Dans le domaine spirituel, voire ésotérique, il existe une notion pour évoquer la connexion particulière entre des individus. Il s’agit du lien karmique. Fruit d’un cycle de réincarnation par lequel nous sommes censés réparer aujourd’hui nos erreurs d’hier, le lien karmique entre deux personnes peut prendre la forme d’une relation amoureuse, amicale ou même de simple cordialité. Et parmi ces différentes interactions, la relation karmique est la plus représentative, dans la mesure où elle s’exprime sous la forme d’une relation toxique qui nous retient malgré nous.
Sommaire
Définition du lien karmique
Le lien karmique, comme son nom le laisse penser, est en lien direct avec le karma. Mais qu’est-ce que le karma exactement ? Parce qu’on l’invoque assez facilement lorsqu’il arrive une mésaventure à quelqu’un qui d’après nous le mérite bien. Et ça n’est pas une erreur ! Selon ce principe de l’hindouisme, notre vie actuelle a pour but de corriger nos erreurs ou de récompenser nos actes positifs d’une vie antérieure. C’est d’ailleurs là l’unique but de tout cycle de réincarnation : payer la facture des existences précédentes.
Le lien karmique entre deux personnes est ainsi la relation tissée avec chaque individu qui passe dans notre vie. Il peut s’agir d’un inconnu à qui l’on rend un service, comme de collègues de travail, de proches, d’amis, ou de membres de la famille. Et il peut être, comme toute interaction sociale, plus ou moins prononcé.
La relation karmique, un statut à part
Parmi les différents liens karmiques qui peuvent unir deux personnes, accordons une attention particulière à l’un de ces statuts, qu’on appelle la relation karmique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas question ici de la notion d’âme sœur, qui est un lien karmique encore différent. Et qui mériterait à lui seul tout un article ! La relation karmique débute toujours par une forte impression, qu’on ne peut s’expliquer. Une attraction envers quelqu’un avec qui on se sent immédiatement des points affinités ou des inimitiés. Un sentiment de se connaître depuis toujours et de s’apprécier ou se détester immédiatement de façon irrationnelle. C’est alors l’expression d’un lien fort noué dans une vie antérieure. L’impression extrême peut aussi bien être positive que négative, mais sera toujours intense. Cela arrive lorsque deux âmes se sont déjà croisées, se reconnaissent et se retrouvent au cours d’un cycle de réincarnation. Et plus le lien aura été fort dans une vie antérieure, plus la relation sera intense dans le présent.
Un lien karmique amoureux thérapeutique
Si nous vivions dans un téléfilm, s’ensuivrait une relation passionnée et fusionnelle qui durerait toute une vie, malgré les obstacles. Ou une haine farouche dont viendrait à bout un amour indestructible. Mais il n’en est rien. La relation karmique est là pour nous faire avancer et progresser, voire pour briser des schémas limitants et destructeurs que nous répétons sans cesse. Et quand le but est atteint, la relation peut être amenée à se terminer, qu’il s’agisse d’un lien karmique amoureux ou amical. La seule chose à faire est alors de faire une croix sur cette relation, qui a rempli son objectif et n’a plus de raison d’être. On peut la considérer comme thérapeutique, bien qu’elle soit le plus souvent conflictuelle et douloureuse, s’agissant très souvent d’une relation toxique.
Un singulier lien karmique entre deux personnes
La dynamique de ce type de relation est extrêmement instable. Il y a clairement une notion de dépendance affective qui nous empêche d’y mettre un terme, malgré la souffrance qui peut en découler. Pas par faiblesse, mais parce que malgré tout, quelque chose de fort nous attire vers cette personne comme un aimant, en dépit de la raison, en dépit des déceptions et de la douleur. Pour schématiser, les âmes ont, dans une vie antérieure, passé une sorte de pacte pour se retrouver au fil d’un cycle de réincarnation afin de s’aider à grandir. Et comme souvent, la route du succès est pavée d’embûches. Ce lien karmique particulier pousse ses protagonistes à se défier et à se pousser dans leurs retranchements, seule la douleur pouvant entraîner la transformation. En effet, lorsque tout va bien, et que la vie s’écoule au rythme d’un fleuve tranquille, nous ne sortons pas de notre zone de confort et nous stagnons. Il est indispensable d’avoir des obstacles à affronter pour se surpasser, des défis à relever pour donner le meilleur de soi-même.
Comment reconnaître une relation karmique ?
Si vous avez déjà ressenti ce type d’attraction immédiate et parfois déraisonnable sans pouvoir vous l’expliquer, il s’agit peut-être d’un lien karmique. Et si des signes permettent de le vérifier, ils ne sont pas assez fiables pour en avoir la certitude. Une étude d’astrologie karmique en revanche, permet de vérifier s’il s’agit d’une relation karmique ou non en explorant la vie antérieure en quête d’une connexion.