Quelles huiles essentielles choisir pour se détendre et comment les utiliser ? 

Réaction naturelle de l’organisme, le stress peut, s’il devient chronique, avoir des conséquences délétères pour la santé et le bien-être : maux de ventre, palpitations, insomnies, fatigue, transpiration… Les symptômes sont variés mais tous désagréables ! 

Pour s’en débarrasser durablement et lutter efficacement contre le stress, qu’il soit ponctuel ou chronique, certaines huiles essentielles sont redoutablement efficaces. 

Voici une sélection des meilleures huiles essentielles pour se détendre et nos conseils pour bien les utiliser.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

huile essentielle ylang ylang

Délicatement parfumée, l’huile essentielle d’ylang-ylang est un incontournable pour prendre soin de son système nerveux. 

Ses propriétés

On considère l’huile essentielle d’ylang-ylang comme un bon fortifiant du système nerveux et un tranquillisant naturel mais puissant.

Plusieurs études ont démontré que l’utilisation d’huile essentielle d’ylang-ylang permet de réduire les sensations de stress et d’anxiété, de faire baisser la pression artérielle, de diminuer le rythme respiratoire et d’apaiser les palpitations. Elle est idéale en cas de pic de stress, avant un examen ou une présentation par exemple.

Comment l’utiliser ? 

L’huile essentielle d’ylang-ylang peut être utilisée de multiples façons : 

  • En diluant quelques gouttes dans une base neutre à ajouter à l’eau du bain
  • En application cutanée sur l’intérieur des poignets, diluée dans de l’huile végétale, à respirer profondément
  • En diffusion
  • En inhalation, en préparant un saladier d’eau bouillante additionné de quelques gouttes d’huile essentielle au-dessus duquel on se penche pour respirer les vapeurs produites

L’huile essentielle de Lavande vraie

huile essentielle lavande

Principalement connue pour aider à lutter contre les insomnies, l’huile essentielle de lavande est aussi une alliée de choix en cas de stress ou d’angoisse.

Ses propriétés

L’huile essentielle de lavande agit directement sur le système nerveux et le soulage immédiatement du stress et de ses effets. 

Elle apaise l’esprit très efficacement et permet à l’organisme de se relaxer, ce qui facilite aussi l’endormissement. 

Comment l’utiliser ?

On utilise principalement l’huile essentielle de lavande vraie en diffusion ou en inhalation, en respirant profondément les vapeurs émises par l’eau bouillante additionnée de l’huile essentielle. 

A répéter plusieurs fois par jour si nécessaire.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

huile essentielle petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade (ou “petit grain bigaradier” ou encore “orange amère”) est très douce, c’est une très bonne option en cas de stress passager ou d’insomnie

Ses propriétés 

L’huile essentielle de petit grain bigarade est efficace pour lutter contre le stress et les insomnies car elle est apaisante et harmonisante. Elle aide à relâcher les tensions et à se détendre rapidement. Elle pourra aussi vous aider à soulager des courbatures ou douleurs musculaires. 

Comment l’utiliser ? 

On peut utiliser l’huile essentielle de petit grain bigaradier en massage sur le plexus solaire ou le bas de la colonne vertébrale (diluée dans une huile végétale) ou bien en diffusion.  

En cas de douleur musculaire, on utilise le petit grain, toujours dilué, en massage circulaire sur la zone douloureuse. 

L’huile essentielle de Camomille Noble (ou Camomille Romaine)

huile essentielle camomille

L’huile essentielle de camomille romaine est très souvent conseillée en cas de déprime passagère ou d’anxiété généralisée.
Ses propriétés

L’huile essentielle de camomille noble s’est avérée très efficace pour réduire considérablement le stress et l’anxiété, l’agitation, l’excitation et, plus globalement, les tensions. C’est une huile essentielle très puissante, que l’on peut aussi utiliser pour soulager des douleurs variées : rage de dent, maux de tête, rhumatismes, courbatures, entorses… 

Comment l’utiliser ? 

En cas de stress, on utilise principalement l’huile essentielle de camomille romaine en diffusion, en massage sur le plexus solaire (diluée dans de l’huile végétale) ou bien ajoutée à l’eau d’un bain (diluée dans une base neutre). 

Si vous souhaitez utiliser la camomille noble pour apaiser des douleurs, optez pour un massage circulaire de la zone concernée. 

L’huile essentielle d’Orange Douce

Très connue pour ses vertus apaisantes, l’huile essentielle d’orange douce est une très bonne option pour réduire les symptômes du stress chez l’adulte et chez l’enfant.

Ses propriétés

L’huile essentielle d’orange douce est idéale en cas de pic de stress, elle aide à diminuer rapidement et de manière importante la sensation d’angoisse et les symptômes qui vont avec.
Comment l’utiliser ? 

L’huile essentielle d’orange amère est plutôt à utiliser en diffusion.

Elle peut aussi être diluée dans de l’huile végétale pour une application cutanée mais la diffusion semble plus efficace en cas de stress

Quelques précautions pour l’usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits puissants qui peuvent présenter des risques pour la santé s’ils ne sont pas utilisés correctement, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour en faire bon usage. 

  • Les huiles essentielles sont notamment à éviter chez les enfants, les nourrissons et les femmes enceintes, sauf indication contraire. 
  • Certaines peuvent être allergisantes. Aussi, les personnes ayant un terrain allergique doivent être particulièrement vigilantes lors de la première utilisation d’une huile essentielle.
  • Certaines huiles essentielles, notamment celles issues d’agrumes, peuvent être photosensibilisantes, il convient donc d’éviter toute exposition au soleil en cas d’application cutanée. 
  • Prenez toujours le temps de vous renseigner sur les contre-indications de chaque huile essentielle et demandez l’avis d’un professionnel au moindre doute, en particulier si vous suivez un traitement médicamenteux !

A ne pas manquer

Continuer la lecture