Méthode kaizen : petits changements pour grandes réussites

Kaizen est la contraction des termes japonais « Kai » (changement) et « zen » (meilleur). En français, on le traduit par amélioration continue, ou plus simplement la méthode des petits pas. La méthode kaizen, c’est l’inverse des changements radicaux, qui s’essoufflent rapidement, nous laissant avec le goût amer de l’échec. Principe initialement appliqué dans le monde de l’industrie puis du management d’entreprise, il a fait une percée dans celui du développement personnel. C’est LA solution pour arrêter de procrastiner. 

En quoi consiste la méthode kaizen

En quoi consiste la méthode kaizen

Vouloir avancer telle la tortue est une révolution dans une société où seuls les lièvres sont valorisés. On apprend depuis toujours que seul l’effort compte, qu’il faut souffrir pour réussir. Et si c’était faux ? La méthode kaizen offre une porte de sortie à celles et ceux qui veulent arrêter de procrastiner

Notre cerveau n’aime pas les ruptures brutales, qu’il interprète comme un danger et auxquelles il répond généralement par la fuite. Cela se traduit par la procrastination, ou l’immobilisme. C’est ce phénomène qui est à l’œuvre mi-janvier, quand on abandonne les bonnes résolutions qu’on s’était fixées. 

Ranger enfin sa bibliothèque, perdre du poids, arrêter de fumer, rendre un projet, passer plus de temps avec ses proches, se mettre au sport… Écrasés par la charge mentale de tout ce que nous voudrions accomplir, nous sommes nombreux à nous réfugier dans l’immobilisme, en attendant un miracle

La méthode kaizen contre ce processus de résistance, car les petits pas ne font pas peur. On progresse lentement, mais avec constance, jusqu’à instaurer de nouvelles habitudes. 

Les 6 principes du kaizen

Les 6 principes Kaizen

Le kaizen est une méthode régie par 6 principes 

  • La remise en question : être honnête avec soi-même, ne pas se chercher d’excuses
  • La gestion des priorités : obtenir de grands résultats avec des efforts moindres
  • La correction immédiate des erreurs
  • L’amélioration continue : toujours chercher à faire mieux
  • La durabilité : les changements doivent être pérennes et devenir de nouvelles habitudes
  • Pas de gaspillage : élimination des actions répétitives et sans valeur ajoutée, optimisation du temps et des actions

Le kaizen, une méthode proactive

Méthode proactive Kaizen

Dans le développement personnel, les solutions se cherchent souvent à l’intérieur de soi comme par exemple rester positive au quotidien. À l’inverse, la méthode kaizen place l’action au centre. Pour atteindre ses objectifs, des petits pas seront toujours plus efficaces que de ne rien faire

Atteindre ses objectifs avec le PDCA

Le PDCA est l’acronyme de : Plan, Do, Check, Act. C’est un outil de la méthode kaizen en 4 actes parfaitement orchestrés. 

  • Planification : On choisit son objectif et on le découpe en étapes pour définir son plan d’action. Ce sont les fameux petits pas.
  • Action : Chaque action du plan réalisée est un pas de plus vers l’objectif
  • Vérification : faire un bilan pour établir ce qui a fonctionné et ce qui a échoué. C’est une des clés de la méthode kaizen. 
  • Amélioration continue du plan d’action en fonction des résultats obtenus

Les 5 S : petits pas pour optimiser ses outils

Atteindre ses objectifs passe par un espace de travail optimisé. Par espace de travail, on entend le lieu où se déroule le plan d’action. La méthode kaizen peut être appliquée à un bureau, à la pièce où vous faites du sport, à une pièce à ranger, etc.

  • Seiri : se débarrasser de l’inutile 
  • Seiton : ranger et classer. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, le secret pour arrêter de procrastiner 
  • Seiso : nettoyer et remettre en état ses outils. Mise à jour de l’ordinateur, réparation du tiroir qui coince, changer les piles du timer, etc. 
  • Seiketsu : mise en place d’automatismes pour garder l’espace de travail fonctionnel 
  • Shitsuke : autodiscipline pour atteindre ses objectifs (alarmes, post-it, emploi du temps). La méthode kaizen repose avant tout sur la régularité. 

Les 5 pourquoi, clé de l’amélioration continue 

Dans le cadre du bilan, on a vu qu’il fallait débusquer ce qui n’avait pas fonctionné. L’heure est venue de comprendre pourquoi. Cette partie de la méthode kaizen permet de remonter à la source d’un problème pour pouvoir le régler. Prenons l’exemple d’une personne qui s’est fixé l’objectif de prendre du temps pour soi chaque jour, mais qui n’y est pas parvenu une seule fois de la semaine. 

  • « Pourquoi n’ai-je pas pris de temps pour moi » ? Parce que j’ai trop de travail.
  • « Pourquoi ai-je trop de travail ? » Parce que j’ai accepté trop de projets cette semaine. 
  • « Pourquoi ai-je accepté tant de projets ? » Parce que je dis toujours oui quand on me propose une nouvelle mission. 
  • « Pourquoi ? » : Parce que j’ai beaucoup de mal à dire non. 
  • « Pourquoi ? » Parce que j’ai peur de perdre des clients. 

Vous avez mis le doigt sur le véritable nœud du problème et savez désormais ce qu’il faut traiter pour rester dans une démarche d’amélioration continue. Vous aller vous ouvrir au changement et sortir de votre zone de confort grâce à cette méthode.

Le kaizen, une méthode pour chaque domaine de votre vie

Méthode Kaizen pour chaque domaine de sa vie

La méthode kaizen s’adapte à chaque domaine de votre vie. Une pile vertigineuse de livres à lire, une envie de ranger sa maison de fond en comble, un projet professionnel : rien n’échappe au kaizen et à ses principes. Chaque objectif fixé peut être découpé en petits pas qui permettent en douceur d’atteindre ses objectifs. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture