Pourquoi fuir les gâteaux industriels ?

Barres de céréales, biscuits fourrés, moelleux au chocolat ou aux fruits : quels sont vos gâteaux industriels préférés ? Finissez vite le paquet que vous avez entamé parce qu’après avoir lu cet article, vous ne les verrez plus de la même façon … (pardon !) En octobre 2019, l’association UFC Que Choisir a passé au crible une trentaine de biscuits industriels et autres douceurs. Huile de palme, excès de sucres et graisses saturées : bienvenue dans le monde merveilleux où il devient urgent de manger sainement. 

Gâteaux industriels : des additifs peu catholiques

Gâteaux industriels additifs

Le tout premier des soucis que l’on rencontre dans les gâteaux industriels, c’est leur composition. Pour conserver leur texture tout au long de leur vie dans les rayons du supermarché, ils sont bourrés d’additifs. Il faut également compter avec les agents de texture, qui viennent remplacer les ingrédients de nos placards. Et c’est d’ailleurs le cas de nombreux (pour ne pas dire tous) produits transformés ! 

Si certains sont clairement problématiques car identifiés comme nocifs, d’autres sont tout à fait acceptables. Le cortège d’additifs en « E-quelque chose » que l’on trouve dans tout gâteau industriel n’est pas bon pour la santé. 

Et en tout état de cause, une liste d’ingrédients longue comme le bras pour des gaufrettes, un cake ou n’importe quels gâteaux industriels, c’est dérangeant. Et de vous à moi : au moment de jeter le paquet de cookie dans votre caddie, savez-vous identifier les additifs tolérables de ceux qui sont dangereux ? Moi, non. Alors dans le doute …

Gâteaux et biscuits industriels : une bombe à retardement

Quand on achète un gâteau industriel au chocolat, on ne le fait pas pour ses qualités nutritionnelles. Sinon, on croquerait un fruit ! Mais pour autant, on ne peut pas s’enfoncer la tête dans le sable et ignorer le cocktail graisses et sucres qu’il représente. Surtout si la consommation est régulière ! Les madeleines et autres cookies sont parfaits pour le goûter des enfants, mais à la longue …  L’usage régulier de gâteaux industriels nutritionnellement vides n’est pas recommandé. 

Les spécialistes sont formels : les enfants ne devraient pas consommer plus de 30g de sucre par jour. Et quand on se penche sur les étiquettes des barres chocolatées, biscuits fourrés et autres barres pâtissières, on se rend compte qu’avec une seule part, ce quota est largement dépassé. D’autant plus que ce n’est pas la seule source de sucre de leur journée, ni des nôtres d’ailleurs. 

Si en plus on couple cet excès de sucre avec les graisses saturées et l’huile de palme, autant vous dire que le cocktail est explosif ! Savez-vous ce que c’est que l’acrylamide, que l’on trouve dans de nombreux gâteaux industriels ? C’est un contaminant alimentaire qui se développe lors de la cuisson à haute température des produits transformés riches en sucre. Ne tergiversons pas : elle est classée comme « à risque cancérigène » par les autorités sanitaires alimentaires. 

Gâteau industriel bon ni pour la santé ni pour l’environnement

On ne peut évoquer l’huile de palme sans parler des huiles hydrogénées. Transformées pour être plus épaisses, elles comportent des risques pour la santé cardiovasculaire et augmente la quantité de graisses saturées. 

Et pourtant, elle est l’un des ingrédients phares des produits transformés et des gâteaux industriels qui inondent les rayons des supermarchés, et même de certaines épiceries bio ! Parfois, on croit manger sainement, mais on se fait avoir … 

Et au-delà de notre propre santé, la production d’huile de palme est un désastre écologique qu’on ne présente plus. Les terres décimées, les orangs outangs sacrifiés … Quand on regarde le problème en face, nos biscuits industriels ont définitivement un goût amer. 

Gâteaux industriels et suremballage : non merci ! 

Gâteaux industriels emballage

Après leur composition, les emballages sont une partie non négligeable du problème « gâteaux industriels ». Surfant sur la vague de la praticité, on n’arrête plus les étuis individuels ! Qui bien souvent son eux-mêmes dans d’autres emballages, etc.  A l’heure d’une prise de conscience écologique globale, les produits transformés préférés du goûter font tâche. L’univers du gâteau industriel n’est pas bon pour la santé, ni la nôtre ni celle de la planète. 

Existe-t-il un gâteau industriel bon pour la santé ? 

On aimerait tous et toutes pouvoir répondre oui à cette question ! Quelle épine ça nous enlèverait du pied ! Quel poids en moins sur la conscience ! Chouchouter son organisme en grignotant des biscuits, faire le plein de nutriments en dégommant des barquettes à la confiture, manger sainement avec un alléchant gâteau industriel au chocolat … Mais non. 

A défaut, il existe des applis qui analysent le score nutritionnel des produits transformés. A partir des données nutritionnelles, elles vous diront ce que vous savez déjà (à savoir que les gâteaux industriels sont majoritairement trop gras et trop sucrés) mais vous alerteront sur la présence éventuelle des fameux additifs à éviter. En revanche, rien sur l’huile de palme … 

Produits transformés : par quoi les remplacer ? 

Les alternatives aux gâteaux industriels sont nombreuses ! Gâteaux fait maison garantis sans huile de palme (vous trouverez même des recettes pour reproduire vos biscuits industriels préférés), fruits, pain et chocolat, etc. Attention toutefois à ne pas pousser votre envie de manger sainement jusqu’à l’orthorexie ! 

A ne pas manquer

Continuer la lecture