Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Les bienfaits de la méditation font de plus en plus parler d’eux. Pratique qui nous vient tout droit du bouddhisme, la méditation de pleine conscience tend à entraîner notre esprit à se focaliser sur le moment présent. Ce moment d’introspection est uniquement consacré à la contemplation de nos émotions, pour apprendre à se détendre et à lâcher prise. La pratique méditative n’est plus l’apanage de quelques originaux, mais présente des bienfaits certains sur notre santé. Tout le monde peut, au prix d’une pratique régulière, se créer une bulle dont sont exclus problèmes et pensées parasitaires

Comment profiter des bienfaits de la méditation 

Bien qu’il existe plusieurs types de méditation, les bienfaits et la pratique générale restent les mêmes. Il s’agit avant tout de s’offrir un moment hors du temps. Vous devez trouver une position qui vous soit confortable et un endroit paisible. La méditation de pleine conscience, c’est s’attacher à porter son attention sur l’instant présent. Comment vous sentez-vous dans votre corps ? Quelles sont vos sensations ? Quelles pensées vous viennent ? Observez-les sans porter de jugement, faites un état des lieux global de votre état d’esprit. Vous serez peut-être distrait à plusieurs reprises pendant cet exercice. C’est normal. Vous pouvez prendre en compte ces distractions, puis les laisser filer pour reprendre le cours de votre méditation. Cela demande de la pratique avant de voir les bienfaits de la méditation. Commencez par de courtes séances, que vous allongerez au fur et à mesure. 

Se détendre pour réduire l’anxiété et le stress

Se détentre pour réduire l'anxiété et le stress

L’un des effets notables de la méditation est la réduction du stress. En effet, il a été observé un taux de cortisol (hormone du stress) plus bas chez les personnes ayant une pratique régulière. Pratiquer régulièrement la méditation de pleine conscience permet d’apprendre à relativiser, à lâcher prise. Le fait de lâcher prise permettra de prendre du recul sur des situations difficiles par exemple. Elle apparaît ici comme une pause salutaire dans nos quotidiens effrénés, un espace dénué de charge mentale et de ruminations. Un sommeil apaisé et réparateur est également des bienfaits de la méditation inhérents à cette diminution du stress. 

Bienfaits de la méditation sur les risques de maladies cardiovasculaires

En permettant de se détendre et de se relaxer, les séances de méditation peuvent réduire le rythme cardiaque et faire baisser la pression artérielle. En Inde, une étude a été menée sur des personnes présentant des risques de maladies cardiovasculaires. Les bienfaits de la méditation ont permis une baisse significative du risque de crises cardiaques ou d’AVC. De même, cette pratique réduirait le risque de récidive. En effet, il a été démontré que les survivants de maladies cardiovasculaires pouvaient souffrir d’une peur du mouvement. Grâce à la méditation, ils s’éloigneraient de cet état d’esprit de crainte pour reprendre une vie active propice à un meilleur état de santé cardiovasculaire. En parallèle de la méditation, vous pouvez faire une activité physique avec un coach sportif pour vous épauler et vous motiver à entretenir votre cardio.

La méditation de pleine conscience pour contrôler la douleur

La méditation et ses bienfaits ont fait leurs preuves ! Si bien qu’en Angleterre, elle est prise en charge par la Sécurité sociale. En favorisant l’apaisement et le recul, elle permet une gestion de la douleur, qui est utilisée dans 700 hôpitaux dans le monde. Elle ne permet pas à elle seule de supprimer la douleur, mais permet de l’appréhender autrement et de prendre du recul pour l’influencer. Des études menées par l’université du Massachusetts ont mis en lumière les bienfaits de la méditation sur les douleurs. Les pratiquants font état d’un soulagement plus durable que les patients sous seul traitement médicamenteux.

Un état d’esprit qui améliore l’estime de soi 

Un état d'esprit qui améliore l'estime de soi

Au-delà des bienfaits physiques, la méditation a des bienfaits certains sur notre vie intérieure. À force d’introspection, on finit par mieux se connaître et se comprendre. Elle permet d’analyser notre relation à nous-même ainsi que celle que l’on a avec notre entourage. La pratique méditative régulière nous apprend à prendre du recul sur nos réactions et sur les situations. En faisant le tri de nos pensées, on apprend à reconnaître celles qui nous sont néfastes. On apprend à reconnaître nos propres schémas destructeurs. Il est alors plus facile de les contourner pour amener nos pensées vers des processus constructifs. À Paris, l’Hôpital Sainte-Anne utilise même les bienfaits de la méditation pour lutter contre la dépression. 

La méditation a des bienfaits sur la concentration

À force d’entraînement, la pratique de la méditation de pleine conscience développe nos capacités de concentration et d’attention. Rien d’illogique quand on sait que c’est la base même des exercices méditatifs : se concentrer et être attentif. Au fil du temps, le cerveau nécessite moins de ressources pour rester fixé sur une tâche. Autant d’atouts qui sont réputés pour maintenir les capacités cognitives et ralentir le vieillissement cérébral. Elle est ainsi particulièrement adaptée pour les personnes souffrant de nervosité, d’hyperactivité ou de troubles de l’attention

La méditation de pleine conscience pour tous et partout

Apprendre à prendre du recul et à lâcher prise est à la portée de toute personne qui souhaite profiter des bienfaits de la méditation. Il existe des applications ou des cours pour débuter dans cet apprentissage d’un nouvel état d’esprit. Naturellement, c’est à vous de trouver la pratique de méditation qui vous convient

A ne pas manquer

Continuer la lecture