Quelle coiffure pour femme de 50 ans ? 

Soumis eux aussi aux affres du temps qui passe, les cheveux évoluent et il n’est pas rare de se réveiller un beau matin de sa cinquantième année et de constater que l’on rêve d’une nouvelle coupe, plus adaptée à notre nouvelle chevelure et, de fait, plus facile à coiffer. 

Mais quelle longueur choisir ? Quel dégradé adopter ? Miser sur une frange ? Retrouvez nos conseils et astuces pour savoir quelle coiffure pour femme de 50 est faite pour vous

Pourquoi et comment adapter sa coiffure à son âge ?

Comme nous le disions, les cheveux sont eux aussi soumis au passage du temps et leur nature est amenée à évoluer avec nous. Cheveux blancs, perte de densité, cheveux plus fins, texture plus mousseuse… Chaque cheveu est différent mais il est nécessaire de reconnaître les caractéristiques du vôtre afin de pouvoir choisir une coupe adaptée, que vous pourrez facilement coiffer chaque matin. 

En termes de coiffure plus spécifiquement, une fois la cinquantaine atteinte, mieux vaut éviter de garder ses cheveux très longs qui risquent soit d’alourdir vos traits, soit de manquer de matière si vos cheveux se sont affinés avec l’âge. 

A l’inverse, on préférera miser sur des coupes avec du mouvement et du dynamisme comme un carré, une coiffure mi-long ou encore une coupe courte. Ce type de coiffure vous garantit un look moderne, élégant et féminin, tout ce qu’on aime. 

Évidemment, tout cela ne doit pas vous empêcher de garder à l’esprit que votre coupe de cheveux doit aussi correspondre à la forme de votre visage et à vos habitudes : inutile de miser sur un look brushé parfait si vous faites plutôt partie de celles qui laissent leurs cheveux sécher à l’air libre :

Quelle coiffure femme adopter à 50 ans ?

Retrouvez quelques idées de coiffure femme 50 ans pour vous inspirer, de la plus classique à la plus audacieuse, choisissez votre préférée avant votre rendez-vous chez le coiffeur !

Les coupes courtes

coiffure femme 50 ans coupe courte

De plus en plus plébiscitées, et par toutes les tranches d’âge, les coupes courtes sont un excellent choix de coiffure pour femme à 50 ans

Facile à vivre, la coupe courte se décline à l’infini ou presque pour correspondre à tous les visages et à toutes les personnalités. On l’aime autant en version très courte et effilée à la garçonne qu’en version plus longue et souple pour un look plus doux. 

N’hésitez pas à jouer avec une frange XXL ou une mèche sur une coupe pixie, une bonne façon d’adopter le court tout en conservant une longueur féminine. 

Au quotidien, on privilégie les coiffures souples et naturelles aux brushings ultra-volumineux façon années 90 qui auront aujourd’hui tendance à vous vieillir. 

Les carrés

coiffure femme 50 ans carré

Le carré est un autre grand classique si vous recherchez une coupe moderne et élégante pour femme de 50 ans. On opte pour une version courte, au niveau des mâchoires, ou un peu plus longue, jusqu’aux clavicules, pour un look féminin et pile dans l’air du temps. 

Selon la nature de vos cheveux et votre style, misez sur un carré dégradé façon shag pour gagner un max de volume, un carré ondulé pour un résultat naturel et bohème ou encore pour un carré ultra-lisse pour un rendu BCBG très chic. 

Dans tous les cas, on n’hésite pas à s’offrir un balayage ou léger hair contouring pour apporter encore plus de mouvement et de texture à la chevelure. 

Les coupes mi-longs

coiffure femme 50 ans cheveux mi long

Celles qui ont encore une belle matière pourront craquer pour une coiffure mi-long pour femme de 50 ans. Là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix ! 

Pour les amatrices d’un volume XXL, la coupe dégradée voire effilée peut être une belle option, à condition d’avoir les cheveux assez épais et assez nombreux pour éviter l’effet « queue de rat » sur les pointes ! 

Pour un look plus sage, on optera pour un dégradé léger dans les longueurs et un joli mouvement sur le côté pour apporter dynamisme et modernité à l’ensemble. Un balayage est, là aussi, une bonne idée pour donner du volume aux cheveux. 

Avec des cheveux mi-longs, vous pourrez aussi miser sur une coiffure femme 50 ans relevée, comme un chignon bas, une demie-queue ou encore un chignon inspiration banane. Ce type d’attache est une très bonne façon de changer de coiffure sans couper ! 

Les erreurs à éviter pour une belle coupe de cheveux femme 50 ans

  • Évitez absolument de choisir une coupe de cheveux qui ne correspond pas à la nature de vos cheveux ! Vous aurez toujours du mal à vous coiffer et risquez d’être rapidement frustrée.
  • Attention aux cheveux abîmés ! Avec l’âge, les cheveux ont tendance à être plus fragiles, il est important d’en prendre soin comme il se doit avec des soins hydratants et nourrissants réguliers. 
  • Attention aussi à la couleur de vos cheveux : s’ils ne sont pas colorés et que vous portez vos cheveux gris ou blancs, prenez soin de leur couleur avec un shampoing adapté. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture