Parmi les nombreux chakras qui composent notre identité énergétique, les principaux sont au nombre de sept. Alignés le long de la colonne vertébrale, ils sont le squelette de notre vie intérieure. Au sommet, le chakra couronne, suivi de celui que l’on appelle le troisième œil, ou le chakra ajna. Il est notre œil intérieur, celui qui voit l’invisible et l’impalpable. Pilier de la connaissance de soi, il s’équilibre grâce aux bijoux en pierre et à la méditation de pleine conscience.
Définition et rôle du troisième œil
Sixième de nos 7 chakras principaux, le troisième œil se situe sur le front au-dessus des sourcils, en deçà du chakra couronne (qui, lui, est au sommet du crâne). Dans la culture hindoue, il est représenté par un point rouge, le bindi, porté sur le front. Physiquement, cela correspond à l’emplacement de la glande spinale, au centre du cerveau. Pour Descartes, cette glande était d’ailleurs le centre de l’âme. Au sein de notre système énergétique, celui que l’on appelle aussi le chakra ajna a le rôle prépondérant de transmettre l’intuition aux chakras inférieurs. Il est une véritable fenêtre sur la spiritualité, nous permettant d’accéder aux dimensions alternatives et à la connaissance de soi.
Le pouvoir du troisième œil quand il est équilibré
Comme pour tous les chakras, tout réside dans l’équilibre. Si le troisième œil est symbolisé par un œil, c’est qu’il est le regard de la connaissance de soi. Il est d’ailleurs connu également sous le nom d’œil de la connaissance. Il est la clé de notre capacité d’intuition et de notre sagesse, puisque c’est lui qui assure le lien entre l’instinct et l’intellect.
Lorsqu’il est ouvert et parfaitement équilibré, il permet d’appréhender le monde de façon lucide, avec un esprit vif et un instinct équilibré. C’est une véritable harmonie entre la logique et l’intuition, entre la sagesse et l’intellect. Le premier symptôme d’un chakra ajna carencé est une impossibilité à aborder le monde dans son aspect spirituel.
Comment ouvrir son troisième œil
Les chakras sont des fenêtres fragiles qui ont une fâcheuse tendance à se refermer si on ne les travaille pas. Ouvrir son troisième œil passe par la connaissance de soi, indispensable pour se connecter à son intuition. Et à l’instar d’un muscle, c’est une capacité qui se travaille au quotidien pour progresser.
La méditation de pleine conscience
Pratiquer la méditation de pleine conscience permet d’équilibrer son chakra ajna. En fixant votre attention sur un objet, la concentration sera plus facile. Ce peut être la flamme d’une bougie (réputée pour ses vertus calmantes et propices à la concentration) ou un bijou en pierre, ou n’importe quel objet de votre choix. Visualisez le pouvoir du troisième œil et fixez votre attention sur ce qui vous apporte de la sérénité. Un des objets déjà cités, ou un paysage apaisant. Un arbre aux racines profondes, le va-et-vient des vagues… Vous devez le visualiser précisément, afin d’ancrer vos pensées.
S’ancrer dans le quotidien
Dans notre monde ultra connecté, nous passons énormément de temps à consommer l’information, à communiquer à outrance, mais de façon trop superficielle. Pour équilibrer et ouvrir son troisième œil, il faut prendre le temps de se connecter à l’instant présent, à ce qui fait la réalité de notre vie et de ce qui nous entoure. Prêtez attention aux petits bonheurs que la vie met sur votre chemin chaque jour, aux différentes sensations que vous ressentez. Tenir un journal de bord de ses rêves et de ses émotions peut être un moyen d’exercer votre attention et favorise la connaissance de soi. Cela permettra en outre de réduire votre charge émotionnelle et de prendre du recul pour vous ouvrir à votre spiritualité et à votre intuition.
Quels bijoux en pierre pour le 6e chakra ?
Les bijoux en pierre sont connus pour leur influence sur l’équilibre des chakras. Les cristaux eux aussi peuvent permettre d’ouvrir son troisième œil. Parmi elles, certaines ont des vertus particulières :
- L’améthyste : pierre la plus propice à la pratique de la méditation de pleine conscience, elle favorise le calme. Elle éloigne les pensées négatives et aide à suivre son intuition.
- Le lapis-lazuli : pierre du chakra ajna par excellence, elle ouvre l’esprit et améliore la conscience. Elle fait le lien entre notre raison et notre intuition.
- La labradorite : pierre mystique qui calme l’esprit et participe à l’équilibre entre intuition et intellect, elle favorise le discernement.
Le chakra ajna en résumé
En quelques mots, le 6e chakra est un des piliers de notre équilibre énergétique :
-
- C’est lui qui fait le lien entre notre intuition et notre intellect
- Il favorise la connaissance de soi
- Le pouvoir du troisième œil se stimule à l’aide de la méditation de pleine conscience et des bijoux en pierre.