Quelle tenue d’hiver pour femme ? Idées looks

Comment s’habiller chaudement sans perdre en style et allure ? Voilà une question à laquelle nous  sommes toutes confrontées dès que les beaux jours s’enfuient et que les premiers frimas nous rappellent à nos plaids et chaussettes fourrées. Et, si le rêve serait de pouvoir vaquer à ses occupations en pyjama pilou-pilou et couette intégrée, il semblerait que le monde ne soit pas prêt pour une telle révolution et que nous soyons obligées de porter des vêtements civils. 

Qu’à cela ne tienne, l’arrivée du froid est aussi synonyme de nouvelles collections, de matières toutes douces et, globalement, de looks ultra-stylés pour qui sait concocter la bonne tenue d’hiver pour femme, celle qui tient autant au chaud qu’elle satisfait notre soif de style. 

Comment s’habiller pour l’hiver ? Les règles d’or

Quel que soit votre style et votre niveau de frilosité, il y a fort à parier que l’application de ces 3 règles d’or devrait vous permettre de créer de jolis looks pour tout l’hiver tout en vous gardant bien au chaud

Avoir les bons sous-vêtements

La meilleure façon d’éviter d’avoir froid au cœur de l’hiver est de parvenir à conserver sa chaleur corporelle naturelle, ce qui vous empêchera de vous refroidir et, de fait, de grelotter à qui mieux-mieux en pestant sur les saisons. 

Pour cela, le plus efficace est encore de choisir des sous-vêtements thermiques qui vont agir comme une seconde peau isolante. On trouve aujourd’hui ce type de sous-vêtements assez facilement et dans de très nombreuses coupes, du caraco tout fin au sous-pull à col roulé, en passant par le tee-shirt col V et tout ce dont vous pourriez rêver. 

On vous conseille d’opter pour (au moins) un caraco décolleté que vous pourrez porter sous vos pulls à encolure ouverte et un tee-shirt à manches longues à glisser sous vos pulls moins ouverts. 

Miser sur les bonnes matières

tenue hiver matière naturelle

La deuxième règle pour être bien habillée quand il fait froid est de s’assurer de choisir les bonnes matières pour cela. En effet, et toujours dans l’optique de conserver votre propre chaleur, mieux vaut miser sur une étoffe qui saura vous réchauffer sans vous faire transpirer à outrance (ce qui a pour conséquence, on le rappelle, de refroidir le corps). 

En tête des performances sur ce critère, arrivent, sans surprise, les matières naturelles : laine, cachemire et autre mohair sont clairement vos meilleures options. Vous pouvez aussi opter pour un mélange mais essayez de limiter la quantité de synthétique à 40 % maximum. 

En plus d’être d’excellents remparts contre le froid, les matières naturelles résistent mieux aux lavages et au passage du temps, on évite donc du même coup le look « serpillière qui bouloche », ce qui est toujours une bonne nouvelle. 

Savoir superposer sans se tromper

tenue hiver superposition

Dernière astuce enfin pour savoir composer des looks qui vous garderont au chaud toute la saison, savoir superposer les pièces sans risquer de ressembler au bonhomme Michelin. Car il ne suffit pas tout à fait d’empiler les vêtements jusqu’à ne plus pouvoir bouger, il faut au contraire choisir les bonnes pièces et les mettre dans le bon ordre. 

Notre conseil : 

  • Un sous-vêtements isolant (body, caraco, tee-shirt…)
  • Un pull, plus ou moins épais selon vos préférences et les températures
  • Un manteau bien chaud

Vous pouvez aussi ajouter en cas de très grand froid au choix un gilet en grosse maille entre le pull et le manteau, une chemise en flanelle entre le sous-vêtement et le pull ou encore une immense écharpe façon plaid, à porter sur vos épaules en complément. 

Même constat pour le bas ! On opte sans hésiter pour un collant ou un leggings en laine (ou qui contient de la laine) que l’on glisse sous un pantalon chaud (jean, pantalon en velours, en laine…). 

Nos idées de looks pour être tendance et chic en hiver

Être au chaud c’est bien, pouvoir malgré tout être élégante et tendance, c’est encore mieux ! Retrouvez nos idées de tenue d’hiver femme chic ! 

Look d’hiver avec une robe pull

La robe pull est clairement LA pièce dans laquelle investir pour un hiver stylé et au chaud ! On opte pour une maille de qualité qui ne se détendra pas (trop) au fil du temps afin d’éviter l’effet sac (principal risque de la robe pull) et on n’hésite pas à se faire plaisir sur les coloris : bordeaux, bleu, vert forêt, violet… De quoi ensoleiller la grisaille hivernale. 

On la porte avec des collants épais, des sneakers à maxi semelles et un manteau oversized. 

Look d’hiver en tailleur pantalon

On n’abandonne pas nos coups de cœurs de l’année sous prétexte que le froid est de retour ! Au contraire, le tailleur pantalon se décline à la perfection dans des matières plus chaudes comme le velours pour un look d’hiver chic et ultra-tendance. 

A porter avec des bottines en cuir ou des mocassins.

Look d’hiver avec un pull en grosse maille

tenue hiver pull grosse maille

Le pull en grosse maille est l’incontournable de l’hiver. On opte pour une coupe légèrement oversized, et on glisse un caraco ou un body avec détails en dentelle en dessous pour une touche glamour et sophistiquée. 

On le porte aussi bien avec un jean qu’avec une jupe crayon ou encore une jupe-culotte. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture