Régime sans résidu : efficace pour perdre du poids ?

Comme son nom l’indique, le régime sans résidu permet de ne pas stocker de résidus (déchets) au sein de votre corps. 

C’est une diète utilisée dans un cadre précis qui demande à être suivi par un professionnel de santé.

Peut-on perdre du poids grâce au régime sans résidu ? En quoi consiste cette cure ? Qui peut la suivre ? Dans quel cadre ?

Découvrez toutes nos explications sur le régime sans résidu.

C’est quoi le régime sans résidu ?

Les résidus sont les restes que notre corps n’est pas capable d’éliminer. Ainsi, lorsque vous consommez certains aliments, vous ne les digérez pas entièrement. Ils restent alors coincés dans les intestins et/ou le côlon. C’est notamment le cas des fibres végétales. C’est pourquoi le régime sans résidu cherche à éliminer tout apport en fibres.

Pourquoi ce régime alimentaire est-il si spécifique ? Que consommer durant cette diète ? Et combien de temps dure ce régime ?

Un régime bien spécifique

régime sans résidu régime spécifique

Ce régime est très connu dans le milieu hospitalier notamment. En effet, il s’agit de supprimer les aliments riches en fibres afin d’améliorer la digestion des patients.

Dans le cadre d’un régime strict, vous n’avez le droit qu’à 10 grammes maximum de fibres par jour. Il n’y a donc plus de résidus et le personnel médical peut mieux contrôler les selles et le système digestif.

Pour d’autres interventions, comme la coloscopie, il s’agit d’un régime sans résidu, mais un peu plus élargi. Là, il est tout de même possible d’introduire quelques fruits et légumes ainsi que certains produits laitiers. Bien que la quantité de fibres soit réduite, elle est toujours présente.

Que consomme-t-on lorsque l’on suit un régime sans résidu ?

Les aliments consommables lors de ce type de diète sont très réduits.

Pour un régime sans résidu strict, vous aurez notamment le droit à :

  • riz ;
  • semoule ;
  • poisson non fumé ;
  • viande maigre ;
  • œuf ;
  • produits laitiers non fermentés.

Pour un régime sans résidu plus large, vous pouvez ajouter :

  • quelques fruits bien mûrs ;
  • les légumes les moins riches en fibres ;
  • quelques produits laitiers.

Le tout doit toujours être cuit sans matière grasse. D’ailleurs, vous n’avez absolument pas le droit aux produits riches en graisses et en sucre. Vous ne pouvez donc pas consommer de gâteaux, de saucisson, de chips, de sodas, etc.

Combien de temps dure le régime sans résidu ?

La durée du régime sans résidu dépend de l’intervention qui va suivre. Pour une coloscopie, vous n’aurez que 3 jours d’efforts à fournir par exemple. Pour une intervention du côlon, cette diète ne dure que 3 à 4 jours également.

Soyons clair, cette cure n’est pas faite pour durer sur le long terme. Le manque de vitamines et minéraux est bien trop important. Vous risqueriez de développer d’importantes carences !

Peut-on maigrir grâce au régime sans résidu ?

Peut-on maigrir grâce au régime sans résidu ?

 

Le régime sans résidu n’est absolument pas conçu pour maigrir. Bien que le peu d’aliments consommables permette de perdre du poids, ce régime ne doit pas durer plus de quelques jours.

Ne vous engagez donc pas sur un régime sans résidu pour envisager une perte de poids sur le long terme. Il est préférable de consommer de tout en quantité raisonnable. Il faut simplement avoir une alimentation saine.

Par ailleurs, si vous souhaitez éliminer les toxines de votre corps, dans le but d’entamer un rééquilibrage alimentaire, suivez d’abord une détox. Le régime sans résidu est véritablement réservé aux examens médicaux et interventions chirurgicales.

Avantages et inconvénients du régime sans résidu

Bien que le régime sans résidu soit prescrit par un médecin, il a quelques avantages et inconvénients à prendre en compte.

D’ailleurs, il se peut que malgré l’examen que vous ayez à passer, vous ne puissiez pas suivre cette diète.

Voyons donc d’un peu plus près les bienfaits et contraintes de ce régime.

  • Bénéfique pour la perte de poids : non, ce n’est pas un régime fait pour mincir. Cela dit, vous retirez tous les aliments gras et sucrés de votre alimentation. Si on vous prescrit cette diète, il y a de fortes chances que vous perdiez vos premiers kilos en trop. Cela peut être une source de motivation pour la suite afin d’entamer un rééquilibrage alimentaire plus accessible.
  • Un régime très strict : tout dépend de la forme de cure que vous devez faire. Cela dit, lorsque vous suivez la forme stricte, vous ne pouvez pas tenir plus de quelques jours. Psychologiquement, c’est une diète très difficile et elle n’est pas sans conséquence pour l’organisme sur le long terme. C’est pourquoi c’est un régime prescrit sur avis médical. Sans suivi, cela serait dangereux pour votre santé.
  • Après le régime sans résidu : quelle alimentation possible ? Non, il ne sera pas possible de manger normalement. La consommation des fruits, des légumes et des produits laitiers doit être progressive. Sans quoi, vous risqueriez d’avoir mal à l’estomac et de la diarrhée. Il faut donc prendre le temps de réintégrer chacun des aliments en petite quantité. Même si votre régime sans résidu n’a duré que 2 ou 3 jours, soyez vigilant les jours qui suivent.
  • Plus de déchets : ce régime permet d’éliminer tous les résidus présents dans le corps. C’est comme si vous remettiez votre organisme à zéro. Il est bon de penser à détoxifier son corps de temps en temps. Consommer de l’eau de façon régulière favorise l’élimination des déchets.

Conclusion

Le régime sans résidu est-il efficace?

Étant donné que le régime sans résidu proscrit l’alimentation grasse, vous éliminez quelques kilos. Mais vous l’aurez compris, cette diète n’est absolument pas faite pour maigrir et ne doit surtout pas durer dans le temps.

Une diététicienne ne vous proposera pas ce régime pour maigrir. Pour tenir sur le long terme, il faut pouvoir manger quasiment de tout. D’autant plus que les légumes et les fruits sont de très bons alliés minceur. Il serait donc préférable d’en avoir dans votre alimentation. En parallèle d’une alimentation saine, vous pouvez pratiquer une activité sportive comme le renforcement musculaire.

Le régime sans résidu n’est donc réservé qu’aux personnes ayant une prescription médicale bien spécifique.

A ne pas manquer

Continuer la lecture