Idéal pour mettre ses jambes en valeur et profiter de tous les avantages de la jupe sans aucun de ses inconvénients, le short fait partie de ces pièces que l’on adore porter mais que l’on a tendance à remiser dès que le froid pointe le bout de son nez… A tort !
Vous pouvez en effet vous permettre le short en hiver, à condition de savoir le choisir et l’associer car, vous vous en doutez, tous les shorts ne fonctionnent pas sur des gros collants !
Retrouvez tous nos conseils et idées de looks pour bien choisir et bien porter le short en hiver.
Sommaire
Le short en denim noir
Grand classique du genre, le short en denim se pare de noir pour l’hiver et brille autant dans des looks sportswear inspirés des années 90 que sur des tenues plus chics. Voici comment l’adopter cette saison.
Quelle coupe ?
En termes de coupes tout d’abord, on évite les shorts ultra-courts, ultra-déchirés ou ultra-délavés et on privilégie les coupes un peu plus élégantes.
Selon votre morphologie et votre style, vous pouvez choisir un short en jean taille haute ou non, et plus ou moins près du corps, en évitant toutefois les shorts très moulants. Côté tendances, ce sont les coupes taille hautes et droites ou légèrement trapèze qui ont le plus de succès cette année.
On le porte avec quoi ?
Concernant les associations, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous pouvez associer votre short en jean noir avec un pull en maille beige ou gris perle pour un look comfy et lumineux, avec une chemise fluide satinée et des escarpins pour une tenue féminine et décontractée, avec un sweatshirt en coton et des dad shoes pour un look années 90…
N’hésitez pas à ajouter une belle ceinture en cuir pour souligner votre taille !
Quels collants ?
Pour préserver vos jambes du froid terrible, n’oublions pas l’accessoire essentiel : les collants. Avec un short en jean noir, vous pouvez à peu près tout vous permettre.
Des collants noirs classiques 30 ou 40 deniers vous garderont bien au chaud et vous permettront un peu plus d’excentricité avec vos vêtements tandis que des collants fantaisie, à pois, façon dentelle ou encore à chevrons apporteront une belle touche de sophistication à un short en jean.
Le short en cuir
Incontournable en ce moment, le short en cuir ou en simili est idéal en hiver. Sexy et rock, il apporte un brin de folie aux looks hivernaux parfois un peu sages. Voici comment l’adopter.
Quelle coupe ?
Au rayon des coupes, vous aurez le choix entre un short en cuir paper bag ou un short en cuir droit esprit short de tailleur. Le premier est plus girly et est idéal pour mettre une taille marquée en valeur, tandis que le second se portera facilement avec des pièces plus habillées et est parfait pour affiner les hanches.
Quoi qu’il en soit, soyez sûre de choisir une belle matière !
On le porte comment ?
Pour un look comfy et féminin, on porte le short en cuir avec un pull épais, un col roulé ou encore un gilet ample, et une paire de bottines ou de baskets. Si vous aimez, vous pouvez aussi miser sur des bottes ou des cuissardes chaussettes, un must pour des jambes de rêve !
Si vous cherchez quelque chose de plus habillé, optez pour une maille fine, un débardeur esprit lingerie ou encore une blouse fluide, à glisser sous un blazer. Aux pieds, on chausse des bottines en cuir, des escarpins ou bien des mocassins pour un look trendy, moderne et très élégant.
Quels collants ?
On vous conseille de rester sobre sur les collants, le cuir étant déjà un élément fort. Un beau collant opaque ou 40 deniers noir sera parfait.
Le short de tailleur en tweed ou en laine
Last but not least, le short de tailleur en laine ou en tweed. Propulsé sur le devant de la scène par la tendance du short tailoring, le short de tailleur d’hiver apporte ses lettres de noblesse à cette pièce souvent considérée comme casual qu’est le short. Mode d’emploi.
Quelle coupe ?
Ici, il n’y a pas trente mille solutions : on opte pour un short de tailleur ! C’est-à-dire une coupe droite, taille haute ou normale, selon votre morphologie.
On le porte avec quoi ?
Si vous souhaitez arborer le short de tailleur au bureau, associez-le à un chemisier et un blazer élégant pour le conforter dans un registre chic et habillé. Chaussez des mocassins, des bottines ou des escarpins mais évitez les talons très hauts, qui risquent d’être un poil trop sexy dans ce cadre.
Vous pouvez aussi porter le short de tailleur en tweed avec un gros pull en maille ou un sweatshirt pour le décaler et en faire une pièce plus casual. Dans ce cas, on ose les bottes ou les sneakers.
Quels collants ?
Selon le registre, bureau ou plus casual, nous vous conseillons un collant noir simple et élégant ou bien un collant fantaisie, à vous de voir !
Sans oublier…
D’autres shorts peuvent faire des merveilles sur vos looks d’hiver, c’est notamment le cas du short en velours côtelé, du short sportswear à taille élastiquée façon short de boxe ou encore du short preppy à motif.