Manger avant le sport : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport à jeun ou le ventre plein, voilà un débat qui fait rage depuis de nombreuses années.  Chacun prône sa préférence, mais quel impact sur votre santé et vos performances ? Quels sont les avantages de manger avant le sport ? Quelle alimentation adopter ?

Manger avant le sport : bonne ou mauvaise idée ? Voici toutes nos réponses à vos questions.

Avantages et inconvénients de manger avant le sport

Voilà que nous entrons directement dans le débat puisque certains diront :

  • surtout, ne mange pas avant de faire du sport, tu vas être malade” ;
  • mange sinon tu ne vas pas tenir”.

Il est temps de tirer au clair le vrai du faux. Que faire avant de se lancer dans son activité physique ?

Avantages de manger avant le sport

Bien sûr, manger avant le sport peut avoir ses avantages. Il faut simplement le faire de façon réfléchie et éviter les aliments trop riches. Ces derniers pourraient effectivement vous rendre malade durant votre pratique.

Quels avantages à manger avant de faire du sport alors ?

  • Prendre de la masse musculaire : si vous consommez des protéines, vous limitez la destruction musculaire. Selon l’activité pratiquée, vous favorisez même la prise de masse.
  • Maintenir un effort plus longtemps : si vous partez pour un entraînement de plus de 45 minutes, il est recommandé d’avoir mangé au préalable. Les runners du matin n’ont souvent rien dans le ventre depuis 8 à 12 heures. On peut donc s’imaginer que tenir un effort long peut être difficile.
  • Suivre un entraînement intensif : beaucoup de cardio ? Des exercices qui vous mettent à rude épreuve ? Là encore, il vaut mieux avoir mangé avant si vous ne voulez pas tomber en hypoglycémie. Votre corps a besoin d’une source d’énergie à dépenser.

Inconvénients de manger avant le sport

Nous avons pu voir qu’il était tout de même fortement recommandé de manger avant le sport. Mais cela pourrait-il avoir des inconvénients sur votre pratique ?

  • Un repas trop riche : attention, une collation suffit. Si vous dévorez un repas hypercalorique juste avant de faire du sport, vous allez tourner au ralenti. Vos performances pourraient même diminuer. Vous pourriez finir par être malade ! Il ne faut donc pas manger n’importe quoi avant d’entamer votre activité physique.
  • Limiter la perte de poids : s’entraîner à jeun augmente le processus de perte de masse grasse. Si vous avez mangé avant l’entraînement, vous éliminez d’abord la collation. Après cela, vous puisez dans les masses grasses déjà présentes. Il faut donc faire des séances de sport plus longues.

Adapter son alimentation à l’activité pratiquée

Adapter son alimentation

Si vous tenez absolument à pratiquer une activité à jeun, il faut limiter l’effort. Ainsi, il est recommandé de ne pas faire d’effort de plus de 45 minutes et de conserver une intensité modérée. Vous devez être encore plus vigilant si vous pratiquez dès le réveil. En effet, cela fait maintenant de nombreuses heures que vous n’avez pas mangé et que vous ne vous êtes pas hydraté.

Toutefois, il faut adapter votre alimentation à l’activité pratiquée. Elles n’ont pas toutes le même impact sur votre corps.

  • Les activités cardio : course à pied, vélo, fitness cardio, ect. Ces activités vous permettent d’améliorer vos capacités cardio-vasculaires. Elles sont également un bon allié pour une perte de poids. Ainsi, votre alimentation générale doit suivre vos objectifs. Si vous souhaitez maigrir, il faut manger moins de calories que dépensées au cours de la journée.
  • Les activités musculaires : musculation en salle, street workout, etc. Ces sports favorisent la prise de masse musculaire. Si c’est votre objectif, vous aurez besoin de consommer davantage de protéines. Il faudra également manger plus de calories que consommer au cours de la journée.
  • Les activités d’entretien : yoga, fitness, musculation à poids de corps, etc. Ces activités vous maintiennent en forme. Elles vous permettent de conserver votre souplesse, d’améliorer votre posture, de limiter les risques de blessures, etc.

Cette fois-ci, vous n’avez pas forcément besoin de suivre un régime alimentaire particulier. Toutefois, le grignotage et les snacks sont à limiter au maximum. Il est recommandé de manger 3 à 4 repas par jour et de varier les aliments présents dans votre assiette.

La collation dépend aussi de l’activité pratiquée. Pour une prise de masse, vous aurez sans doute un shake de protéines à consommer avant votre séance de musculation.

Si vous partez pour un running, préférez un fruit bien mûr. La banane est un fruit riche en glucides. Ainsi, elle se digère rapidement et ne pèse pas sur votre estomac durant votre course.

Les barres de céréales ou encore les fruits secs sont également un bon apport. Ils permettent de maintenir l’effort sans être pesant durant votre entraînement.

Combien de temps manger avant le sport ?

Bien qu’il soit préférable de consommer une collation avant d’entamer une activité, il faut aussi laisser un temps à votre organisme pour digérer. Ainsi, peu importe l’activité, prenez votre en-cas environ 1 heure avant de commencer votre séance.

Pour ce qui est des repas, il vaut mieux en avoir fini avec la grosse phase de digestion. Pratiquez donc une activité au moins 3 heures après le déjeuner ou le dîner.

L’activité en fin de journée serait le bon compromis. Le déjeuner est souvent assez copieux pour vous aider à tenir toute la journée. L’en-cas de 16 heures vous maintient en forme durant votre effort qui débute aux alentours de 17 heures.

Cela vous laisse le temps ensuite de récupérer puis de manger un repas équilibré avant d’aller vous coucher.

Conclusion

Beaucoup de personnes ont pris l’habitude de prévoir une séance de sport le matin au réveil. À ce moment, vous êtes à jeun depuis bien trop longtemps pour performer. Ainsi, n’hésitez pas à prévoir une collation une heure avant votre séance pour vous maintenir en forme. Soyez également vigilant à l’activité pratiquée et à vos besoins.

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement aussi bien avant, pendant et après le sport.

Manger avant le sport, plutôt une bonne idée, mais pas n’importe quand et comment !

A ne pas manquer

Continuer la lecture