Qui est Allegra Gucci ?

dans

Si le nom de Gucci n’évoque pour beaucoup que la maroquinerie de luxe et les sacs à main aussi convoités qu’onéreux, les choses ont changé avec le film House of Gucci. De tous les membres de la famille Gucci, Allegra Gucci est sans doute la plus discrète. Fille de Maurizio Gucci et de Patrizia Reggiani, elle a publié deux livres en 2019 et en 2022 pour rétablir la vérité sur la saga Gucci et les histoires de famille qui l’ont jalonnée. Qui est-elle ? 

Allegra Gucci, la fille discrète

Allegra Gucci personnage
@pinterest

Allegra Gucci est la fille de Maurizio Gucci et de Patrizia Reggiani. Son père est l’un des plus célèbres membres de la famille Gucci, qui a dirigé la société de mode et de maroquinerie de luxe pendant de nombreuses années. À sa mort, elle hérite d’une partie de l’entreprise, mais elle a ensuite coupé les ponts avec cet univers. 

Élevée par sa grand-mère paternelle, elle a grandi à New York et a étudié à la prestigieuse Parsons School of Design. Aujourd’hui, Allegra Gucci vit en Suisse avec son mari Enrico et leurs deux enfants. Discrète, elle ne fait parler d’elle qu’à la sortie de ses livres, « The Voice of a Daughter » (La voix d’une fille) en 2019, où elle raconte sa vie dans la famille Gucci, et « Fine dei giochi » (Fin de partie) en 2022, en réaction au film de Ridley Scott « House of Gucci ». 

Le meurtre de Maurizio Gucci

Allegra Gucci maurizio
@pinterest

Le 27 mars 1995, Maurizio Gucci, héritier de la maison Gucci et père d’Allegra Gucci, est assassiné dans le hall de son bureau. Son ex-femme, Patrizia Reggiani, est accusée d’avoir commandité l’assassinat (ce qu’elle nie farouchement) et écope de 18 ans de prison. Allegra et sa sœur ont soutenu leur mère pendant toutes ces années, à ses côtés du procès à l’incarcération, au cours de laquelle elles lui rendront visite chaque semaine. 

Après avoir purgé sa peine, Patrizia Reggiani avoue dans une interview en direct à la télévision italienne. La vie et les certitudes d’Allegra Gucci volent en éclat une seconde fois : la saga Gucci ne finira-t-elle donc jamais ?  

Son livre sur la famille Gucci

En 2019, Allegra Gucci publie « The Voice of a Daughter », une œuvre autobiographique dans laquelle elle raconte sa vie personnelle et sa place dans la saga Gucci. Elle y évoque ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, passée entre les villas luxueuses de la famille Gucci, les soirées mondaines et les écoles privées de renom. Elle décrit également les difficultés qu’elle a rencontrées en grandissant dans une famille célèbre et riche, et comment elle a appris à naviguer dans les eaux tumultueuses de la vie de famille et des affaires.

Elle parle beaucoup de son père, Maurizio Gucci, qui a dirigé l’entreprise familiale pendant de nombreuses années et qui a été assassiné en 1995, et de leur relation complexe. Allegra Gucci raconte également les conséquences de la vente de l’entreprise Gucci aux investisseurs américains et de la perte de contrôle de la famille Gucci sur l’entreprise.

House of Gucci et l’heure de vérité

Allegra Gucci House of Gucci
@pinterest

Le film « House of Gucci », un long métrage réalisé par Ridley Scott, raconte l’histoire de la famille Gucci et de leur empire. Servi par un cortège de stars comme Jared Leto et Adam Driver dans les rôles respectifs d’Aldo et Maurizio Gucci, Lady Gaga dans celui de Patrizia Reggiani, ou encore Al Pacino et Robert De Niro. Sorti fin 2021, il a été bien accueilli par le public, mais nettement moins par Allegra Gucci. 

Pour elle, ce film est une « fiction taillée pour Hollywood, mais ce n’est pas la vérité. » En mars 2022, elle publie « Fine dei giochi » (Fin de partie), dans lequel elle raconte une autre histoire, son histoire, la vraie histoire. Elle y assouvit un besoin de rédemption pour sa famille, loin des tapis rouges et des blockbusters. 

Qui était la famille Gucci ? 

La famille Gucci est une famille d’entrepreneurs italiens connue pour la création et la gestion de la marque de maroquinerie de luxe du même nom. Fondée en 1921 par Guccio Gucci à Florence, la marque est devenue l’une des marques de mode les plus célèbres et les plus respectées au monde. De la maroquinerie aux accessoires de mode, en passant par les vêtements, les chaussures et les parfums, elle est omniprésente. Maurizio Gucci, le fils de Guccio, fut à la tête de l’entreprise familiale pendant des années. La saga Gucci pourrait tout aussi bien être le scénario d’une série télé comme Dynasty ou Dallas ! Histoires de famille, scandales et adultères, trahisons… Maurizio épousera Patrizia Reggiani contre l’avis de son père, avant d’être assassiné en 1995. Ils auront deux filles, dont Allegra Gucci. Son héritage donnera bien sûr lieu à des déchirements, des manipulations et des scandales. Au cœur de tout ça, Allegra Gucci et sa sœur, qui n’étaient que des enfants, et qui n’avaient rien demandé à personne. Ce qui explique sans doute leur discrétion, et le fait qu’on ne connaisse quasiment rien de leur vie actuelle…

A ne pas manquer

Continuer la lecture