Terriblement énergivore et émettrice de CO2, l’industrie de la mode et du textile fait partie des plus polluantes au monde. Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable de revoir notre mode de consommation pour adopter une mode plus respectueuse de la planète et de ses habitants.
Mais comment s’y apprendre ? En adoptant ces 9 bonnes habitudes pour un dressing plus responsable !
Sommaire
Trier régulièrement son dressing
Première étape du chemin vers un dressing responsable : faire du tri régulièrement.
Vous astreindre à un tri régulier des placards vous permettra tout d’abord de prendre conscience de la quantité de vêtements que l’on accumule par rapport à celle de vêtements que l’on porte vraiment au quotidien, c’est un véritable électrochoc.
Ensuite, c’est une excellente manière de faire le point sur ce qu’on a ou non, vous éviterez ainsi les achats inutiles.
Enfin, en triant régulièrement vos placards, vous pourrez facilement revendre ou donner ce que vous ne portez plus, alimentant par là même le cercle vertueux de la seconde main !
En finir avec l’achat compulsif
L’achat compulsif est l’ennemi numéro 1 d’un dressing responsable car il va vous encombrer plus que de raison (l’achat compulsif se portant le plus souvent sur énième basique de qualité moyenne ou au contraire sur une pièce ultra-travaillée et complètement importable), et en plus, c’est sur ce type d’achat que repose en grande partie le système actuel.
En d’autres termes, prenez l’habitude de réfléchir à chacun de vos achats pour se construire un dressing durable et responsable.
Adopter le réflexe seconde main
Aussi avantageuse du point de vue du bilan carbone que de celui du bilan financier, la seconde main est définitivement une pratique à adopter d’urgence.
Filez en friperie ou sur le net dès qu’une envie shopping irrépressible se fait sentir, ça vous permettra de vous sevrer de l’achat compulsif en douceur !
Notez que c’est aussi une mine d’or quand on est à la recherche d’une pièce précise, par exemple un sac de luxe ou des chaussures vintage.
Privilégier la qualité plutôt que la quantité
Toujours au rayon des achats, on essaie au maximum de privilégier la qualité à la quantité. Un vêtement de qualité est un vêtement qui dure plus longtemps, ce qui réduit de fait la quantité de vêtements consommés !
Tenter le sur-mesure
Le top de la qualité ? C’est le sur-mesure bien-sûr !
S’il s’agit certes d’un investissement assez important au départ, il est très vite rentabilisé vu la durabilité des pièces confectionnées sur mesure dans de belles matières.
C’est une solution idéale pour les basiques intemporels de la garde-robe : une veste de tailleur, un manteau en drap de laine, une robe droite… Pensez-y !
Choisir des matières moins gourmandes en énergie
Essayez de privilégier les matières qui consomment le moins d’eau et d’énergie pour leur fabrication.
On sait par exemple que le polyester, fabriqué à partir de dérivés de pétrole, est nettement plus mauvais pour l’environnement que le coton, lui-même plus mauvais que le chanvre car il nécessite beaucoup d’eau pour pousser !
Ça demande un peu d’apprentissage au départ mais c’est une excellente habitude pour une garde-robe responsable.
Privilégier les intemporels
Là encore, le calcul est simple : si vous privilégiez des vêtements intemporels, c’est-à-dire qui ne passent jamais de mode, vous en consommerez nécessairement beaucoup moins ! C’est lorsque l’on succombe à toutes les tendances sans jamais prendre le temps de se confectionner une base de dressing intemporelle que l’on finit par devoir faire sans cesse de nouveaux achats.
Nous vous conseillons donc de vous doter de quelques beaux intemporels, qui vous suivront longtemps sans s’abîmer ni se démoder.
Prendre soin de ses vêtements
Acheter des vêtements de bonne qualité, idéalement en seconde main, c’est déjà pas mal, mais il reste encore à en prendre grand soin pour assurer leur durabilité !
Pour cela, rien de sorcier : suivez à la lettre les recommandations inscrites sur l’étiquette et privilégiez autant que possible les lavages à basse température, qui sont beaucoup plus économiques.
En cas de doute, faites un tour dans un pressing écologique, vous y trouverez forcément quelqu’un de compétent pour vous aider.
Penser à l’upcycling et à la customisation
Dernière bonne habitude à prendre pour un dressing de fashionista responsable : se mettre à l’upcycling et à la customisation !
Avant de donner un vêtement parce qu’il ne vous plaît plus, pensez à le customiser pour lui donner une nouvelle vie : badges, broderies, patchs de tissu, nouveaux boutons… De nombreuses petites retouches peuvent vous permettre de refaire une jeunesse aux pièces qui semblent dépassées.
Vous pouvez aussi miser sur une transformation radicale, par exemple en utilisant une vieille robe pour créer un tote bag, de vieux collants pour fabriquer une éponge réutilisable, une chaussette trouée pour faire un bun à chignon… Là encore, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Et si vous n’avez pas l’esprit créatif (ou l’envie), n’hésitez pas à confier votre projet à un ou une pro.