Le réveil sonne, vous vous extirpez difficilement du lit, croisez un miroir : horreur ! Votre visage est bouffi, vos paupières gonflées, on dirait que vous venez de perdre un match de boxe… Pas de panique ! Un visage gonflé au réveil est un désagrément très courant auquel on peut facilement remédier avec quelques astuces naturelles. Œdème facial et circulation lymphatique, visage bouffi et foie surchargé : on vous dit tout !
Sommaire
Visage bouffi : à qui la faute ?
Les causes possibles d’un visage bouffi sont nombreuses.
Passons rapidement sur les allergies saisonnières qui peuvent entraîner un gonflement du visage et des paupières, en parallèle d’une rhinite. La thyroïde peut également être en cause, mais seuls des examens médicaux pourront identifier sa responsabilité. De même en cas d’œdème facial important, brutal et sans cause apparente, qui peut être un symptôme d’emphysème.
Outre ces situations purement médicales, un visage gonflé au réveil est souvent lié à un problème de déshydratation, d’abus d’alcool ou d’une alimentation trop salée qui entraîne de la rétention d’eau.
Visage gonflé, l’alimentation en question
De là, tout naturellement, il s’agit de remédier à chacun de ces problèmes pour dire adieu au visage bouffi. Veillez à vous hydrater suffisamment et à limiter votre consommation d’alcool et de sel.
Des apports insuffisants en vitamine C et en bêta-carotènes peuvent également justifier un lien entre visage bouffi et alimentation. Concocter de bon jus frais de carottes et d’agrumes est un bon moyen de s’hydrater tout en comblant les carences.
Si ce sont surtout les paupières qui sont gonflées, c’est généralement le foie qui est en cause. Lorsque le visage bouffi se concentre au niveau des joues, ce sont les intestins et l’estomac qui ont besoin d’un coup de pouce. Revoyez alors votre alimentation en chouchoutant votre système digestif. Pause sur l’alcool et les aliments riches, petite cure détox, des fruits et légumes frais, des fibres et des céréales complètes : on donne tout !
Visage gonflé au réveil et déshydratation
Lorsqu’on ne boit pas suffisamment, on peut ressentir de la fatigue et avoir le visage bouffi, surtout au réveil. La solution est alors tout naturellement de boire davantage. Plus facile à dire qu’à faire, je sais… Moins on boit, moins on ressent la soif… Ayez toujours vers vous une bouteille d’eau, mettez des alarmes sur votre téléphone, et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre. Vous retrouverez au fur et à mesure des sensations de soif qui suffiront à vous guider. Les capacités d’adaptation de notre corps sont étonnantes !
Faire du sport permet également d’éliminer les toxines, de lutter contre la rétention d’eau et de favoriser la fameuse sensation de soif. C’est de plus une excellente habitude à intégrer pour une hygiène de vie optimale.
Pensez également à hydrater votre peau de l’extérieur, en favorisant des sérums enrichis en acide hyaluronique et un contour des yeux à la caféine (qui booste et décongestionne le visage bouffi) que vous appliquerez en massant. La circulation lymphatique sera stimulée, et vos traits décongestionnés.
L’œdème facial à l’épreuve du massage lymphatique
Si l’on connaît le drainage du corps pour favoriser la circulation lymphatique, notre visage en a tout autant besoin. Plus qu’un soin du visage classique, c’est une véritable méthode à laquelle les professionnels se forment. Au moyen de mouvements circulaires lents, mais appuyés, la circulation de la lymphe est stimulée puis dirigée vers les ganglions lymphatiques, qui se chargent d’évacuer les toxines de notre organisme, et d’alléger le visage bouffi. Technique assez coûteuse, elle ferait par exemple un cadeau de Noël idéal !
À la maison, vous pouvez en reproduire les effets à moindre coût pour diminuer l’œdème facial avec un rouleau de jade. En stimulant la microcirculation, l’effet décongestionnant est quasi immédiat, et renforcé si votre rouleau a passé la nuit au frais.
Le froid pour décongestionner un visage bouffi
Le froid est un vasoconstricteur naturel, ce qui signifie qu’il a le pouvoir de resserrer les vaisseaux sanguins. Et quand on veut décongestionner un visage bouffi ou des paupières gonflées, c’est exactement ce qu’il nous faut ! Aspergez votre visage d’eau froide au réveil réduira rapidement le volume du visage, en plus de vous donner un coup de fouet vivifiant. Les masques de froid sont également une bonne alternative ponctuelle pour relancer la circulation lymphatique.
Pour traiter localement les paupières gonflées, laissez deux petites cuillères au congélateur pendant une nuit. Le matin, posez-les sur vos yeux fermés et allongez-vous le temps qu’elles fassent leur petit effet. Faites juste attention à ne pas vous rendormir !
Œdème facial persistant : que faire
Si votre problème est plus présent qu’un visage gonflé au réveil, seul un professionnel de santé pourra vous aider. Circulation lymphatique défaillante ou dysfonctionnement de la thyroïde ne sont pas des choses à prendre à la légère. Visage bouffi en continu : on consulte !