Pièce forte au rayon des accessoires masculins, la montre est à la tenue ce que la cerise est au gâteau : la touche finale qui harmonise l’ensemble.
Bien choisie, votre montre ne se contentera pas d’accessoiriser bêtement votre look du jour, au contraire ! Elle donne un aperçu de votre personnalité, de votre style, de vos activités… La bonne montre sera aussi capable de s’accorder à toutes vos tenues pour devenir un détail discret, certes, mais que ne laisse pas indifférent. Faire le bon choix est donc essentiel.
Retrouvez nos conseils pour bien choisir sa montre homme.
Sommaire
Savoir à quel usage la montre se destine
Nous vous conseillons de commencer par faire le point sur vos besoins réels : souhaitez-vous une montre pour faire du sport ? Pour compléter votre tenue ? Pour suivre votre activité physique et accessoiriser vos tenues ?
En plus de déterminer le fonctionnement et les éventuelles options de votre montre, ces critères vous guideront également pour le choix du bracelet, l’étanchéité du mécanisme et parfois même pour la taille du cadran.
Choisir le mouvement de sa montre : mécanique ou quartz ?
Le « mouvement » d’une montre est le mécanisme qui lui permet de fonctionner, le cœur véritable de la montre. Il en existe 2 différents :
- Le mouvement mécanique: les montres mécaniques fonctionnent grâce à des roues et des ressorts, activés par l’énergie cinétique (l’énergie qui se crée lorsqu’un corps bouge). Le mécanisme d’une montre automatique est quelque chose de délicat à concevoir et de complexe à fabriquer, ce qui explique le prix de ce type de montres.
- Le mouvement au quartz (ou montre « à pile ») : le mécanisme de ces montres est activé grâce à l’énergie fournie par une pile. Les mouvements à quartz sont les plus précis du marché. Il faut en revanche changer la pile régulièrement.
Opter pour un cadran à la bonne taille
La taille du cadran d’une montre est un élément déterminant pour savoir si une montre vous ira. On la choisit en fonction de la taille du poignet ou, plutôt, de son diamètre.
Lors des essayages, vérifiez que les cornes du cadran (là où s’attache le bracelet) ne dépassent pas de votre poignet. Évitez également les cadrans trop petits qui auront tendance à féminiser votre poignet. Enfin, regardez l’épaisseur du cadran : il ne doit pas être trop imposant pour ne pas créer d’effet « lourdeur ».
Comment choisir le design de sa montre ?
Une fois les détails « pratiques » résolus, il ne vous reste plus qu’à choisir le design de votre montre !
Pour cela, vous devrez prêter attention aux éléments suivants :
Le boîtier
Pièce maîtresse d’un montre, le boîtier se choisit en fonction de sa taille, de sa couleur et des matériaux utilisés. Pour une montre élégante et intemporelle, nous vous recommandons un boîtier plutôt classique, rond ou rectangulaire. En termes de matériaux, c’est principalement votre budget qui vous guidera !
Regardez aussi l’emplacement et le design des poussoirs : ils ne doivent pas vous gêner ni prendre le dessus visuellement.
Le cadran et ses divers éléments
Le cadran est ce que l’on voit à l’intérieur du boîtier. Il en existe de toutes sortes, mais nous aurions tendance à, là encore, vous conseiller des choses classiques et élégantes comme un cadran blanc, noir ou bleu nuit par exemple. Essayez, dans la mesure du possible, de choisir un cadran qui n’est pas trop chargé.
Même constat pour les aiguilles, chiffres, compteurs, etc. : la discrétion est certainement votre meilleure alliée ! Gardez à l’esprit que l’objectif d’une montre est de vous donner l’heure et, éventuellement, de vous servir de chrono, inutile d’avoir 50 mini cadrans, des aiguilles dans tous les sens et des chiffres immenses.
Le bracelet
Du côté des bracelets de montre, vous n’aurez que l’embarras du choix, tant en termes de matières que de design.
Vos goûts personnels, votre style et votre budget devraient vous permettre de choisir assez facilement, en sachant que les bracelets en plastique sont évidemment les moins résistants, ceux en cuir et en métal les plus classiques et élégants.
Prenez le temps d’essayer le système d’attache : il doit être assez pratique pour que vous puissiez l’actionner seul sans difficulté et doit vous sembler assez résistant.
Enfin, ne négligez pas le confort ! Une montre est en effet faite pour être portée toute la journée, il serait dommage que le bracelet vous gratte, vous irrite ou encore ne fasse que glisser.
Ce qu’il faut retenir
- L’usage que vous ferez de votre montre est déterminant pour son choix.
- Le mouvement à quartz est le plus précis et le moins onéreux ; le fonctionnement mécanique est plutôt fait pour les montres très haut de gamme.
- Le cadran de votre montre doit être adapté à la taille de votre poignet.
- Le choix du design de votre montre vous appartient entièrement, il dépend de votre style, de vos goûts et de votre budget.