Mudra : tout savoir sur le yoga des mains

Encore peu connus en Occident, les mudras sont pourtant une pratique millénaire en Inde, où ils font partie intégrante de la méditation, au même titre que des postures de yoga par exemple. 

Censée aider à clarifier l’esprit, à augmenter la concentration, à évacuer le stress et même à apaiser certaines douleurs, la pratique régulière de mudras aurait de très nombreuses vertus pour le corps et l’esprit… 

Intrigué ? On vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir le yoga des mains

Qu’est-ce qu’un mudra ? 

Le terme “mudra” signifie en sanskrit “signe”, “geste” ou encore “sceau”. 

Issus de la tradition védique, une tradition religieuse indienne millénaire, les mudras sont une série de gestes réalisés avec les doigts afin d’activer des circuits énergétiques subtils et ainsi diriger de manière précise l’énergie là où on en a besoin. 

Ces circuits énergétiques subtils sont appelés des ”Nadis” et correspondent à des amas de vaisseaux et nerfs entremêlés qui s’étendent vers toutes les parties du corps. On en trouve un nombre important à l’intérieur des mains et également sous les pieds. 

Dans la tradition védique, on considère que ces Nadis assurent les transferts émotionnels et psychiques et peuvent parfois être bloqués, entravés, par des énergies négatives ; les mudras permettent d’agir directement sur ce type de blocage et, se faisant, de rétablir une circulation énergétique satisfaisante. 

A chaque doigt sa signification

Mudra signification doigts

Selon la tradition védique, chaque doigt est associé à l’un des 5 éléments :

  • Le pouce : associé à l’élément du feu et au plexus solaire. C’est lui qui équilibre les énergies.
  • L’index : associé à l’air et au cœur. Il stimule la créativité et l’activité de l’esprit.
  • Le majeur : associé à l’éther et à la gorge. Il aide à trouver l’harmonie avec le monde des esprits.
  • L’annulaire : associé à la terre et à la partie médiane du corps, du périnée jusqu’aux pieds. Il aide à défendre ce qui vous appartient.  
  • L’auriculaire : associé à l’eau et à la zone située entre le nombril et le pubis. Il est bénéfique pour interagir avec les autres et favoriser les relations.

Les mudras permettent de créer des combinaisons et, se faisant, de travailler sur différents éléments afin de retrouver l’équilibre dans tous les aspects de sa vie. 

Quels sont les principaux bienfaits des mudras ?

Lorsqu’ils sont pratiqués régulièrement et avec la concentration nécessaire, les mudras peuvent avoir de nombreuses vertus sur le corps autant que sur l’esprit. Ils aident à réduire le stress et à rééquilibrer les émotions, à mieux dormir, à se sentir moins fatigué… 

Certains affirment même que les mudras aident à lutter contre diverses douleurs, chroniques ou aigües, les palpitations ou encore les troubles de la mémoire et de la concentration. 

Quand et comment pratiquer les mudras ? 

Pour bénéficier au mieux des vertus des mudras, il convient de respecter quelques règles pour leur pratique. 

Tout d’abord, il est recommandé de pratiquer un seul mudra à la fois, pendant 21 jours, 3 fois par jour, avant de passer à un autre. La pratique peut se faire assis, debout, couché ou même en marchant, l’essentiel étant d’être concentré sur le geste et sa signification

L’exercice n’a pas besoin de durer très longtemps pour être efficace, vous pouvez par exemple compter 7, 14 ou 21 respirations, selon le temps libre que vous avez devant vous. Veillez à inspirer et expirer lentement et profondément, en exerçant une pression légère sur vos doigts. 

A la longue, vous verrez que vous pourrez également avoir recours aux mudras dans des situations stressantes pour retrouver du calme et de la sérénité

4 mudras à connaître, leur signification et comment les réaliser

On différencie traditionnellement deux types de mudras, les Tattwa Mudra, qui impliquent que les doigts d’une même main se touchent et les Hasta Mudra qui, eux, font se rencontrer les doigts des deux mains. 

En voici quelques-uns à essayer pour débuter votre pratique du yoga des mains

Le Gyan Mudra : le mudra de la sagesse

Très utile pendant les séances de méditation, il représente l’union de l’individu et de l’univers et permet de se concentrer

Pour le réaliser, le pouce touche l’index en créant un cercle tandis que les autres doigts sont tendus. 

Le Varun Mudra : le mudra de la clarté mentale

Ce mudra est particulièrement utile pour clarifier son esprit et mieux comprendre son intuition. Il peut aussi vous aider à améliorer votre communication. 

Ce mudra se réalise en touchant l’ongle de l’auriculaire avec le pouce. Les autres doigts restent tendus. 

Le Surya Mudra : le mudra du feu

Mudra Surya Mudra

On utilise traditionnellement ce mudra pour réchauffer le corps et accélérer le métabolisme, ce qui en fait un geste très utile en cas de rhume ou de désir de perte de poids par exemple. 

On le réalise en plaçant l’annulaire sous le pouce et en tendant le reste des doigts.

Le Ksepana Mudra : le mudra anti-stress

Cette posture des doigts est connue pour favoriser l’évacuation du stress et pour aider l’organisme à se débarrasser des énergies négatives qui l’entravent. Il est conseillé de ne pas pratiquer ce mudra trop longtemps, au risque de laisser les bonnes énergies s’enfuir également. 

Pour réaliser Ksepana Mudra, il faut joindre les index des deux mains, croiser les pouces et entremêler les doigts restants. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture