Hair contouring : tout  ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

Tendance tout simplement incontournable dans le monde de la beauté et du hairstyle, le hair contouring voit ses mérites vantés un peu partout et, surtout, par toutes les stars et influenceuses beauté du moment. 

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi tout le monde ne parle que de ça ? Est-ce fait pour moi ? 

On vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de la tendance du hair contouring dans cet article !

Le hair contouring ou contouring cheveux : kézako ? 

hair contouring kezako
@pinterest

Tout comme le make-up contouring, le contouring cheveux promet de resculpter le visage en accentuant certains traits, en travaillant sur la couleur des mèches qui encadrent le visage. 

Il existerait donc une méthode pour sculpter le visage, l’affiner et sublimer le teint sans même utiliser de maquillage ? Absolument, ou, en tous cas, c’est bien la promesse du contour cheveux

Le principe de fonctionnement est réellement le même : jouer avec des teintes claires et d’autres plus foncées pour creuser ou, au contraire, faire ressortir un trait ou un autre. Sur les cheveux, cela se fait au moyen de mèches fines et délicates, placées de façon précise par un coiffeur visagiste rompu à la technique. Il travaillera plusieurs nuances pour éclairer naturellement votre teint et mettre votre visage en valeur. 

La position des mèches claires et foncées est choisie après une analyse minutieuse de votre visage pour que la technique puisse livrer tout son potentiel et que le résultat soit au rendez-vous. 

L’ensemble reste assez naturel, un peu à la façon d’un ombré hair, en plus technique. 

Le hair contouring : pour qui ? 

Il n’y a pas réellement de contre-indication au hair contouring, mais il faut bien admettre que le résultat sera plus bluffant sur certaines. Par exemple, il se peut que vous ne trouviez pas beaucoup de changement si vous avez un visage ovale, qui est déjà, naturellement, plutôt équilibré. C’est-à-dire qu’il n’y aurait pas réellement, dans ce cas, de traits à accentuer, donc un résultat forcément moins flagrant. 

Les femmes ayant les cheveux fins, qui manquent de volume, ternes, etc. seront ravies de constater que ces savants jeux d’ombre et de lumière ont aussi le pouvoir d’embellir globalement la chevelure, lui apportant plus de brillance, de tenue et de volume, pourquoi s’en priver ? 

Enfin, sachez que pour que la technique du contouring cheveux fonctionne, il faut avoir un peu de longueurs, disons au moins un carré long. Les coupes courtes devront donc se contenter d’un contouring make-up traditionnel !

Quel contouring pour quelle forme de visage ? 

hair contouring forme visage

Tout l’intérêt du hair contouring étant d’être parfaitement adapté à votre visage, difficile de vous donner une description précise de ce dont vous avez besoin. Néanmoins, il est certaines règles de base qui demeurent les mêmes et l’on peut tout de même vous donner quelques indications de la méthode en fonction de la forme de votre visage. 

Le hair contouring sur un visage ovale

Comme nous le disions, le visage ovale est généralement plutôt proportionné, le contouring sera donc plutôt discret, et le principal intérêt sera pour vous de trouver les nuances parfaites pour embellir votre teint. 

Le hair contouring sur un visage long

Si votre visage est plutôt long, les teintes les plus claires seront placées sur les côtés de votre visage, tandis que les plus foncées seront posées sur le haut de la tête. Ainsi fait, le hair contouring “raccourcit” le visage en attirant l’œil au niveau des yeux et des joues plutôt que sur le front ou le menton. 

Le hair contouring sur un visage rond

Dans le cas d’un visage rond, le but sera de l’allonger visuellement pour lui donner un air plus fin et plus dessiné. Pour cela, on place les mèches claires vers le haut et les teintes foncées plus bas, ce qui donne une impression de longueur. 

Le hair contouring sur un visage carré

Le hair contouring fonctionne à merveille pour adoucir une mâchoire anguleuse ou un visage carré. Dans cette optique, les mèches claires sont disposées sur le haut de la tête et sur les pointes, tandis que les côtés du visage sont plus foncés. Pas d’inquiétude cela dit, l’idée n’est pas de créer des blocs de couleur mais bien de fondre les nuances pour un résultat subtil et discret !

Comment entretenir son hair contouring ? 

hair contouring entretien

En plus de faire des petites merveilles pour un teint radieux et un visage sculpté, le hair contouring n’est pas particulièrement compliqué à entretenir

En termes de soin, il vous faudra veiller à bien nourrir vos cheveux car cela reste une technique de coloration et/ou de décoloration, qui peut abîmer la chevelure. 

En termes de couleur, puisque l’effet est fondu et léger, il n’y a pas de réelle démarcation à la repousse et l’ensemble s’estompe plutôt joliment. Vous devrez néanmoins vous rendre régulièrement chez votre coiffeur pour des retouches si vous souhaitez conserver l’effet wahou du hair contouring. 

Ce qu’il faut retenir

  • Le hair contouring permet de sculpter le visage grâce à un jeu d’ombre et lumière et en fonction de la forme de votre visage
  • Cette technique s’adapte à toutes, sauf en cas de cheveux courts
  • La repousse se fait sans démarcation : pas d’entretien compliqué à prévoir !

A ne pas manquer

Continuer la lecture