Incontournable pour rester au chaud tout l’hiver, le pull en maille masculin est aussi une pièce stylée et très en vogue cette saison.
De l’épais pull torsadé à la maille fine à glisser sous un costume, les options ne manquent pas et il vous faudra vous assurer de faire un choix éclairé, tant en termes de confort que de style pour éviter le faux-pas.
Heureusement, c’est exactement pour ça qu’on est là ! Voici nos conseils pour choisir un pull pour homme tendance et confortable, et affronter les frimas avec style et élégance !
Sommaire
Quelle coupe de pull privilégier selon votre morphologie ?
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un pull homme confortable est bien entendu sa coupe, à choisir en fonction de votre morphologie.
Globalement, en ce qui concerne les pulls, la question de la coupe pose surtout celle du col, la plupart des pulls étant taillés peu ou prou de la même façon.
Nos conseils pour trouver la bonne coupe de pull homme selon votre morphologie.
Le col roulé
Première option : le col roulé. Cette coupe se décline sur deux principaux types de pulls ; le col roulé épais et ample, parfait pour adopter un look workwear, et le col roulé fin et près du corps, souvent noir ou bleu marine, qui confère une allure très “James Bond” et remplace avantageusement la chemise avec un costume.
Que votre cœur batte pour l’un ou pour l’autre, sachez que le col roulé est plutôt à éviter si vous avez quelques rondeurs et/ou le cou assez court. On l’interdit aussi en cas de double menton, évidemment.
L’idéal, pour porter le pull en maille à col roulé quand on est un homme, est d’avoir la mâchoire carrée, le cou assez fin et les épaules larges.
Le col rond
Le col rond est probablement la coupe de pull la plus facile à porter et, de fait, la plus répandue. Elle est parfaite pour mettre en valeur les épaules larges mais convient aussi très bien aux hommes ayant quelques rondeurs ou encore aux carrures plutôt minces, c’est LA coupe qui va à tout le monde.
Assurez-vous, quelle que soit votre morphologie, d’opter pour un pull col rond près du corps mais pas moulant, dans lequel vous serez à l’aise pour bouger.
Si vous avez un peu d’embonpoint, privilégiez les mailles fines comme la laine mérinos et évitez les mailles torsadées qui créent plus de volume qu’il n’en faut.
Le col camionneur
Longtemps boudé, le pull à col camionneur opère un retour en grande pompe dans les dressings masculins, et offre une alternative plus facile au col roulé classique.
On le porte semi-ouvert ou ouvert, jamais entièrement fermé (hormis en balade en forêt), sur une chemise en flanelle pour un look outdoor tendance ou sur une chemise classique en ville. Vous pouvez même y glisser une cravate pour un look très British, façon Lord à la chasse, pile dans les tendances.
Pour élargir votre carrure, misez sur un pull col camionneur à manches raglan, cela fonctionne étonnamment bien !
Le col V
Nous terminons avec le pull pour homme col en V qui, après avoir été longtemps sur la première place du podium, se trouve parmi les coupes les moins hype du moment.
Toutefois, porter un pull col V n’est pas un fashion faux-pas et cela est même une très bonne idée si vous êtes plutôt rond et/ou petit. L’ouverture du col permettra en effet d’alléger et d’allonger visuellement votre silhouette, ce qui est plutôt avantageux.
On vous le déconseille en revanche si vous êtes plutôt grand et/ou fin, au risque de trop allonger votre buste et de déséquilibrer votre allure.
La matière : le B.A.BA pour un pull confortable et trendy
Au-delà de la coupe, c’est bien la matière qui fera de votre pull une pièce confortable et tendance, mieux vaut donc la choisir avec soin.
Les matières naturelles sont à privilégier car elles apportent un confort thermique bien plus grand, ainsi qu’une plus grande durabilité, soit tout ce qu’on veut pour un pull pour homme. Vous pouvez opter pour un pull composé d’une seule matière, par exemple 100% laine mérinos, cachemire, laine, etc., ou bien pour un mélange de matières naturelles, par exemple laine et coton.
Malgré tout, il existe aujourd’hui de très beaux et très confortables pulls pour homme en laine mélangée, c’est-à-dire qui contiennent de la laine naturelle et de la laine synthétique (acrylique le plus souvent), mais on vous recommande de ne pas dépasser 30 % de synthétique dans le mix total pour vraiment bénéficier des qualités des matières naturelles.
Ce qu’il faut retenir
- Le col rond est la coupe de pull pour homme la plus facile à porter au quotidien et qui convient à la majorité des morphologies masculines.
- On n’hésite pas à miser sur une emmanchure raglan pour élargir sa carrure.
- On évite le col roulé si on n’a pas la mâchoire carrée et on lui préfère le col camionneur, qui accentuera moins ce trait.
- Pour la matière, on privilégie le naturel et on s’autorise 30 % de matières synthétiques max.