Si la confiance en soi est avant tout une question d’estime et d’amour de soi, le chemin pour l’atteindre est souvent long et plein de défis. Pour relever chacun des challenges rencontrés sur la voie de la confiance en soi, les pierres naturelles peuvent être une aide supplémentaire grâce à leurs multiples vertus.
Découvrez une sélection de 10 pierres pour booster sa confiance en soi et surmonter les difficultés liées à un manque de confiance.
Sommaire
La citrine
La citrine est une pierre idéale pour ceux et celles qui estiment manquer de confiance en eux. Il s’agit d’un minéral solaire par nature, qui stimule la bonne humeur, renforce le mental et aide à s’affirmer en laissant de côté ses inquiétudes.
Cette pierre vous sera particulièrement bénéfique si vous avez tendance à être indécis ou bien si vous vous sentez vulnérable, car la citrine aide à retrouver une meilleure estime de soi.
Le quartz rose
Très largement utilisé en lithothérapie, le quartz rose compte parmi ses multiples vertus celle de favoriser l’estime de soi et la sérénité. C’est une pierre que l’on présente volontiers comme la “pierre de l’amour de soi” et que l’on associe traditionnellement au chakra du cœur, la porter régulièrement vous aidera à améliorer votre confiance en vous.
On la conseille particulièrement aux personnes timides, qui ont du mal à s’ouvrir aux autres à cause de leur manque de confiance.
La rhodonite
On confère habituellement à la rhodonite la capacité d’apporter à celui ou celle qui la porte plus de courage, de volonté et de persévérance. Cette pierre aide à se libérer d’anciennes blessures et réduit le stress, ce qui en fait une alliée de choix pour tous ceux que le manque de confiance à tendance à stresser.
Le lapis-lazuli
Cette belle pierre bleue est généralement considérée comme la pierre de la sagesse. Le lapis-lazuli aide à avancer sur le chemin de l’acceptation de soi en apportant paix, sérénité et courage à son porteur. Elle permet d’y voir plus clair et d’exprimer avec plus de facilité ses émotions, ce qui aide à découvrir et préserver sa confiance en soi.
L’hématite
L’hématite est une pierre très appréciée pour lutter contre le moral en berne, la faible estime de soi et le manque de tonus.
Associée aux chakras racine, sacré et du cœur, elle est souvent considérée comme une pierre d’ancrage, qui agit efficacement contre le stress et les angoisses et qui aide à retrouver volonté, énergie, estime de soi et optimisme.
Porter de l’hématite vous aidera à retrouver de l’énergie positive et confiance en vous.
La célestine (ou célestite)
La célestine, que l’on appelle aussi parfois “célestite”, est une jolie pierre bleue, particulièrement appréciée pour ses vertues apaisantes et réconfortantes. Elle vous aidera à travailler votre confiance en vous en vous aidant à apaiser vos craintes et angoisses liées à ce manque de confiance ou d’estime.
La célestine est particulièrement recommandée aux personnes timides, qui manquent d’assurance.
La cornaline
La cornaline est une pierre que l’on utilise très souvent en lithothérapie pour favoriser le courage, la vitalité et la confiance en soi.
On l’utilise pour renforcer son intuition, son estime de soi, et pour stimuler son audace, afin de retrouver plus de confiance en soi et en ses actions.
La cornaline est particulièrement utile en période de stress intense, par exemple pour un entretien d’embauche, des examens ou encore pour faire face à des changements importants et/ou soudains.
Associée au chakra racine, la cornaline favorise aussi l’ancrage, ce qui participe à retrouver plus de courage et d’énergie.
La labradorite
Principalement connue pour ses vertus “anti-énergie négative”, la labradorite peut également être la bienvenue pour retrouver de la confiance en soi.
Il s’agit en effet d’une pierre qui aide à y voir plus clair, qui dissipe les doutes et qui, se faisant, aide à se faire confiance. Grâce à cette plus grande clairvoyance, vous aurez aussi plus de facilité à prendre des décisions et à faire confiance aux personnes qui le méritent.
On dit aussi que la labradorite protège celui ou celle qui la porte des pollutions mentales, qu’elles viennent de vous ou des autres !
La calcite orange
La calcite orange est associée au chakra sacré. Elle est connue pour favoriser le respect et l’estime de soi, on la conseille particulièrement aux personnes ayant tendance à se dévaloriser.
On prête aussi à la calcite orange la capacité de disperser les pensées négatives et d’apaiser les craintes et angoisses.
Enfin, étant associée au chakra sacré, la calcite orange est également considérée comme un stimulant sexuel efficace.
L’œil de tigre
On prête à l’œil de tigre la capacité à stimuler la confiance en soi, la force de caractère, la détermination et la persévérance, ce qui en fait une pierre de choix pour ceux qui souhaitent travailler sur le manque de confiance en soi.
L’œil de tigre est aussi connu pour aider à avancer, c’est une pierre très utile en période de doute, de changement et de stress.