Régime sans gluten : en quoi consiste-t-il et permet-il de perdre du poids ?

Le régime sans gluten est en plein essor. Beaucoup l’ont adopté pour des raisons de santé. D’autres souhaitent en tirer profit pour perdre du poids.

Alors qu’est-ce que le régime sans gluten ? Pourquoi choisir ce type d’alimentation ? Quels sont les aliments riches en gluten ? Pouvez-vous vraiment maigrir grâce à cette diète ?

Il est temps de mieux comprendre le régime sans gluten.

C’est quoi le régime sans gluten ?

Comme son nom l’indique, c’est un régime qui consiste à manger des aliments qui ne contiennent pas de gluten

C’est quoi le gluten ?

Le gluten est une réaction de 2 protéines, que l’on trouve dans certaines céréales, avec de l’eau.

En effet, le blé, l’orge, le seigle, etc. contiennent de la gliadine ou un dérivé et de la gluténine. Mises au contact de l’eau, ces 2 protéines forment une substance particulière : le gluten.

C’est ce qui donne son élasticité et son volume à la pâte de boulanger par exemple.

En quoi consiste le régime sans gluten ?

en quoi consiste le régime sans gluten

Il s’agit de ne consommer que des aliments sans gluten. Simple en apparence. Mais cela implique d’en finir avec de nombreux aliments en réalité.

Le régime sans gluten n’implique pas de diète hypocalorique. Il n’est pas question de se priver mais simplement de manger des aliments qui ne vous rendent pas malade.

Il va donc falloir se mettre aux fourneaux car tous les aliments à base de farine de blé doivent être bannis de votre alimentation.

Pourquoi manger sans gluten ?

Vous êtes nombreux à manger sans gluten. Dans la plupart des cas, vous êtes hypersensible à cette substance sinon allergique.

Les personnes intolérantes au gluten sont dites atteintes de la maladie de « cœliaque ». Si vous êtes dans ce cas et que vous continuez de consommer du gluten vous allez provoquer une inflammation au sein de votre intestin grêle. Petit à petit, vous détruisez la microstructure de l’intestin. Votre organisme absorbe de moins en moins bien les aliments. À force, vous pouvez développer des maladies auto-immunes graves.

Ne confondez pas maladie de « cœliaque » et hypersensibilité au gluten. Dans ce cas, l’ingestion du gluten provoque des désagréments tels que :

  • maux de ventre ;
  • maux de tête ;
  • diarrhée ;
  • ballonnements ;
  • fatigue.

Ces symptômes disparaissent dès lors que vous ne consommez plus de gluten. Les conséquences sont moins importantes, même si à long terme, cela peut provoquer le syndrome du côlon irritable. En contrôlant votre consommation de gluten, vous devriez pouvoir éviter ce phénomène.

Quels sont les aliments riches en gluten ?

De nombreux aliments sont riches en gluten. Il va donc falloir se montrer créatif en cuisine avec les produits restants.

Toutefois, l’hypersensibilité au gluten touche de plus en plus de monde. Les condiments proposés évoluent en conséquence et tiennent un peu plus compte des besoins de chacun.

Exemples d’aliments qui contiennent du gluten :

  • blé et produits à base de blé : pain, pâtes, biscottes ;
  • céréales : avoine, seigle, orge ;
  • gâteaux, viennoiseries, bonbons gélifiés ;
  • plats préparés ;
  • plats surgelés ;
  • produits industriels ;
  • fromages à moisissures et à pâte fondue ;
  • les épices.

Lorsque vous faites vos courses, préférez acheter les produits inscrits “sans gluten”. Il en existe de plus en plus. Dans le commerce, vous trouverez des pâtes, des gâteaux, etc. le tout sans gluten.

Le régime sans gluten permet-il de perdre du poids ?

Régime sans gluten perdre du poids

Le régime sans gluten n’est pas fait pour perdre du poids au départ. Ceci dit, il est évident qu’enlever tous les produits industriels, les gâteaux, etc. de votre alimentation aide à mincir. D’ailleurs, le régime sans gluten fait disparaître les ballonnements et gonflements de ventre chez les hypersensibles. Leur silhouette s’affine grâce à une alimentation adaptée à leurs besoins. Il faut adapter un régime alimentaire sain.

Le régime sans gluten peut donc faire perdre quelques kilos au départ. Mais c’est un régime à adopter pour la vie et pour des raisons médicales.

Retirer le gluten un temps de votre alimentation ne suffit pas. C’est un régime qui devient une habitude de vie. Pour perdre du poids de façon efficace, il est préférable de continuer de manger de tout. Mais pour commencer, vous devez diminuer les quantités.

Dans le cadre du régime sans gluten, il ne s’agit pas de manger moins de calories que dépensées au cours de la journée.

Au contraire, lorsqu’une personne suit un régime sans gluten, elle doit manger normalement. Si la dépense calorique journalière est de 2000 calories alors la consommation d’aliments sans gluten doit être équivalente.

Par ailleurs, le régime sans gluten enlève de nombreux condiments de votre alimentation. Il faut compenser ce manque par d’autres aliments afin d’éviter les carences.

Conclusion

Le régime sans gluten est donc une cure très particulière qu’il faut adopter pour toute la vie. En effet, il permet à ceux qui sont hypersensibles ou sujets à la maladie de “cœliaque” de pouvoir manger sans subir de troubles digestifs.

C’est un régime alimentaire particulier. Il peut faire perdre quelques kilos grâce à son alimentation saine. Mais n’espérez pas une diète amincissante grâce au régime sans gluten. Il y a des aliments à privilégier et d’autres à bannir pour garder la ligne.

A ne pas manquer

Continuer la lecture