas confondre avec le fait d’accepter la situation. La résignation, c’est prendre son parti de quelque chose qui ne nous convient pas. Baisser les bras. Dans le cas d’une déception, c’est se murer et ne plus faire confiance. Le but ? Ne pas se mettre en position de ressentir à nouveau ce sentiment.

Selon l’origine de la déception, les émotions ressenties sont différentes. Tout naturellement, leur intensité sera proportionnelle à l’importance que la personne a pour vous. Être déçu par une personne qui nous est chère touchera plus que le fait de l’être par une simple connaissance. Il est important, pour ne pas dire indispensable, de prendre le temps d’identifier ce que l’on ressent. Pour ensuite gérer ses émotions et aller de l’avant.

Accueillir le fait de se sentir trahi

se sentir trahi

Une émotion que vous aurez accueillie ne fera que vous traverser, sans prendre racine. Tandis que si elle est refoulée, elle tentera tant et plus de forcer le passage. Et autant vous prévenir : le gré vaut mieux que la force !

À défaut, on reste sur les émotions de remplacement (la colère, la résignation) et l’interprétation est erronée. De fait, cela fausse nos choix et nos prises de décisions par rapport à la situation qui pose problème.

Pour mettre le doigt sur la déception que l’on ressent réellement, il faut creuser les couches d’émotions bouclier. Ce principe cher au développement personnel consiste à déblayer les émotions que l’on a ajoutées à ce que l’on ressentait au départ.

Le premier niveau d’émotion, c’est le fait d’être déçu. Votre ado en train de fumer, le secret trahi. Mais il est possible (et fréquent) que l’on ajoute d’autres couches par-dessus ce noyau initial, dans les conclusions qu’on tire de la situation. Aussi bien sur la personne qui nous a déçu.e, que sur nous-même, ou sur notre relation avec cette personne.

Prenons l’exemple du secret trahi. La personne trahie pourrait se dire qu’elle est vraiment trop naïve. Que ça lui arrive tout le temps, de se tromper sur les personnes. Qu’elle s’est fourvoyée sur cette amitié. Qu’on ne peut décidément faire confiance à personne, etc.

Accepter ses émotions pour aller de l’avant

déception de l'autre

On a donc pelé la situation comme on le ferait d’un oignon, couche après couche, jusqu’à atteindre le cœur du problème (être déçu, donc). Il faut maintenant accueillir ce qu’on ressent par rapport à cette situation. Et l’accepter.

Les faits sont ce qu’ils sont, et y résister ne les changera pas. Accepter, c’est constater : « OK, j’ai été déçue. e par cette personne ». Accepter, c’est ne pas se précipiter sur les étapes suivantes, c’est ne pas se forcer à passer immédiatement à autre chose. Le développement personnel n’est pas une injonction à aller toujours bien. C’est un face à face des plus bienveillants avec soi-même, pour vivre mieux.

Une fois qu’on a investi notre émotion, on est apte à interroger les conclusions qu’on peut tirer de cette déception. C’est une étape essentielle pour aller de l’avant.

Comment ne pas revivre la même déception à l’avenir ? Si l’on tient vraiment à fêter l’anniversaire de rencontre, n’a-t-on pas plus de chance d’être satisfait. e en exprimant ce besoin ? Si l’on souhaite qu’une confidence reste secrète, n’est-il pas utile de le préciser ? Et si tel avait bien été le cas, peut-être ne faut-il plus confier d’infos sensibles à cette personne, qui peine manifestement à garder pour elle ce qu’on lui confie.

Travailler sur soi pour son développement personnel

Quelles que soient vos émotions, elles sont légitimes et méritent votre attention. Vous vous sentez trahi. e ? En colère ? Triste ? Apeuré. e ? Acceptez-le et exprimez-le. Gérer ses émotions le fait d’être déçu demande un travail sur soi qui vous sera bénéfique. Vous en sortirez grandi. e et mieux équipé construire vos relations et pourvoir à nouveau faire confiance.

A ne pas manquer

Continuer la lecture