Relativement bien connu du grand public, le mantra “Om Mani Padme Hum” occupe une place prépondérante dans la religion Bouddhiste, et plus spécifiquement encore dans la tradition tibétaine.
Associé à la compassion, à l’amour et à la sagesse, c’est un mantra puissant dont la récitation régulière apporte de nombreux bienfaits pour l’esprit mais aussi pour le corps.
Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur cette courte phrase, sa signification, ses bienfaits et son histoire.
Que signifie le mantra “Om mani padme hum” ?
Dans la religion bouddhiste, et en particulier dans la tradition tibétaine, les pratiquants utilisent ce que l’on appelle des “mantras”, dont l’un des plus connus par le grand public est sans aucun doute “om mani padme hum”.
Les mantras sont de courtes phrases, en sanskrit le plus souvent, dont la répétition à voix haute ou intérieurement permet de se concentrer sur une pratique spirituelle.
Le mantra qui nous concerne, “om mani padme hum”, est composé de 6 syllabes distinctes, dont chacune détient un pouvoir particulier :
- OM : représente la vibration de l’univers, l’énergie de l’absolu, du divin. Ce son purifie l’ego.
- MANI : ces deux syllabes forment le mot “joyau” en sanskrit et symbolisent ici l’intention altruiste de s’éveiller à la compassion et à l’amour.
- PADME : ces deux syllabes signifient “fleur de lotus”, le symbole ici de la sagesse.
- HUM : cette dernière syllabe symbolise l’indivisibilité de la méthode et de la sagesse, seul chemin vers la pureté.
S’il n’est pas réellement possible de traduire ce mantra avec exactitude, la plupart des traductions que l’on trouve ressemblent à “Louange au joyau de lotus” ou encore “Voici ! Le joyau de lotus !”.
Il faut également souligner que la force de ce mantra réside aussi, évidemment, dans les symboles associés à chacun des mots dans la culture bouddhiste.
Histoire du mantra om mani padme hum
Difficile de définir clairement les origines du mantra om mani padme hum mais on peut néanmoins le rattacher à Avalokiteshvara, le bodhisattva (Bouddha en devenir) de la compassion et, de fait, au Dalaï Lama, qui est considéré comme son incarnation.
La légende raconte qu’un roi pieux rêvant d’avoir un fils découvrit un jour le plus beau jeune homme que l’on avait jamais vu dans un bourgeon de lotus et décida de le ramener chez lui pour l’élever comme son propre enfant.
En grandissant, le jeune homme prit conscience qu’il ressentait toute la douleur du monde et la souffrance de ses habitants. Un Bouddha dit alors que ce jeune homme était un envoyé des dieux, compatissant et miséricordieux, ce qui lui valut le nom d’Avalokiteshvara, “les yeux remplis d’amour”.
Une telle souffrance était insupportable pour le jeune homme, qui demanda à tous les Bouddhas de libérer les êtres vivants. Les Bouddhas demandèrent alors à Avalokiteshvara de prier continuellement pour apporter la lumière sur Terre et d’abandonner son propre nirvana en échange de la libération des êtres vivants.
Avalokiteshvara accepta et passa des années à prier et à faire le bien autour de lui, en montrant aux autres la voie à suivre.
Un jour enfin, Avalokiteshvara réalisa qu’aucune de ses actions ou prières ne pouvait faire cesser le mal, ni même le limiter ; il abandonna alors sa promesse et se tourna vers sa propre libération. Son vœu ayant été brisé, Avalokiteshvara vit sa tête exploser sous le poids de la souffrance et du chagrin du monde.
Le Bouddha Amitabha ramassa les débris de sa tête et offrit une nouvelle apparence à Avalokiteshvara, celle d’une créature divine dotée de cent mains et de dix têtes.
Avalokiteshvara est, depuis, à l’écoute de tous ceux qui invoquent sa compassion grâce au mantra Om mani padme hum, qu’il a lui-même créé.
Quels sont les bienfaits de ce mantra ?
Dans la tradition bouddhiste, les bienfaits du mantra Om mani padme hum sont très nombreux.
Le son produit par la syllabe “Om” représente la pureté du corps, de l’esprit et de la parole. Chanter cette syllabe permettrait de favoriser la relaxation et la sérénité.
Padmi fait appel à l’amour et à la compassion, pour soi comme pour les autres. Padme représente le lotus et donc la sagesse, et Hum, enfin, est l’état d’illumination, le but final.
“Mani padme” représente le chemin à emprunter pour aller vers “Hum”, l’illumination.
Réciter régulièrement ce mantra permet de se rappeler des enseignements qu’il offre et ainsi de les intégrer à son quotidien pour trouver, in fine, l’illumination.
D’un point de vue plus concret, la répétition régulière de ce mantra s’assimile à de la méditation, qui permet effectivement de calmer l’esprit et de prendre du recul sur ses émotions.
Comment prononcer ce mantra ?
Pour réciter correctement le mantra “Om mani padme hum”, il faut le prononcer comme suit :
“Om mani Paidmé Oum”.
N’hésitez pas à l’écouter plusieurs fois en vidéo ou dans un chant tibétain traditionnel. Vous pouvez aussi intégrer ce genre de support à votre pratique méditative ou à vos séances de yoga par exemple.