Qu’est-ce que la loi de l’attraction ? 

Si vous vous intéressez au développement personnel, vous avez peut-être entendu parler de la loi de l’attraction. Ni formule magique ni raccourci du « quand on veut, on peut », c’est plutôt un enseignement plein de bon sens. Basé sur la pensée positive, c’est un principe qui propose de choisir ses pensées pour créer sa propre expérience. Voyons plus en détail la définition de la loi de l’attraction et comment l’appliquer au quotidien pour en retirer tous les bénéfices.

La loi de l’attraction : définition

Découvrez la force de l’intention

Nos pensées peuvent créer notre réalité : voilà le principe au cœur de la loi de l’attraction.

À l’instar des aimants, elles créent un effet de halo et attirent à nous des personnes ou des événements de même « vibration ». Plus nous pensons à ce qui nous plait, plus nous invitons dans votre vie des choses qui nous plaisent. À l’inverse, plus nous pensons à ce qui nous déplaît, plus nous invitons dans notre vie des choses qui nous déplaisent.

C’est une véritable parabole autour de la pensée positive et de la force de l’intention.

Le pouvoir du biais de confirmation

Le biais de confirmation en action

Nos pensées sont un filtre à travers lequel nous voyons et interprétons le monde autour de nous. Quand nous croyons quelque chose, notre cerveau part à la recherche d’éléments qui confirmeront nos pensées, nos croyances. Il filtre les milliards d’informations qu’il reçoit à chaque instant (beaucoup plus que ce dont on a conscience !) pour orienter nos pensées vers ce que l’on attend. Le positif comme le négatif.

On appelle ça le biais de confirmation.

La pensée positive au quotidien

Si vous êtes de particulièrement bonne humeur, vous serez charmé.e par les oiseaux qui gazouillent dans les arbres, le filigrane irisé d’un arc-en-ciel, le fumet de la boulangerie du coin. Vous accueillerez comme autant de bonus le sourire d’un passant, le supplément offert avec votre journal ou encore l’appel d’une personne qui vous est chère. Vous baignerez dans la pensée positive sans faire le moindre effort.

À l’inverse, si vous êtes d’humeur chafouine ou même franchement contrariée, rien de tout ça ne vous émouvra. Vous serez agacé.e par les fientes sur le trottoir, la bruine, la file d’attente devant la boulangerie qui vous oblige à changer de trottoir. Et vous recevrez comme autant d’agressions supplémentaires le feu qui tarde à passer au vert, les nouvelles désastreuses aux infos, un appel qui vous dérange alors que vous êtes déjà en retard. Et à cause de l’effet de halo, le ton de votre journée sera donné…

Loi de l’attraction : mode d’emploi

Appliquer la loi de l’attraction

Si vous souhaitez appliquer la loi de l’attraction, vous devez vous entraîner à maîtriser vos pensées. C’est accessible à tous, même si vous n’êtes pas un.e pratiquant.e chevronné.e du développement personnel !

Faites l’exercice d’orienter vos pensées vers ce que vous souhaitez attirer. Vous constaterez que la force de l’intention peut vraiment impacter votre vie et booster votre confiance en soi.

Gagner en indépendance émotionnelle

Prenons l’exemple d’un automobiliste peu courtois qui vous abreuve de noms d’oiseaux parce que vous avez tardé à démarrer quand le feu est passé au vert. Évidemment, vous serez contrarié.e, énervé.e, et vous fulminerez.

À partir de là, il y a deux options pour la suite de votre journée, selon que vous choisissez d’appliquer ou non la loi de l’attraction :

  • Vous vous repassez le film en boucle et vous racontez l’incident à qui veut bien vous écouter. Des réparties idéales vous viendront en tête (toujours après coup !).
    Vous continuerez donc à entretenir une humeur d’agressivité et de rancune. Et vous revivrez cet incident tout au long de votre journée.
    Vous serez sur le qui-vive. Ce sera typiquement une journée où il ne faut pas vous chercher. À moins de vouloir vous voir démarrer au quart de tour à la moindre contrariété.
  • En suivant le principe de la loi de l’attraction, vous vous dites que vous ne souhaitez pas plus d’incidents déplaisants dans votre journée. Vous pouvez alors peupler vos pensées de choses qui vous plaisent. Écoutez une musique qui vous plait, ou un podcast de développement personnel. Votre humeur en sera améliorée, et lorsque vous arriverez chez vous ou au bureau, vous ne serez plus dans cet état d’agressivité. Cette prise de recul et de hauteur ne semble pas forcement simple et pourtant vous serez surpris !

Vous parlerez autour de vous si vous sentez que cela vous apporte soutien et réconfort. Mais vous ne serez pas dans la rumination et la plainte continue.

Vous saisissez la nuance ?

Quels sont les effets de la loi de la pensée positive ?

Selon l’adage populaire, « le positif attire le positif ». La loi de l’attraction vous permettra de prêter plus d’attention aux choses agréables qui vous entourent. Cela donne une sorte de superpouvoir qui vous permet d’acquérir une indépendance émotionnelle. Vos journées dépendent alors de vos pensées et plus des événements contrariants.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter cette vidéo sur le sujet :

A ne pas manquer

Continuer la lecture