Qu’est-ce que le Qi Gong des yeux ?

Quand la fatigue nous gagne, on a souvent le réflexe de se passer la main sur les yeux, voire de masser les paupières du bout des doigts. On le fait même sans y réfléchir ! Et sans le savoir, vous pratiquez alors une forme de médecine chinoise : le Qi Gong des yeux. Quand on évoque le Qi Gong, on imagine souvent des personnes dans un parc ou sur la plage orchestrant un enchaînement de mouvements de gymnastique douce… Véritable méthode d’autoguérison, la pratique du Qi Gong des yeux et ses bienfaits permettent de faire circuler l’énergie interne, soulageant ainsi aussi bien la fatigue oculaire que les problèmes de foie. 

Origine du Qi Gong des yeux

Qi Gong des yeux origines

Si vous voulez parler du Qi Gong des yeux, vous devez avant tout apprendre à le prononcer correctement ! « Tchi » signifie « énergie vitale » et « Kong » la « pratique ». De façon générale, la pratique du Qi Gong rétablit l’équilibre énergétique du corps avec un enchaînement de mouvements doux qui ne demandent aucun effort musculaire, permettant ainsi de se relaxer et d’accéder au calme intérieur et à la sérénité. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les différentes parties du corps sont reliées à nos organes via des méridiens énergétiques, qui vont faire circuler l’énergie interne. Ainsi, le Qi Gong des yeux la dirige vers les fenêtres de notre âme, et à travers eux, agit sur tout le corps, en stimulant les différents points d’acupuncture. Chacun de nos organes vitaux est lié à un des 5 éléments qui constituent l’univers : l’eau, le métal, le bois, la terre et le feu. Le foie, lui, est relié au bois. Pourquoi le foie ? Parce qu’en médecine chinoise, les yeux sont appelés « fenêtre du foie ». Dans l’idéal, les énergies doivent circuler harmonieusement et en toute fluidité dans la nature comme dans le corps et l’esprit. Mais parfois (souvent), un grain de sable vient perturber le mécanisme bien huilé. Le Qi Gong permet de stimuler l’énergie et de faire en sorte qu’elle circule en faisant sauter les blocages. 

Le Qi Gong des yeux et ses bienfaits 

Avez-vous déjà prêté attention au temps que vous passez derrière un écran chaque jour ? Entre le boulot, les études, les projets perso, les réseaux sociaux et les jeux, la note grimpe vite ! Le Qi Gong des yeux a de nombreux bienfaits, sous réserve d’une pratique régulière, dont le premier est qu’il soulage la fatigue oculaire. Il permettrait également d’améliorer l’acuité visuelle et de nombreux troubles de la vue comme la myopie, cataracte et même le glaucome. Mais dans une moindre mesure, cette technique médecine chinoise inspirée de l’acupuncture réduit les tensions musculaires des yeux et les maux de tête que nous pouvons ressentir en fin de journée, apportant ainsi un réel soulagement du corps et de l’esprit. Et grâce aux méridiens énergétiques déjà évoqués, ceux-là mêmes qui relient les différentes parties du corps aux organes vitaux, le Qi Gong des yeux permet aussi de régler les problèmes de foie.  

Médecine traditionnelle chinoise et circulation des énergies

Pour profiter du Qi Gong des yeux et de ses bienfaits, vous n’avez besoin ni d’aptitudes particulières ni de matériel. Il vous faudra en revanche une pratique régulière et une volonté de se relaxer pour que ça fonctionne. Lorsque vous sentez la fatigue oculaire vous gagner, frottez vos mains entre elles pour activer les énergies. Appliquez-les ensuite autour des yeux, pour stimuler les différents points d’acupuncture qui se situent à cet endroit. Vous pouvez dans un second temps masser les globes oculaires avec la partie la plus moelleuse de la paume des mains, à la base des pouces. Fermement, mais suffisamment délicatement pour ne pas vous faire mal. Les yeux fermés, concentrez-vous sur votre respiration pendant cette partie, afin de faciliter la circulation de l’énergie vitale. Enfin, pour optimiser le processus de relaxation, frottez à nouveau les paumes des mains entre elles jusqu’à ressentir de la chaleur. Puis, posez-les sur vos paupières pendant quelques instants, comme vous le feriez avec des compresses chaudes. Laissez-vous aller, détendez-vous et respirez profondément. Le Qi Gong des yeux est une forme de digitopuncture qui vous apportera un confort immédiat, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. 

Lutter contre la fatigue oculaire

La pratique du Qi Gong est une façon de prendre soin de soi au quotidien, de se relaxer et de faire circuler notre énergie vitale. Parmi les nombreuses façons de se chouchouter, avez-vous déjà entendu parler du yoga des yeux ? Également appelée « méthode Bates », elle consiste en un enchaînement d’exercices doux qui apaisent le corps et l’esprit. Et vous, comment luttez-vous contre la fatigue oculaire après une journée passée sur les écrans ? Êtes-vous adepte de la médecine orientale ?

A ne pas manquer

Continuer la lecture