Se couper les cheveux est au cœur de nombreux débats intérieurs de la gent féminine. On en rêve, on saute le pas, puis on regrette, attendant que ça repousse… jusqu’à la prochaine tentation ! Et la frange bouclée ne fait pas exception ! Pourtant, les cheveux bouclés et la frange sont un mariage des plus heureux ! Une mèche courte devant sublime n’importe quelle coiffure, et on vous explique pourquoi (et comment !).
Sommaire
Pourquoi adopter la frange bouclée ?
Quelle que soit la nature des cheveux, faire le choix de la frange sur cheveux frisés a un impact considérable. Elle peut modifier la forme du visage, accentuer ou adoucir les traits et « corriger » les proportions. Bien choisie, elle peut par exemple être un choix de coiffure pour un visage rond en quête de finesse. Une mèche courte devant peut atténuer la sévérité d’un regard ou mettre les pommettes en valeur, masquer ou faire ressortir complexes et atouts.
Et de façon plus générale, la frange bouclée donne du caractère à n’importe quelle coupe de cheveux. Elle structure et habille le visage, même quand vous portez votre chevelure attachée. Rien de tel pour rehausser un look, même le plus basique !
Cheveux bouclés et frange : quelle coupe ?
Une fois convaincue de couper ses cheveux, encore faut-il choisir son type de frange !
Une frange courte s’arrête au milieu du front. Attention, n’oubliez jamais que les cheveux bouclés remontent en séchant, et qu’il faut donc la couper plus longue pour qu’elle soit à la bonne hauteur. C’est la frange idéale pour allonger le visage et mettre les yeux en valeur. Elle peut aussi masquer un grand front.
La frange bouclée longue, elle, vient caresser les sourcils. Elle coupe alors le visage, ce qui rééquilibrera un visage allongé.
La frange rideau sur cheveux bouclés, qu’on appelle également la frange Bardot ou « curtain bang », est une frange longue qui qui balaie les deux côtés du front. Emblématique des années 60, elle allonge les visages ronds et est assez floue pour apporter un halo de douceur autour du visage. Vous avez les traits anguleux ? Optez pour la frange rideau ! L’avantage non négligeable de ce type de frange, c’est qu’elle demande moins d’entretien !
Sur cheveux bouclés, la frange layering est un compromis entre la frange classique et la « curtain bang ». C’est THE coiffure pour visage rond, qu’elle vient sculpter et affiner.
Entretenir une frange rideau sur cheveux bouclés
Mèche courte sur le devant, la frange bouclée graisse plus vite que le reste des cheveux. Au contact du front et proche du crâne, elle accumule le sébum. Pour ne pas avoir à multiplier les shampoings, n’hésitez pas à laver uniquement votre frange, ou à utiliser du shampoing sec.
Faire le choix d’une frange rideau sur cheveux bouclés, c’est s’engager à l’entretenir régulièrement. Et bien sûr, ça concerne tous les types de franges. Eh oui ! Des boucles au rebondi parfait ne souffrent pas la négligence ! Toutes les trois semaines (ou davantage si vos cheveux poussent vite), faites égaliser votre mèche courte : devant, on ne voit qu’elle et elle doit être toujours impeccable.
Frange sur cheveux frisés : les erreurs à ne pas commettre
La frange bouclée n’ira pas à tout le monde. C’est injuste, mais c’est la dure loi de la jungle capillaire… Si vos cheveux sont fins et manquent de volume, de tenue ou sont abîmés, le résultat sera décevant. Les cheveux bouclés avec une frange doivent être en pleine santé pour resplendir.
La deuxième erreur à ne pas commettre c’est de céder à l’appel des sirènes-ciseaux… Que celle qui n’a jamais eu cette idée fulgurante à une heure indécente me jette la première mèche… Couper des cheveux bouclés demande un savoir-faire professionnel ou au moins expérimenté. Toutes les mèches n’ayant pas la même élasticité, il faut manier les ciseaux en tenant compte de la tension des boucles, et ça n’est pas donné à tout le monde. Et une frange bouclée ratée peut difficilement se camoufler !
Dernier écueil à éviter pour une frange sur cheveux frisés ou bouclés : la coupe sur cheveux mouillés. En séchant, les boucles remontent. Le plus sûr pour obtenir des cheveux bouclés et une frange à la bonne longueur, c’est de couper à sec. Coupés trop courts par rapport à la morphologie de votre visage, vous obtiendrez un effet « mouton » que beaucoup redoutent au moment de couper des cheveux bouclés. Et ça, les bons coiffeurs le savent !
La mèche courte devant : l’essayer avant de l’adopter
Si vous avez peur de regretter votre choix d’avoir fait une frange bouclée, il existe un moyen simple de l’essayer sans se couper les cheveux. Ramenez vos cheveux sur le sommet de la tête et laissez pendre les pointes sur votre front. Arrangez-là à votre convenance, et admirez le résultat !