Que veut dire carpe diem ? 

Qui n’a jamais entendu ou même prononcé cette fameuse phrase : « carpe diem » ? Aphorisme préféré des agendas de collégiennes dans les années 90, on la retrouve un peu partout. Très en vogue dans le milieu du développement personnel, peu de gens savent ce que signifie cette locution latine. Quel est son sens véritable et en quoi consiste le carpe diem ? Est-ce une apologie du plaisir immédiat ou une invitation à profiter du moment présent ? Entre petits bonheurs et lâcher-prise, découvrons son secret. 

Histoire du carpe diem

C’est à Horace que l’on doit ce célèbre adage, tiré d’un de ses vers : « carpe diem, quam minimum credula postero. » Textuellement, il signifie « Cueille le jour, sans croire au lendemain. » Il s’adresse en fait à Leuconoé, une jeune femme préoccupée par sa mort et l’incertitude qui l’entoure. Elle passe son temps à craindre que ce jour n’arrive. Il l’enjoint alors à ne pas se focaliser dessus et à plutôt profiter du moment présent, à « cueillir le jour » tant que ça lui est possible. Car quelle est la valeur d’une vie morne passée à attendre une issue dont personne ne connaît la date ? Pour Horace, vivre dans l’attente du lendemain est une erreur. Nos vies sont éphémères, on ne peut pas les passer à se préoccuper de ce qui nous échappe. Craindre la mort, c’est craindre que la vie ne s’arrête, on est d’accord ? Mais quelle est la qualité d’une vie passée à attendre son issue ? Le propos d’Horace, c’est que pour donner de la valeur à sa vie, il faut lâcher prise et en profiter pleinement : carpe diem !

Carpe diem, une interprétation trop souvent erronée

La sagesse d’Horace est devenue un véritable adage, qui fait partie des motifs les plus demandés dans le monde du tatouage. On le retrouve également sur de nombreux cadrans solaires, supports du temps qui passe inexorablement. Et pourtant, son sens premier a été largement détourné. Aujourd’hui, il s’utilise dans sa version pop « Yolo ! ». You Only Live Once. On ne vit qu’une fois. De quoi justifier allègrement coups de tête insouciants et vie épicurienne sans responsabilités. Aujourd’hui, le hashtag carpe diem est souvent utilisé pour justifier un comportement irréfléchi, sous couvert du besoin de profiter de la vie. Claquer toutes ses économies pour prendre le premier vol vers nulle part sous couvert qu’on ne vit qu’une seule fois ? Exemple typique de la mauvaise interprétation du carpe diem. Bien sûr, chacun est bien libre de vivre comme il l’entend ! Ce n’est pas une question de jugement, mais uniquement d’intégrité intellectuelle. Dans son sens premier, Horace y prônait une forme de lâcher-prise et non une quête perpétuelle du plaisir. Inspirée de l’épicurisme, la frugalité est au centre du carpe diem et de sa philosophie. Posséder moins, pour apprécier davantage ce qu’on a. Et apprécier suffisamment pour ne pas avoir besoin de plus. La boucle est bouclée. 

Comment faire de carpe diem sa philosophie de vie ?

Que veut dire carpe diem une philosophie de vie

Dans le carpe diem, le secret c’est de profiter du moment présent. Il faut donc lâcher prise sur ce qui pourrait arriver, sur ce qui est hors de notre contrôle. Et on ne peut y parvenir qu’en s’ancrant profondément dans l’instant présent. Et pour ça, rien de tel que la méditation. De pleine conscience, ou Zazen, ce sont deux techniques imparables pour cesser de ruminer le passé et de craindre l’avenir. S’attacher à savourer le quotidien et ses petits bonheurs est le secret d’une vie épanouie. En appréciant chaque instant du quotidien, en investissant pleinement tous les moments de notre vie, on leur donne la valeur qui leur est due. C’est ce qui permet de vivre sans regret. Prenons l’exemple d’un voyage magnifique. Si vous investissez chaque journée en profitant au maximum, vos souvenirs en seront décuplés. Alors que si vous vous attardez sur le fait qu’il ne reste plus que quelques jours, si vous vous projetez mentalement dans votre retour au boulot, ou dans les tracas de votre quotidien alors même que le voyage n’est même pas encore terminé, vous passez à côté. Au final, il a duré 10 jours, mais vous en avez manqué trois, passés à vous projeter. 

Le carpe diem, une philosophie au jour le jour

S’il fallait résumer le carpe diem, on pourrait dire qu’il repose sur un principe : seul le présent nous appartient. Le passé est derrière nous, et l’avenir devant. Profiter du moment présent est donc l’unique option qui s’offre à nous. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais chaque instant recèle ses petits bonheurs : à nous de les découvrir !

A ne pas manquer

Continuer la lecture