Régime Dukan : en quoi consiste-t-il et est-il efficace ?

La méthode Dukan est sans doute le régime le plus réputé de tous. En effet, il y a quelques années, c’était une diète très en vogue et nombreux sont ceux qui l’ont essayé.

Mais ce régime est-il vraiment efficace pour perdre du poids ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut-on manger ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode Dukan ?

Voici toutes nos explications sur le régime Dukan.

C’est quoi le régime Dukan ?

C'est quoi le régime Dukan

Le régime Dukan a été inventé par Pierre Dukan, un ancien médecin nutritionniste spécialiste des troubles du comportement alimentaire.

Son principe : un régime hyperprotéiné qui se décompose en 4 phases. Vous ne consommez donc plus de glucides ni de lipides, mais seulement des protéines.

Découvrez donc le procédé par phase.

La phase d’attaque

Cette première phase ne dure que 5 jours. Il s’agit de ne consommer qu’une liste très restreinte d’aliments. Ainsi, votre corps ne se remplit que de protéines naturelles.

À ce moment, vous perdez beaucoup de poids en très peu de temps. Ce serait donc une source de motivation pour poursuivre le régime.

La phase de croisière

Cette étape vous permet d’inclure 28 légumes sélectionnés par notre médecin nutritionniste. 

Vos journées sont alternées entre repas de protéines pures exclusivement et l’ajout de quelques légumes autorisés de temps en temps.

Cette phase dure autant de semaines que vous avez de kilos à perdre. Si vous souhaitez perdre 5 kilos, il faut donc s’y tenir 5 semaines.

La phase de consolidation

Lors de cette étape, vous allez pouvoir réintroduire quelques aliments :

  • un fruit par jour ;
  • une petite portion de féculents ;
  • un peu de fromage.

Une fois par semaine, vous devez continuer une journée exclusive de protéines naturelles.

Cette phase dure 10 jours par kilo perdu. Si vous avez perdu 5 kilos, vous devez donc suivre la consolidation durant 50 jours.

La phase de stabilisation

C’est donc la fin du régime Dukan mais le poids doit absolument se stabiliser. Pour cela, vous devez réintroduire les aliments petit à petit.

Il faut absolument éviter tous les aliments gras et sucrés :

  • gâteaux industriels ;
  • chips ;
  • sodas ;
  • alcool ;
  • etc.

Une fois par semaine, vous continuez les protéines pures de façon exclusive. Cette phase de stabilisation dure à vie.

Les aliments autorisés

Il n’existe que 100 aliments consommables lors du régime Dukan.

Lors de la phase d’attaque, vous n’avez le droit qu’à 72 protéines dites pures

Quelques exemples :

  • viande maigre ;
  • poisson à chair blanche ;
  • œuf ;
  • laitage 0% de matière grasse ;
  • protéines végétales.

Pendant la phase de croisière, vous pouvez ajouter une liste précise de 28 légumes.

En voici quelques-uns :

  • asperge ;
  • brocoli ;
  • céleri ;
  • champignon.

C’est seulement lors de la phase de consolidation que vous ajoutez un fruit par jour. Attention, la banane, le raisin et la cerise sont interdits. Le fromage et les féculents sont autorisés en très petite quantité.

Enfin, même lors de la phase de stabilisation, le régime est toujours très strict. Il est préférable de ne pas consommer d’aliments gras et sucrés.

Comment le régime Dukan fait-il maigrir ?

Le régime Dukan fait il maigrir

Aucun écart n’est autorisé. Ainsi, vous détoxifiez votre corps de tous les produits gras et sucrés. C’est donc un point plutôt positif. Et bien évidemment, cela favorise l’amincissement

Le régime Dukan est également hypocalorique. Les 2 premières phases sont notamment très draconiennes. Elles permettent une perte de poids très rapide.

Pour ne pas reprendre de poids, il faut suivre à la lettre les recommandations des 2 dernières phases. Les écarts pourraient faire augmenter les kilos sur la balance de façon considérable. En complément, vous pouvez faire du renforcement musculaire.

Avantages et inconvénients du régime Dukan

Avantages et inconvenants du régime Dukan

Comme tous les régimes, la méthode Dukan à ses points forts et ses points faibles. Cette diète est-elle faite pour vous ? 

  • Un régime difficile à suivre : la restriction est très grande et le temps d’effort très long. Psychologiquement, il est difficile de tenir car aucun écart n’est toléré. Du jour au lendemain, vous êtes privé de nombreux aliments que vous appréciez. L’effet yo-yo est très fréquent avec ce type de régime. D’ailleurs, la plupart de ceux qui ont essayé ont repris du poids dans les 5 années qui ont suivi la diète.
  • Un risque de carences important : le manque de variété des aliments peut être nocif pour la santé. En effet, pour être complets, vos repas doivent être composés de protéines, glucides et lipides en quantité suffisante. Ici, les lipides et les glucides ont disparu. Ne parlons pas des vitamines et minéraux qui sont quasi-inexistants dans cette cure.
  • Des effets secondaires : le régime est hypocalorique et très strict. Vous serez donc sans doute fatigué lors des 2 premières phases. D’ailleurs, il n’est pas question de pratiquer une activité physique au début de ce régime. De plus, vous risquez de bouleverser votre système digestif et de subir une constipation importante. Sans compter les maux de tête, la mauvaise haleine, les crampes, etc.
  • Sensation de satiété : les protéines ont l’avantage de rassasier. Ainsi, les aliments sélectionnés permettent de ne pas avoir faim au cours de la journée.
  • Perte de poids rapide : c’est certain, le régime Dukan permet de maigrir. Très rapidement, les premiers kilos en trop disparaissent. Cependant, il faut pouvoir tenir sur le long terme pour que la perte de poids soit efficace.

Conclusion

Le régime Dukan est particulièrement contraignant et difficile à tenir sur le long terme. Pourtant, une fois engagé dans cette diète, c’est toute votre vie qu’il faudra faire attention.

On ne peut pas nier l’efficacité du régime. En effet, il est tellement hypocalorique et restreint, que vous perdez du poids de façon significative dès le début.

Un régime moins strict vous prendrait plus de temps. Cependant, il vous permettrait aussi d’éviter l’effet yo-yo et le risque de carences qui peut être néfaste pour votre santé. Après un régime tel que celui-ci, certains aliments sont conseillés et d’autres à éviter pour reprendre du poids.

Vous savez donc en quoi consiste le régime Dukan. Si malgré ses contraintes vous souhaitez l’essayer, soyez suivi par un professionnel

 

A ne pas manquer

Continuer la lecture