Comment perdre du ventre de manière efficace : conseils et exercices

Et si vous mettiez fin à vos complexes en obtenant un ventre plat ? En apparence, l’objectif a l’air simple, mais comment vous y prendre ?

Quelle alimentation adopter ? Quels sports pratiquer ? Que changer dans votre quotidien pour perdre du ventre ?

Voici tous nos conseils et exercices pour perdre du ventre de manière efficace.

Pourquoi perdre du ventre ?

Au-delà de l’esthétisme, la graisse viscérale est un véritable fléau. Dangereuse pour votre santé, elle empêche le bon fonctionnement de vos organes.

Les conséquences d’un surplus de graisse dans le ventre sont :

  • une augmentation des risques d’accidents cardio-vasculaires ;
  • une exposition plus importante à certains cancers ;
  • des problèmes gastriques ;
  • un risque de chutes d’organes plus important ;
  • des fuites urinaires plus précoces ;
  • des problèmes de diabète, de cholestérol, etc.

Souvent, il suffit de perdre quelques kilos pour retrouver la forme. C’est pourquoi nous vous apportons conseils et exercices pour perdre du ventre de manière efficace.

5 conseils pour perdre du ventre de manière efficace

La plupart des gens qui souhaitent perdre du poids s’imaginent qu’il faut suivre un régime strict. Sans compter les heures qu’il faudrait passer à la salle chaque semaine.

Bien sûr que perdre du ventre demande un effort. Cependant, votre assiette sera bien pleine et le sport se limitera à quelques séances par semaine.

Rééquilibrer son alimentation

Les personnes qui ont du ventre ont souvent une alimentation trop riche. Le gras, le sucre et le sel ne sont pas les bienvenus.

Retenez que votre assiette doit maintenir un équilibre entre protéines, glucides et lipides. Les quantités de ces nutriments dépendent de nombreux critères (poids, taille, sexe, etc.) qui vous concernent.

Ainsi, votre alimentation est propre à vous et vos besoins.

Vous pensiez ne plus manger de gras ? Et pourtant, les lipides sont bien des graisses. Mais elles sont bonnes et même nécessaires pour votre organisme. Vous les trouverez notamment dans les huiles (colza, olive, etc.), les avocats, les poissons gras, les noix, etc.

Vous qui aimez la viande, pas de panique, il vous faut justement des protéines. Elles vous rassasient et vous tiennent au corps pour la journée.

Et non, les pâtes ne sont pas à bannir de votre alimentation. Les glucides sont un nutriment essentiel. Mangez donc des produits céréaliers.

Complétez tout cela avec des légumes et des fruits afin d’avoir l’apport en vitamines pour tenir la journée et vous rapprocher au mieux d’une alimentation saine.

Arrêter le grignotage

Il n’y a rien de pire que de manger entre les repas. D’autant plus que c’est souvent dans ces moments-là que vous consommez des sucreries.

Préférez donc manger 4 repas par jour plutôt que de grignoter.

Attention, se faire plaisir de temps en temps est tout à fait possible. Qui a dit que vous n’aviez pas le droit de prendre une part de gâteau à un anniversaire ? Personne ! Au contraire, ne vous frustrez pas. Mais soyez raisonnable.

Boire beaucoup d’eau

femme qui boit un verre d'eau

L’eau permet d’éliminer les toxines de votre corps. De plus, votre organisme a besoin d’énormément d’eau pour fonctionner. Alors n’hésitez pas à vous munir de votre bouteille pour la journée.

À contrario, limitez grandement les sodas et l’alcool. Ils sont très sucrés et particulièrement mauvais pour entamer une perte de poids.

Être régulier dans la pratique de son activité physique

Après l’alimentation, vient le sport. Pour que la pratique d’un sport soit efficace, il faut qu’elle soit régulière. Ainsi, 2 à 3 séances par semaine pour commencer suffisent, mais surtout allez-y.

Ne faites pas une semaine à 5 séances pour ne rien faire la semaine suivante. Ça n’aurait pas d’impact positif sur votre objectif. Au contraire, vous pourriez vous dégoûter de l’activité pratiquée et tout arrêter.

Bouger au quotidien

Faire du sport, c’est très bien. Mais cela ne suffit pas. Au cours de votre journée, il faut vous lever, marcher, bouger.

Lorsque vous allez au travail, privilégiez le vélo ou la marche. Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Lorsque vous faites des pauses, levez-vous de votre chaise, marchez un peu.

5 exercices pour perdre du ventre de manière efficace

exercices pour perdre du ventre

Il est vrai que certaines activités favorisent la perte du ventre plus que d’autres. Cependant, choisissez un sport qui vous plaît. Quoi qu’il arrive, il aura un impact positif sur votre perte de poids.

La corde à sauter

Cet exercice permet de travailler tout le corps et notamment la chaîne abdominale. De plus, la corde à sauter fait énormément transpirer. Elle permet de brûler de nombreuses calories très rapidement.

Même s’il faut un peu de temps pour apprendre à coordonner ses mouvements, c’est un excellent exercice pour perdre du ventre.

Le gainage

Il est encore plus efficace que les abdominaux. En effet, le gainage permet de travailler les abdos profonds. Ainsi, cet exercice permet de maintenir les viscères, ce qui rend votre ventre plat.

Le HIIT

Le HIIT est un mélange de nombreux exercices cardio et musculaires. Il est donc l’allié parfait pour brûler des calories et éliminer la graisse viscérale.

C’est vous qui choisissez les exercices que vous intégrez à votre HIIT. Un conseil, variez les exercices et préférez les mouvements poly-articulaires. Ils sont beaucoup plus efficaces.

La natation

Voilà un sport qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à tout le monde. Nager permet de brûler de nombreuses calories sans avoir à supporter son poids.

Certaines nages comme le papillon sont plus énergivores que d’autres. Mais c’est aussi une nage très difficile. Si vous débutez, contentez-vous de ce que vous savez faire : crawl, brasse, battements de jambes avec planche, etc.

La course à pied

Encore un sport qui permet de brûler de nombreuses calories. Même si le running sollicite les jambes, le travail long à intensité modérée est très efficace pour perdre du ventre.

Si vous débutez et/ou que vous êtes en situation de surpoids important, préférez la marche rapide. Petit à petit, dirigez-vous vers la course à pied.

D’autres idées en vidéo

Conclusion

Perdre du ventre n’est donc pas seulement une question d’esthétisme. C’est aussi important pour vous maintenir en forme et en bonne santé.

Pas de doute, il faut faire un effort avec votre alimentation et ne pas hésiter à bouger quotidiennement. Cependant, cela n’est pas aussi insurmontable que vous le pensiez.

Maintenant que vous savez comment perdre du ventre de manière efficace, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

A ne pas manquer

Continuer la lecture