Longtemps resté aux oubliettes de la mode, voire dans la malle à déguisements du grenier, le jean patte d’eph, symbole de toute une génération, semble bien vouloir repointer le bout de son nez dans nos dressings.
On le croise en effet de plus en plus souvent, aux abords des défilés, sur des fashionistas aux looks ultra-pointus, sur Instagram et désormais un peu partout en ville et dans les rayons du prêt-à-porter, signe indéniable qu’il est temps de s’y (re)mettre !
On se penche aujourd’hui sur le dossier brûlant du retour du jean patte d’eph : pourquoi ce retour en grâce ? quelle morphologie pour l’adopter ? avec quoi le porter ? On vous dit tout.
Sommaire
Le jean patte d’eph : kézako ?
Pour les plus jeunes d’entre nous (ou ceux qui ont tendance à se perdre dans le vaste monde des coupes de jean), commençons par mettre les choses au clair : qu’est-ce qu’un jean pattes d’eph ?
Véritable allégorie des années 70, la coupe patte d’eph est très reconnaissable. Elle est taille haute ou mi-haute, bien moulante au niveau de la taille, des fesses, des hanches et des cuisses, puis généreusement évasée à partir des genoux, plus ou moins comme une patte d’éléphant (il paraît). Traditionnellement, le jean patte d’eph est vraiment long car il est fait pour être porté avec des talons et allonger la jambe, il vous faudra peut-être prévoir une retouche si vous comptez le porter avec des baskets.
Attention à ne pas confondre le jean patte d’eph avec le jean large, qui est large sur toute la jambe, et le jean bootcut, qui n’est pas du tout aussi évasé que le vrai patte d’eph.
Bon à savoir : on appelle aussi le jean patte d’eph le jean “flare”.
Comment adopter le jean patte d’eph pour être tendance ?
Tout comme la majorité des jeans, le patte d’eph est une pièce plutôt facile à adopter, que vous pourrez facilement manier au quotidien. Toutefois, sa forme très évasée sur le bas de la jambe peut déséquilibrer légèrement la silhouette, un détail qu’il vaut mieux garder en tête au moment de choisir sa veste notamment, mais on en reparle juste après.
Quelle morphologie pour porter le patte d’eph ?
Avant de trop se projeter sur des looks parfaits, faisons un rapide point morphologie.
Malheureusement, le jean patte d’eph n’est pas un pantalon qui ira à tout le monde. Comme il est très long d’abord, il tassera fortement les plus petites d’entre nous, même avec des talons. Si vous êtes petite et rêvez d’un jean large, misez plutôt sur une jupe-culotte.
Ensuite, comme il est très évasé en bas et très moulant sur les cuisses, les fesses et les hanches, il aura tendance à épaissir les silhouettes qui ont déja des fesses et/ou des hanches rebondies. On vous conseille, pour adopter la tendance du jean large, de choisir un jean ample sur toute la jambe, votre silhouette sera beaucoup plus élancée ainsi.
En d’autres termes, le jean patte d’eph est plutôt fait pour les femmes grandes et qui ont des jambes plutôt fines (on est d’accord, ce n’est pas le jean le plus inclusif qui soit).
Quel top avec un jean flare ?
Si vous faites partie des heureuses élues à qui le jean flare fera une silhouette d’enfer, vous aurez de nombreuses options au rayon des tops.
Pour un look bohème d’inspiration vintage, on vous conseille de porter le jean patte d’eph avec une blouse légère et aérienne, avec une encolure Bardot pourquoi pas ou encore des détails froncés. Le crochet est également une très bonne option pour les nostalgiques des 70’s.
Les adeptes d’un look plus contemporain porteront le jean patte d’eph avec une chemise blanche ample rentrée dans le jean, une tenue idéale pour allonger la jambe et souligner la taille.
Les pulls XXL en maille iront aussi très bien avec un jean patte d’eph, il faudra simplement veiller à les porter avec un french tuck pour mettre les jambes en valeur et éviter l’effet potentiellement tassant de ce genre de pull.
Enfin, pour mêler deux tendances rétro, portez votre jean patte d’eph avec un crop top, le symbole des années 2000, qui est plus à la mode que jamais.
Quelle veste avec un jean patte d’eph ?
Côté veste, le jean patte d’eph exige un brin de vigilance.
Les options les plus safe sont clairement les vestes courtes (blouson en jean, perfecto, veste de tailleur courte…), qui soulignent la taille et allongent les jambes, ou bien les vestes de longueur classique mais cintrées, typiquement un blazer.
Vous pouvez tenter une veste longue comme un kimono ou un long gilet à condition d’être suffisamment grande pour ne pas être tassée par ce genre d’association.
Quelles chaussures avec un jean évasé ?
Pour finaliser votre look avec une jean patte d’eph, misez sans hésiter sur des chaussures à talons !
On aime autant le jean patte d’eph avec des escarpins qu’avec des sandales compensées ou même des combat boots à semelle XXL, l’essentiel est de prendre un peu de hauteur.