Comment porter la chevalière avec style ?

dans

La chevalière est un bien plus qu’un simple accessoire de mode. Jadis, elle était synonyme d’appartenance à un certain rang social. Longtemps délaissée comme un vestige des temps passés, la revoilà flambante et moderne à nos doigts cette année ! Comment cette bague ancienne a-t-elle fait pour revenir dans le top des tendances joaillerie ? Quelle chevalière choisir pour avoir du style ? Histoire et conseils mode pour bien choisir sa chevalière, c’est par ici !

Chevalière : symbole d’un héritage historique

tendance chevalière

L’origine de la chevalière remonte à l’Égypte Antique ! Elle n’a donc rien du simple bijou de famille ancien qui vous aurait été légué. Portée par les pharaons et les plus hauts dignitaires de l’antiquité, la bague était généralement gravée de symboles ou de hiéroglyphes. Déjà alors, elle servait de sceau pour s’authentifier.

Elle fut aussi très largement utilisée par les chevaliers durant le Moyen Âge et durant l’Empire romain, principalement portée par les rois, les prêtres, les commerçants officiels et les bourgeois.

De loin ou de près, c’est donc une bague qui a toujours été associée à la noblesse et au statut élevé dans la société.

Aujourd’hui, bien qu’elle revienne en force pour son style esthétique et tendance, la chevalière garde l’essence même de ses origines. Elle se veut charismatique, empreinte d’une histoire riche.

Sur quel doigt porter la chevalière ?

En tant que bijou mixte historique, la chevalière a sa propre histoire. Un peu comme l’alliance, elle se destine à certains doigts sur notre main. Du moins, ça c’était avant ! En effet, le port de la chevalière est quelque peu règlementé par les mœurs anciens. Ces derniers changent selon les régions du monde où elle est portée. En France, il est coutume de porter la chevalière pour femme à l’auriculaire gauche et la chevalière homme à l’annulaire gauche. Attention toutefois Messieurs, cette manière de porter la bague concerne uniquement les chefs de famille et les ainés ! Si vous êtes un cadet ou un benjamin, vous devriez en réalité l’enfiler à votre auriculaire droit !

Autre histoire à connaître sur cet accessoire intemporel : elle se porte différemment en fonction du statut familial. Les célibataires l’enfile en baise-main avec le motif orienté vers les ongles. Quant aux cœurs déjà pris, ils abordent le motif ou la pointe de l’écu vers eux même pour montrer qu’ils ne sont plus célibataires.

Rassurez-vous, aujourd’hui, plus rien ne vous oblige à respecter ces règles. A moins d’être issu d’une grande famille aristocrate ayant à cœur de conserver la tradition, la chevalière peut être portée comme bon nous semble.

Comment bien choisir sa bague chevalière ?

Du côté des femmes

chevalière femme

Alors qu’elle fut souvent réservée aux hommes, la chevalière gagne en terrain du côté de la gente féminine. On peut même dire que la tendance à littéralement envahi les bijouteries cette année. Avec grâce, elle est sélectionnée en version XXL ornée d’une pierre précieuse pour celles qui veulent conserver un maximum de féminité. La chevalière est aussi un accessoire de mode singulier. On se l’approprie donc selon sa propre personnalité. Gravée de vos initiales, parée d’un motif particulier, elle peut aussi être la symbolique d’une culture ou représentative d’un animal totem que vous choyez. Parmi les plus modèles les plus en vogue cette saison : la chevalière Napoléon, la chevalière serpent, la chevalière pierre de naissance et la chevalière en pierre précieuse noire.

Pour les hommes

chevalière homme

Chez les hommes, la chevalière est encore et toujours synonyme de virilité et de personnalité forte. Elle expose fièrement la masculinité, force tranquille ou assumée. Ainsi, les hommes aiment particulièrement porter des chevalières viking, des chevalières lion, des chevalières signe astrologique ou des chevalières en or massif ou avec des pierres précieuse ornées.

Pour le plus grand plaisir de tous, les chevalières sont déclinées dans différents matériaux. En métal, en argent ou en or, elles s’adaptent aux envies de chacun. Contrairement aux idées reçues, les bagues chevalières n’ont pas toujours la même forme. Elles sont carrées, ovales ou rectangulaires. Elles peuvent même être fines et discrètes.

Chevalière personnalisée : un plus pour se distinguer !

Vous aimez l’idée de porter une chevalière, mais vous aimeriez un bijou unique qui ne ressemble à aucun autre ? Pourquoi ne pas faire personnaliser votre chevalière avec vos initiales ou avec un symbole que vous chérissez ? La personnalisation est possible chez certains bijoutiers ou dans certaines boutiques spécialisées dans les chevalières. Cela pourra même vous donner des idées de cadeaux personnels pour gâter un être cher !

 

 

 

 

 

A ne pas manquer

Continuer la lecture