Mon ex me manque : que faire ?

dans

Après une rupture, il n’y a rien d’anormal à être nostalgique et en boucle sur le même refrain : « Mon ex me manque. » Le manque d’une personne peut laisser un vide dans votre vie, qu’il vous semble impossible de combler. Mais avant de mettre en œuvre le plan de récupération ultime, il est important de bien analyser la situation, et notamment les causes de la rupture sentimentale. C’est la clé de toute entreprise de reconquête amoureuse. Évaluer vos chances, se poser les bonnes questions et surtout, faire les bons choix pour soi-même : on vous dit tout. 

Mon ex me manque : avant d’agir, faire le point sur le contexte

Faire le point sur son ancienne relation

Avant de savoir comment réagir, avant de décider si vous devez lancer l’opération reconquête ou passer à autre chose, il faut définir clairement le motif de la rupture sentimentale. Si vous êtes à l’origine de la séparation, il faut tenter de se rappeler pourquoi vous en êtes arrivée.e là. Ce sentiment d’être nostalgique est peut-être un faux-ami : « Mon ex me manque-t-il vraiment ? ». Mais on en reparlera plus loin. 

Si c’est l’autre qui est parti.e, la problématique est différente. Quand on ne choisit pas une rupture, il est légitime d’avoir du mal à s’en remettre. Il est donc important de savoir véritablement pourquoi cette histoire a pris fin. Cela vous permettra de savoir s’il y a quelque chose à faire pour récupérer l’être aimé. Ou pas. 

“Si l’amour est un art difficile, la rupture l’est bien davantage encore.”

Marc-André Poissant

Pourquoi mon ex me manque alors que je l’ai quitté.e ? 

pourquoi je pense toujours a mon ex

Si c’est vous qui avez mis fin à la relation, il est important de vous rappeler pourquoi. On a le droit de changer d’avis, que diable ! Mais dans ce cas-là, il faut bien réfléchir avant de partir en reconquête. Il serait assez malvenu de donner une nouvelle chance à cette relation pour se rendre compte finalement que « Mon ex me manque terriblement… mais uniquement quand il ou elle n’est pas là ! ». Pourquoi êtes-vous parti.e ? Si c’est à cause de comportements inadaptés de votre ex, qu’il s’agissait d’une personne toxique par exemple, il faut absolument s’en détacher. Le manque d’une personne nocive ne doit pas vous renvoyer dans la gueule du loup. Les personnes manipulatrices ont ceci en commun qu’elles savent se rendre indispensables, pour mieux garder le contrôle. 

Si vos sentiments étaient en cause, il va falloir les interroger et questionner le fait d’être nostalgique.  

Évaluer ses chances après une rupture sentimentale

Prêt.e pour une nouvelle relation amoureuse?

Si votre ex vous a quitté.e pour refaire sa vie, et qu’il ou elle semble heureux.se, ne continuez pas une minute de plus à vous faire du mal. Il est temps pour vous de tourner la page : « Mon ex me manque, mais ça ne m’empêchera pas d’avancer ! ». Concentrez votre attention sur le reste de votre vie, vos centres d’intérêt, ce qui fait votre force. Parce que même si le manque d’une personne peut laisser le sentiment de n’être plus rien, c’est faux ! Vous êtes bien plus que la moitié d’un couple ! Et une rupture sentimentale peut être l’occasion rêvée de prendre conscience de tout ce que vous avez à apporter.  

À l’inverse, vous recevez peut-être des signaux vous indiquant que la porte est entrouverte, voire grande ouverte… Il est alors plus prudent de faire le point avant de se lancer à nouveau dans cette relation. Savoir pourquoi ça n’a pas fonctionné la première fois, pour faire avancer les choses dans la bonne direction. Peut-être avez-vous des efforts à faire, après tout nul.le n’est parfait.e ! Mais attention dans ce cas à ne pas confondre concessions et sacrifices ! « Mon ex me manque, je fais des efforts pour que ça fonctionne mieux cette fois-ci ». Travailler sur ses défauts, OK, mais devenir quelqu’un d’autre c’est pas OK. 

Mon ex me manque terriblement : en êtes-vous sûr.e ? 

Apprendre à vivre seul.e

 « Mon ex me manque » : est-ce la personne en tant que telle qui vous manque ? Sa personnalité, ses valeurs ? Ou ce qu’elle vous apportait, ses marques d’attention et son intérêt pour vous ? Rêvez-vous encore de votre ex? Cette nuance peut être difficile à poser, j’en conviens. Mais c’est une étape nécessaire pour savoir ce que vous voulez véritablement. La peur de la solitude et du face-à-face avec soi-même n’est pas une bonne raison d’être nostalgique. Il faut apprendre à vivre heureux.se avec soi, avant de vouloir partager ce bonheur avec quelqu’un. C’est le meilleur remède à toute forme de dépendance affective. 

Le manque d’une personne ne justifie pas de se dévaluer !

« Mon ex me manque » : ce constat après une rupture sentimentale ne doit pas faire perdre votre confiance. Vous méritez d’être heureux.se. Ne laissez pas un sentiment trompeur vous faire croire que vous ne pourrez pas trouver chaussure à votre pied. Si le manque d’une personne est réel et qu’il ou elle apporte quelque chose en plus à votre vie, alors foncez ! L’amour n’attend pas !

A ne pas manquer

Continuer la lecture