Jean bootcut : pour qui ? Comment le porter ? 

Coupe phare du début des années 2000, le jean bootcut a souffert quelques années de désuétude, remplacé dans son rôle de basique denim par des coupes plus ajustées telles que le slim ou le skinny. 

Mais voilà que depuis quelques mois, le jean bootcut s’offre une nouvelle jeunesse, surfant sur la vague de la tendance 2YK, porté par sa belle capacité à allonger la jambe tout en affinant la silhouette, deux avantages que l’on avait oublié en rangeant nos bootcuts à l’abri des regards ! 

Alors, nostalgiques du début des années 2000 ou curieuses qui souhaitent adopter la tendance denim du moment, suivez nos conseils pour bien porter le jean bootcut !

Comment reconnaître un jean bootcut ? 

jean bootcut comment le reconnaitre
@pinterest

A mi-chemin entre un jean droit et un jean flare, sans trop s’éloigner non plus du pattes d’éph, le jean bootcut est bien ajusté sur les hanches et les cuisses puis s’évase légèrement à partir du dessous du genou, et c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom. En effet, le “bootcut” (mélange de “boot”, “bottes” en anglais et “cut”, “coupe” en anglais) a été conçu pour permettre aux femmes de porter leurs bottes sous leur jean, il s’agit donc littéralement d’un jean coupé pour les bottes

Il peut être taille haute, taille normale ou taille basse, et peut se choisir long ou cropped, c’est-à-dire dans une version légèrement plus courte qui laisse apparaître les chevilles. 

Un critère important pour distinguer le bootcut du pattes d’éph notamment est que le premier laisse toujours voir les chaussures, tandis que le second a plutôt tendance à les masquer. 

Quelle morphologie pour bien porter le jean bootcut ? 

jean bootcut morphologie
@pinterest

L’un des avantages principaux du bootcut est qu’il est plutôt facile à porter et convient à la majorité des silhouettes. 

Sa coupe ajustée sur les fesses et les hanches permet de bien les mettre en valeur, comme le ferait un slim, tandis que le bas de jambe évasé permet, lui, d’allonger les jambes et d’équilibrer visuellement la silhouette

Dans sa version taille haute, le jean bootcut allonge encore plus la jambe tout en gommant les rondeurs au niveau du ventre. A l’inverse, la version taille basse est réservée aux ventre plats !

Pour une option allongement de jambe maximal, on mise sans hésiter sur le bootcut cropped, la version la plus tendance du moment. 

Comment porter le jean bootcut ? 

Comme la plupart des jeans, le bootcut est vraiment facile à porter au quotidien et s’associe avec de très nombreuses pièces, tant dans un registre habillé que casual. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir comment porter le jean bootcut sans erreurs.

Quel top avec un bootcut ? 

jean bootcut et haut

Au rayon des tops, tout est possible ! On aime le bootcut avec un simple tee-shirt pour un look décontracté, un pull en maille pour une tenue d’hiver comfy, une blouse à col Claudine pour se la jouer preppy, une chemise pour un look plus habillé… 

Les tops plus sophistiqués comme ceux à manches XXL ou à épaulettes seront également de bonnes options avec un jean bootcut, par exemple pour un look du soir tendance et facile à vivre. 

Au bureau, on n’hésite pas à porter le bootcut en version brute ou noire, associé à un joli chemisier uni et un blazer à carreaux, un ensemble idéal pour un look professionnel et moderne. 

Quelles chaussures avec un jean bootcut ? 

Dessiné pour être porté avec des bottes, le jean bootcut sera, évidemment, parfait avec ce type de chaussures. Les bottines en tout genre sont également de belles options, sauf peut-être les boots motardes qui, avec leur large tige, risquent de créer des marques peu élégantes. 

En revanche, on n’hésite pas à adopter les santiags, hautes ou basses, avec le jean bootcut, elles sont pile dans la tendance

En dehors des bottes et boots, le jean bootcut se porte très bien avec des baskets, à semelle XXL ou non, des mocassins ou des derbies pour un look plus habillé, ou encore avec des sandales en été. Les escarpins sont aussi les bienvenus, mais uniquement s’ils sont à bout pointu, histoire de rester modernes. 

Quelle veste associer à un jean bootcut ? 

jean bootcut et veste
@pinterest

En ce qui concerne les vestes, on vous recommande en particulier les blazers droits ou cintrés qui fonctionnent particulièrement bien avec le jean bootcut. Les vestes en toile esprit saharienne sont également de belles options, de même que le perfecto et le blouson en jean, qui restent des incontournables du genre. 

Le bootcut étant ajusté sur les hanches et les cuisses, vous pouvez tout à fait opter pour une veste ou un gilet un peu long sans risquer de déséquilibrer votre silhouette. 

Ce qu’il faut retenir 

  • La coupe bootcut est un basique du denim, hyper facile à porter au quotidien et qui revient en force cette année
  • Elle convient à toutes les morphologies ou presque et allonge la jambe
  • Si vous êtes petite, optez sans hésiter pour un jean bootcut cropped

A ne pas manquer

Continuer la lecture