Un nouveau terme règne en maître dans l’univers de la routine beauté. Le skinimalism ! Routine de soin du visage minimaliste qui favorise la santé à l’accumulation de produits de beauté, c’est véritablement la tendance du moment. Comment ? Pourquoi ? Est-ce encore une énième injonction sur ce qu’on doit et ne doit pas faire ? Plongeons ensemble dans l’univers de la slow cosmétique (la cosmétique minimaliste pour les non bilingues) et découvrons de quoi il s’agit.
Sommaire
Le skinimalism, une routine simple et efficace
Le skinimalism est à la routine beauté ce que les préceptes de Marie Kondo sont à votre intérieur : alléger son rituel de tout ce qui est superflu et n’utiliser que des produits de beauté véritablement utiles et efficaces.
Avec les différents confinements des dernières années et la généralisation du télétravail, nous sommes nombreuses à avoir levé le pied sur le maquillage. Sans pour autant abandonner le goal d’avoir une belle peau ! Plus de soin du visage, moins de fond de teint !
La tendance skinimalism, c’est exactement ça : prendre soin de sa peau plutôt que de l’étouffer sous des couches de fond de teint, contouring, enlumineur, anticernes, etc.
Une routine beauté minimaliste se résume généralement à trois étapes :
- Nettoyer sa peau
- Appliquer un sérum adapté à ses problématiques cutanées (hydratation, imperfections, vieillissement, etc.)
- Hydrater pour les peaux vraiment très sèches (les sérums sont très concentrés et seront suffisants pour la majorité des épidermes), avec une crème de jour ou de l’huile de jojoba par exemple
Bien sûr, ne tombons pas dans le piège de faire du skinimalism la nouvelle injonction à suivre sous peine d’être foudroyée sur l’autel de la cosmétique minimaliste ! Si votre peau a besoin d’un contour des yeux par exemple (coucou les ridules de déshydratation !), ou d’une touche d’anticernes pour masquer un gros bouton surgi de nulle part, vous l’intégrez à votre routine beauté. Le but est simplement de revenir à l’essentiel, qui va varier d’une personne à une autre.
La cosmétique minimaliste, le bodypositive de la peau
Le parallèle entre skinimalism et body positive est tellement évident qu’il serait dommage de ne pas s’attarder dessus. Le body positive nous apprend à aimer notre corps comme il est, avec ses parfaites imperfections, et à ne pas chercher à le modifier pour répondre aux diktats de la société. Avec la cosmétique minimaliste, on voit les choses de la même façon, sur le sujet de l’épiderme et des imperfections cutanées.
Il faut avoir une peau lisse aux pores invisibles, un teint de pêche, un glow parfait, etc. Sauf que ça, c’est un filtre Instagram ! Dans la vraie vie, le grain de la peau existe, les pores peuvent être dilatés, on peut avoir des marques de naissance ou des taches de soleil, quelques imperfections, le teint brouillé, etc.
Et si au lieu de s’acharner à camoufler ce qu’on considère comme des défauts, on apprenait à regarder notre peau ? De la considérer avec ses imperfections ? La peau est un organe vivant, qui évolue en fonction des saisons, de l’âge, du cycle hormonal, du repas de la veille…
Avec le skinimalism, on choisit de donner à notre peau ce dont elle a besoin pour se révéler. Avoir une belle peau oui, un teint de poupée Barbie, non ! Tout simplement parce que les êtres vivants ne sont pas des poupées de plastique…
Les avantages d’une routine beauté simplifiée ?
De la même façon que désencombrer sa maison permet de gagner en espace, de faire des économies et de révéler le potentiel de son intérieur (qu’on aura alors plus de facilité et de plaisir à garder rangé et propre), le skinimalism répond au principe du « less is more » (moins, mais mieux).
Une routine beauté complexe demande de nombreux produits de beauté, qui coûtent de l’argent, prennent de la place et sont parfois contre-productifs pour avoir une belle peau.
La slow cosmétique permet alors de faire des économies, et de s’offrir des produits de beauté de qualité, respectueux de la peau et de l’environnement. Le tout en réduisant ses déchets : moins de produits de beauté, c’est moins d’emballage !
En choisissant des produits mieux ciblés à vos problématiques cutanées, vous obtiendrez également des résultats époustouflants. Avoir une belle peau ne demande pas d’utiliser 15 produits de beauté, mais des produits adaptés et efficaces. Less is more, on a dit !
Quand on laisse sa peau respirer sans l’étouffer, on se rend compte que pas mal de problématiques se résolvent d’elles-mêmes. Pour ne citer qu’un seul exemple en faveur du skinimalism, les boutons qui nous font dire que notre peau est grasse (et qu’on enfouit donc sous des produits de beauté matifiants qui assèchent l’épiderme) sont parfois la réaction d’une peau déshydratée : pour combattre la sécheresse, l’épiderme produit davantage de sébum protecteur, dont l’excès crée des comédons. CQFD.
Astuces pour avoir une belle peau au naturel
Outre des produits de beauté clean et efficaces, il existe des habitudes à mettre en place pour rayonner. Et qui répondent totalement aux critères du skinimalism :
- Soigner son alimentation en privilégiant les aliments bio riches en anti oxydants
- Boire suffisamment bien sûr (hydrater son épiderme avec un sérum c’est bien, l’hydrater de l’intérieur c’est mieux)
- Profiter de sa routine slow cosmétique pour effectuer des exercices de fitness facial ou de yoga du visage pour remodeler l’ovale, effacer les poches et stimuler la production de collagène et d’élastine
- Dormir suffisamment pour avoir une belle peau bien reposée et lumineuse