Accessoires indispensables s’il en est, les pinceaux de maquillage sont des instruments que l’on manie chaque jour presque sans y penser. Depuis l’unification du teint jusqu’à la pose d’une pointe d’highlighter, chaque étape du maquillage implique l’utilisation d’un pinceau, ou pas loin. Mais, si leur utilisation est tout à fait ancrée dans nos habitudes, leur entretien, lui, nettement moins.
Trop rares sont encore les personnes qui pensent à effectuer un nettoyage en bonne et due forme de ces objets, que l’on se passe pourtant directement sur le visage une ou plusieurs fois par jour ! Alors, comment s’y prendre pour nettoyer ses pinceaux de maquillage ? A quelle fréquence ? On fait le point.
Sommaire
Quels risques à ne pas nettoyer ses pinceaux ?
Si vous ne mettez pas, a priori, votre vie en danger en zappant l’étape nettoyage de vos pinceaux de maquillage, sachez tout de même que vous exposez la peau délicate de votre visage à une véritable armada de bactéries et impuretés en tous genres !
En effet, les pinceaux, dans leurs poils soyeux et touffus, recueillent une quantité astronomique de débris divers et variés : maquillage, peaux mortes, poussières, bactéries… Tout ce petit monde s’installe confortablement et profite de conditions idéales pour se multiplier puis coloniser de nouvelles zones, aka les pores de votre visage. Ces derniers se bouchent, se fâchent et réagissent en créant des boutons petits ou gros, de l’inflammation et, plus globalement, un teint terne.
En bref donc, ne pas nettoyer vos pinceaux de maquillage revient à peu près à ne pas nettoyer votre visage : boutons et teint terne à l’horizon !
Au-delà de cette affaire d’hygiène (normalement déjà convaincante), les pinceaux mal nettoyés sont aussi à l’origine de mélanges de teintes hasardeux et rarement réussis, alors si vous voulez éviter les pâtés, veillez à laver régulièrement vos pinceaux !
Quand faut-il laver ses pinceaux de maquillage ?
Concernant la fréquence à laquelle il convient de laver ses pinceaux de maquillage, les avis varient. Certains make-up artists conseillent de nettoyer chaque pinceau après chaque utilisation, tandis que d’autres considèrent que les pinceaux essuyés et correctement rangés n’ont pas besoin d’être lavés plus d’une fois par mois.
Néanmoins, la plupart des spécialistes s’accordent sur les fréquences suivantes :
- Pinceaux pour le teint : 1 à 2 fois par semaine
- Pinceaux pour les yeux : essuyage après chaque utilisation et nettoyage 1 fois tous les 15 jours
- Pinceaux pour les sourcils ou les lèvres : 1 fois par mois
Quels produits utiliser pour nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Selon vos préférences et le type de maquillage que vous utilisez, plusieurs produits lavants peuvent répondre à vos attentes. On vous aide à choisir.
Le cleanser spécial pinceaux
Ce type de produit, principalement développé par les marques de maquillage, a l’énorme avantage d’être sans rinçage et à séchage rapide, ce qui, on ne vous le cache pas, facilite nettement la prise de bonnes habitudes en termes de nettoyage de pinceaux.
Il suffit de pulvériser un peu de cleanser sur les poils puis d’essuyer les impuretés, ultra-facile. Le pinceau sèche en quelques minutes et peut être utilisé immédiatement.
En revanche, ce produit est un peu plus cher, à la longue, que les détergents doux classiques.
Le savon de Marseille
Conseillé par de nombreux pro du make-up, le savon de Marseille est idéal pour nettoyer les poils délicats des pinceaux de maquillage.
Il suffit de mouiller son pinceau sous l’eau tiède, de le frotter contre le savon puis de le faire mousser dans le creux de la main pour bien le nettoyer. Rincez et déposez votre pinceau à plat sur une serviette pour qu’il sèche. Pratique et très économique.
Vous pouvez aussi utiliser un gel douche ou un shampoing doux, pour bébé par exemple.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est idéale pour vous débarrasser des textures grasses et collantes ou des maquillages waterproof, typiquement l’eyeliner ou les rouges à lèvres très longue durée. On en applique quelques gouttes sur le pinceau puis on le frotte délicatement entre les doigts avant de l’essuyer sur un mouchoir. On le nettoie ensuite au savon comme décrit précédemment.
Les accessoires pour nettoyer les pinceaux : bonne ou mauvaise idée ?
Vous trouverez de nombreux accessoires dans le commerce pour faciliter ou accélérer le nettoyage de pinceaux : tapis ou gant en silicone à picots, petite éponge ou encore mini-machine à laver, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Tous peuvent effectivement rendre l’opération du nettoyage plus efficace ou plus confortable mais vous pouvez tout à fait vous en sortir sans.
Ce qu’il faut retenir
- Laver ses pinceaux de maquillage est obligatoire pour prendre soin de sa peau et éviter les imperfections causées par les bactéries !
- La fréquence de lavage varie en fonction du type de pinceau
- N’importe quel savon doux peut être utilisé pour nettoyer des pinceaux de maquillage
- Les solutions nettoyantes vendues dans le commerce ont l’avantage d’être sans rinçage : vous pouvez utiliser les pinceaux quasi-immédiatement.