Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais ?

Douleurs lombaires, télétravail et sédentarité toujours plus poussée mettent notre corps à rude épreuve. Sans compter les fragilités de chacun, qu’elles soient musculaires ou articulaires… Pour y remédier, je vous propose de vous intéresser aujourd’hui à la méthode Feldenkrais. Vieille de plusieurs décennies, elle n’est pour autant pas très connue du grand public. Ce qui est bien dommage ! Parvenir à la conscience corporelle tout en augmentant son estime en soi, retrouver sa mobilité grâce au toucher thérapeutique : telles sont ses promesses !

C’est quoi, la méthode Feldenkrais ?  

La méthode Feldenkrais, ça n’est pas une technique de contraception naturelle. Ça n’est pas non plus un recueil de préceptes d’éducation alternative. Et c’est encore moins le dernier régime à la mode pour rentrer dans les cases de la diet culture. 

Mais alors, qu’est-ce que c’est, me direz-vous ? La méthode Feldenkrais, c’est une approche corporelle par le mouvement qui permet d’augmenter le bien-être et l’estime de soi, de gagner en souplesse. C’est une technique holistique. Minute culture : holistique vient du « holos », qui veut dire l’intégralité, le tout. Ici, on prend donc en compte l’humain dans sa globalité et non par thématique isolée. 

Si elle se rapproche visuellement de la gymnastique douce, elle s’en distingue par le fait qu’il ne s’agit pas de répétitions qu’il faut réussir. Avec la méthode Feldenkrais, chaque exercice permet de se réapprendre soi-même, à travers le mouvement. De déconstruire ce que l’on fait machinalement depuis des années pour améliorer sa gestuelle, sa posture et son bien-être en général. Renouer avec les sensations pour progresser instinctivement, comme le font les enfants qui apprennent à marcher. 

Feldenkrais : bienfaits et public concerné 

la méthode Feldenkrais public concerné

Grâce à la méthode Feldenkrais, il est possible d’agir sur de nombreux domaines de la vie. 

Sur le plan physique, on retrouve une mobilité et un confort articulaire, on va gagner en souplesse, etc. En parallèle d’une rééducation classique avec un kinésithérapeute, elle peut renforcer la récupération en cas de canal carpien, de bursites ou encore de tendinite. Idem si vous passez beaucoup trop de temps derrière un écran et que votre posture s’en ressent. Les mauvaises habitudes posturales sont très faciles à prendre, et la méthode Feldenkrais permet d’apprendre à faire différemment. 

Sur le plan du développement personnel, Feldenkrais a des bienfaits insoupçonnés sur la confiance en soi en permettant une reconnexion au corps. Par ricochet, la relation au corps est apaisée, ce qui ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur la sexualité (entre autres). Même si aucune étude n’a permis de le prouver, de nombreuses personnes saluent les effets de cette méthode sur les effets dépressifs. Rien d’étonnant à cela si on considère que cette méthode booste l’estime de soi et la conscience corporelle, qui sont tous les deux d’excellents facteurs antidépressifs. 

À l’instar de certains jeux de société, la méthode Feldenkrais s’adresse à toute la famille. De 7 à 77 ans, oui, mais plus encore. À moins de souffrir de multiples factures, il n’y a aucune contre-indication à tenter la méthode Feldenkrais en exercice. 

Méthode feldenkrais et exercice : à quoi ça ressemble ? 

Et en pratique, ça se passe comment ? Sachez tout d’abord que c’est une méthode pratiquée par des professionnels formés à cet effet. On ne s’improvise pas en enseignant de la méthode Feldenkrais ! Bien qu’inhabituels, les mouvements ne sont absolument pas douloureux. Et ils ne nécessitent aucun effort ! 

Cette technique d’auto-éducation permet d’apprendre — sous les conseils du professionnel — à se mouvoir autrement au quotidien. Avec la méthode Feldenkrais, chaque exercice est inspiré des principes des arts martiaux. 

Pour profiter de Feldenkrais et de ses bienfaits, il y a deux types de pratiques : en solo ou en groupe. La première est appelée intégration fonctionnelle. Le praticien dirige vos mouvements et utilise le toucher thérapeutique lorsqu’il rencontre une résistance ou une tension. Cela lui permet de suggérer au corps une alternative à ce mouvement. Les séances peuvent se dérouler aussi bien allongé qu’assis, debout ou même dans une piscine. 

En groupe, on parle de PCM : prise de conscience par le mouvement. Chacun prend conscience de son corps sur les indications du professionnel, à travers les mouvements. On ne parle pas ici de performance, de réussite, d’échec ou de niveau : la conscience corporelle est le seul but à atteindre. 

D’où vient la méthode Feldenkrais ? 

À l’origine de la méthode Feldenkrais, il y a l’homme du même nom : Moshe Feldenkrais. Cet ingénieur et physicien né au début du 20° siècle fut également un des pionniers du judo en France. Suite à une blessure, il a renoncé à une chirurgie qui ne lui offrait que 50 % de chances d’échapper au fauteuil roulant. Mettant à profit ses connaissances en physique, en neurosciences et en arts martiaux, il a créé un nouveau type de rééducation. 

Les bienfaits du toucher thérapeutique en résumé

Inspirée des arts martiaux, la méthode Feldenkrais est basée sur des mouvements doux et inhabituels

  • Grâce au toucher thérapeutique, le praticien vous guide dans un apprentissage de nouvelles postures visant à une meilleure conscience corporelle
  • Feldenkrais et ses bienfaits peuvent être utilisés aussi bien sur le plan physique que pour gagner en estime de soi

A ne pas manquer

Continuer la lecture