Qu’est-ce que le karma ?

dans

Qui n’a jamais invoqué le karma pour illustrer une punition ou une récompense bien méritée ? Un voleur de sac à main qui se fait renverser par une voiture ? Ou à l’inverse une personne méritante qui gagne à la loterie ? La loi du karma va bien plus loin que ça. Au fil de nos différents cycles de réincarnation, nous accumulons les bonnes et les mauvaises expériences, de notre plein gré ou à notre insu. Et ces actes ont des répercussions sur notre chemin de vie. Comment fonctionne le karma ? Comment effacer une dette karmique ? 

Définition du karma

karma définition

En sanskrit, « karman » signifie l’action sous toutes ses formes. Là où les non initiés ne verraient qu’une triste fatalité, il s’agit en fait de la dimension spirituelle du célèbre adage « on récolte ce qu’on sème ». D’après la loi du karma, notre présent est le résultat de nos actes passés, et notre avenir celui de nos actes présents. Ce passé et cet avenir s’entendant au sens large du monde spirituel. C’est l’intention de nos actes qui décide de leur influence sur notre karma. Prenons l’exemple d’une personne qui multiplie les actes de charité dans le seul but d’en tirer de la popularité. Elle n’en tirera qu’un mauvais karma puisque son intention n’est pas de donner pour aider ceux qui en ont besoin, mais plutôt d’y chercher un intérêt personnel. Pour utiliser une métaphore sans lien avec le monde spirituel, on pourrait dire que c’est la qualité des graines plantées qui détermine la qualité de la récolte à venir. 

Peut-on influencer la loi du karma ? 

karma peut on l influencer

À l’origine de la notion de karma, il y a celle de réincarnation et par là même de vies antérieures. Notre corps vit et meurt, mais notre âme, elle, évolue en fonction de notre karma. Ce principe de l’hindouisme repose sur la théorie selon laquelle on récolte ce que l’on sème, pour rester dans la métaphore agricole. 

Faut-il mériter son bon karma ? 

Il n’y a aucune place pour le déterminisme dans le monde spirituel. Rien n’est figé, il n’y a pas de fatalité. Il est tout à fait possible d’influencer son karma en choisissant de faire de bonnes actions plutôt que des mauvaises. Un bébé qui vient au monde dans une famille riche est peut-être une âme qui, dans une de ses vies antérieures, a fait preuve de charité et aidé les autres. Cette nouvelle vie d’aisance serait ainsi sa récompense pour ses bonnes actions passées. Cette interprétation est assez controversée par les plus cartésiens. Une femme victime d’une fausse couche doit-elle en déduire qu’elle a par le passé été une mauvaise mère ? Mais les personnes croyant aux réincarnations ont une vision dénuée de jugement. Effacer une dette karmique permet de « gagner des points » pour ses réincarnations à venir. 

Mauvais karma et leçons karmiques

Les actions positives entraînent un bon karma tandis que les actes négatifs sont à l’origine d’un mauvais karma. Lorsque l’on a un mauvais karma, il s’agit d’un déséquilibre dans nos consciences. On parle alors de dette karmique. Chacune de nos vies terrestres a pour mission d’effacer les dettes karmiques de la précédente. Nos vies terrestres nous enseignent alors comment les solder. Embûches, coups durs et situations difficiles sont autant d’épreuves qui nous mettent à l’épreuve et nous donnent l’occasion de nous racheter et d’inverser la balance de nos actes. 

Afin de purifier son karma, il est primordial de faire de bonnes actions de façon totalement désintéressée. Ne rien attendre en retour est la condition sine qua non pour qu’elles aient l’effet escompté. D’ailleurs, il faudrait même dans l’idéal sortir de son esprit la volonté de racheter ses actes. Agir avec l’unique intention de faire le bien. 

Explorer ses vies antérieures 

Vous voulez en savoir plus sur votre karma ? Vous vous interrogez sur vos vies passées et l’état de votre dette karmique ? L’hypnose de régression karmique permet de remonter dans ses vies antérieures pour comprendre quels actes ont abouti à ce qu’il se passe dans notre présent. Ainsi, on sait ce qu’on doit purifier en prenant de meilleures décisions. On en arrive également à comprendre pourquoi on se retrouve dans des situations problématiques récurrentes. Vous tombez toujours sur des partenaires toxiques ? Vous sabotez vous-même vos opportunités professionnelles ? Vous manquez de confiance en vous sans réussir à surmonter ce handicap ? Pour être réalisée dans les règles de l’art et en toute sécurité, cette pratique nécessite l’encadrement d’un professionnel dûment formé. Percer les mystères de la loi du karma ne s’improvise pas !

Monde spirituel et liens karmiques

Au cours de nos différentes vies antérieures, nous sommes amenées à faire des rencontres. Ces relations que l’on noue sont appelées des liens karmiques. Selon leur intensité et leur niveau d’achèvement, nous recroiserons ces âmes au cours de nos différentes vies terrestres, et ce afin d’effacer une dette karmique. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture