Clé de voûte du look parfait, la morphologie est LE critère qui permet de créer des tenues harmonieuses qui vous mettront en valeur et dans lesquelles vous vous sentirez bien. Connaître sa morphologie permet de bien s’habiller, de choisir les bons vêtements, de créer les bonnes associations et, plus globalement, de booster sa confiance en soi.
Focus sur les morphologies hommes et comment bien s’habiller en fonction de la vôtre.
Sommaire
Connaître sa morphologie homme : comment s’y prendre ?
Si choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie est l’une des tactiques les plus efficaces pour bien s’habiller, encore faut-il la connaître, sa morphologie !
Voici comment savoir quelle est sa morphologie quand on est un homme :
- Placez vous en sous-vêtements devant un miroir dans lequel vous vous voyez en entier
- Observez votre largeur d’épaules, votre taille et vos hanches
- Comparez-les les unes aux autres : vos épaules sont-elles plus larges que vos hanches ? Vos hanches moins larges que votre taille ? Etc.
- Notez vos conclusions puis comparez aux différentes caractéristiques de chaque morphotype pour savoir quelle est votre morphologie !
Sachez par ailleurs que si la morphologie dépend avant tout de l’ossature, une variation de poids ou de musculature peut tout à fait la modifier. Aussi, si vous prévoyez un régime et/ou la reprise du sport, attendez de voir les résultats avant de vous lancer dans un changement de dressing !
La morphologie en trapèze
Assez répandue et plutôt facile à habiller, la morphologie en trapèze se reconnaît à des épaules et un tour de buste légèrement plus large que le tour de taille et les hanches. C’est la coupe la plus utilisée aujourd’hui dans la mode masculine, vous pouvez donc à peu près tout vous permettre.
Les pièces à privilégier
Les coupes près du corps mais pas moulantes seront vos meilleures alliées : jean regular, pantalon chino, chemise cintrée, tee-shirt droit… Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Les pièces à éviter
S’il n’y a pas vraiment d’interdit absolu avec une morphologie homme en trapèze, mieux vaut éviter les coupes ultra-larges qui ne vous mettraient pas en valeur.
La morphologie en rectangle
La silhouette en rectangle, ou silhouette en H, est assez proche du trapèze, sauf que les hanches et la taille sont de même largeur environ que les épaules. L’idéal pour vous est d’élargir légèrement votre buste et vos épaules pour tendre vers le V.
Les pièces à privilégier
Les vestes à épaules structurées (sans tomber dans l’épaulette de compétition, restons discrets !) sont parfaites pour dessiner les épaules et les élargir légèrement. La marinière aura aussi cet effet, de même que les manches raglan.
Les pièces à éviter
Évitez les vestes cintrées qui ne feraient que souligner la verticalité de votre buste et les emmanchures descendues.
La morphologie en triangle
La morphologie en triangle, ou en A, est définie par des hanches et une taille plus large que les épaules. Bien qu’’elle soit souvent associée à un léger surpoids, la morphologie en triangle est en réalité très répandue et ne découle pas nécessairement d’un amas graisseux au niveau du ventre.
Elle n’est en revanche pas très facile à habiller, la plupart des vêtements étant plutôt pour les morphologies en triangle inversé, dont on parle juste après.
Les pièces à privilégier
Idéalement, vous devrez allonger votre silhouette et apporter de la structure à vos épaules. Pour cela, misez sur les lignes verticales, les costumes droits et les vestes à épaulettes. En bas, optez pour des pantalons droits, près du corps mais pas trop.
Les pièces à éviter
On vous recommande d’éviter les tee-shirts et polos portés seuls, qui ont tendance à affiner les épaules, ainsi que les coupes slims en bas, qui attirent l’œil sur la taille et les hanches.
La morphologie en triangle inversé
La morphologie en triangle, ou morphologie en V, est considérée comme la morphologie idéale pour les hommes. Elle se caractérise par des épaules plus larges que la taille et les hanches et correspond généralement à des hommes assez musclés.
Les pièces à privilégier
Pour mettre en valeur une morphologie en V sans la déséquilibrer, il faut élargir légèrement la taille, en portant des tee-shirts cintrés (mais surtout pas moulants !), des pantalons droits et des vestes peu structurées.
Les pièces à éviter
Évitez tout ce qui est très voyant au niveau du buste (motifs, couleurs vives…), ainsi que les coupes moulantes pour le bas, qui auraient pour effet d’affiner vos jambes et de déséquilibrer votre silhouette.
Si vous avez du ventre : morphologie en O
Si vous avez quelques rondeurs au niveau du ventre, misez sur les vêtements qui mettront votre carrure en valeur et rééquilibreront votre silhouette.
Une veste droite à épaulettes par exemple, sera parfaite pour dessiner vos épaules et faire oublier votre petit ventre. Essayez, dans la mesure du possible, de porter vos vestes et gilets ouverts pour affiner votre silhouette.
Ce qu’il faut retenir :
- Il est impératif de connaître sa morphologie pour être bien habillé.
- Connaître sa morphologie permet de choisir des vêtements qui vont rééquilibrer les proportions pour créer une silhouette harmonieuse.
- A chaque morphologie ses pièces phares et ses pièges à éviter !