Les desert boots pour homme : la tendance shoesing à adopter

Légère, confortable et facile à porter au quotidien, la desert boot est un véritable incontournable du shoesing masculin et ce, depuis déjà plus d’un demi-siècle. Aussi adaptées au registre workwear qu’à un look de bureau moderne et élégant, ce sont LES chaussures masculines à se procurer d’urgence. 

Retrouvez ici tous nos conseils pour bien choisir et bien porter les desert boots pour homme, la tendance footwear qu’il ne faut pas rater !

L’histoire des desert boots

desert boots histoire

Directement inspirées de l’attirail militaire, les desert boots sont le fruit de l’esprit fertile d’un certain Nathan Clark, qui n’est autre que le petit-fils du fondateur de la marque de chaussures éponyme et qui, dans les années 40-50, est engagé dans l’armée britannique et se trouve en Birmanie. 

C’est là qu’il découvre, aux pieds de certains de ses compagnons, des chaussures en cuir suédé avec une semelle en crêpe. Leur allure épurée et le grand confort qu’elles semblent procurer attirent son attention et le poussent à se renseigner plus avant sur les dites chaussures. 

Il apprend notamment que les desert boots sont originaires du Caire, qui est encore à l’époque sous domination britannique, et qu’elles disposent de nombreux avantages. Les desert boots sont en effet des chaussures très légères, confectionnées dans un cuir souple qui les rend très confortables et dotées d’une semelle souple en caoutchouc qui rend la marche très agréable. Qui plus est, la desert boot étant, comme son nom l’indique, au départ conçue pour être portée dans le désert, elle possède une tige qui monte haut sur la cheville, ce qui limite la quantité de sable susceptible d’entrer. 

Conquis par cette chaussure si confortable et si facile à porter, Nathan Clark envoie des croquis à la maison mère, en Angleterre, et continue à travailler sur ce qui va devenir LA desert boot

Il faudra quelques années pour que la simplicité apparente de ces chaussures ainsi que les matériaux dans lesquels elles sont confectionnées, en particulier le caoutchouc, parviennent à conquérir le cœur des hommes élégants de l’époque. 

Depuis, c’est justement la simplicité apparente des desert boots qui leur a permis de traverser les époques sans jamais devenir ringarde. Portées par les rockeurs autant que par les intellectuels et les stars de cinéma, ces boots d’un nouveau genre n’ont pas pris une ride et s’adaptent aisément à tous les exercices de style. 

Quelle différence avec les chukkas ? 

desert boots les reconnaitre

Les desert boots ont de proches cousines avec lesquelles on les confond souvent : les boots chukkas. 

Les principales différences entre ces deux chaussures sont leurs matières. Les chukkas sont confectionnées en cuir lisse ou suède, tandis que les desert boots se font uniquement en suède ; la semelle des chukkas est aussi en cuir (ou en gomme), mais jamais en crêpe, à l’inverse des desert boots qui ont toujours une semelle en crêpe, et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît. Enfin, les chukkas peuvent avoir jusqu’à 3 œillets ; les desert boots seulement 2. 

Globalement, les chukkas sont une version plus habillée des desert boots. 

Comment choisir des desert boots ? 

Pour profiter pleinement du confort et du style des desert boots, il convient de prêter attention à quelques éléments avant de faire votre achat. On vous dit tout

La qualité du cuir 

Assurez-vous de choisir un cuir suède ou nubuck d’assez bonne qualité pour qu’il puisse jouer son rôle d’isolant correctement et qu’il se patine joliment avec le temps. Vérifiez donc que la matière est assez épaisse pour protéger votre pied et douce et régulière au toucher, c’est à ça que l’on reconnaît un nubuck de qualité. 

Le coloris

Côté coloris, vous pouvez miser sur une teinte traditionnelle ou marron, parfaite pour les looks workwear et casual-chic ou bien sur un coloris plus élégant comme le gris foncé, le bleu marine ou encore le brun foncé. 

On trouve aussi de nombreuses nuances plus colorées aujourd’hui, et vous pouvez tout à fait vous laisser tenter par des desert boots bordeaux, bleu soutenu, jaune mouarde, kaki… De quoi rehausser les looks que vous trouvez un peu trop sages

Avec quoi porter les desert boots ? 

desert boots look

Selon votre style de prédilection, vous pourrez porter vos desert boots avec un jean brut et un pull en grosse maille pour un look workwear ; avec un jean noir droit ou slim pour un look plus rock ; un chino beige et une chemise blanche pour un style chic-décontracté… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

On vous conseille aussi de porter les desert boots avec un costume, complet ou juste le pantalon, pour un résultat à la fois très élégant et très moderne. 

Vous pourrez aussi les porter avec un jean et un blazer pour une tenue preppy facile à vivre au quotidien. 

Ce qu’il faut retenir 

  • Les “vraies” desert boots sont en cuir suède et ont une semelle en crêpe.
  • On les mixe à l’envi avec un jean ou un chino pour créer des looks casuals et urbains.
  • On peut aussi les porter avec un pantalon de costume pour un résultat plus habillé et plus pointu. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture