Qu’est-ce qu’une relation karmique ? Et comment la reconnaître ?

Intense et passionnelle, la relation karmique est faite pour nous faire grandir et nous montrer le chemin vers une meilleure version de soi-même.

Mais qu’est-ce qui la caractérise exactement ? Comment la reconnaître ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir à propos de la relation karmique dans cet article.

Avant de commencer : qu’est-ce que le karma ?

relation karmique qu'est ce que le karma

Pour bien comprendre ce qu’est une relation karmique et être en mesure de la reconnaître si elle se présente à vous, il faut avant tout comprendre la notion de karma et ce qu’elle implique en termes de spiritualité. 

Loin de se limiter à une simple notion de “punition divine” pour celles et ceux qui auraient mal agi dans cette vie, le karma s’apparente plutôt, dans la tradition bouddhiste, à une application individuelle de la loi de cause-effet. Autrement dit, on considère que chaque action effectuée est la cause d’un effet qui viendra plus tard ; toutes nos actions causeront des conséquences, conséquences qui se matérialiseront dans nos expériences futures. 

De fait, la qualité d’une expérience dépend de la qualité de l’action qui l’aura motivée, si l’on met une intention positive à nos actions, alors on crée du karma positif, et inversement. 

L’enseignement, derrière la notion de karma, est que chaque personne a le pouvoir sur son propre destin et, de fait, sur son propre bonheur. 

Par ailleurs, la notion de karma implique aussi celles de réincarnation et de cycle de vie, deux éléments qui doivent faire partie de vos croyances pour comprendre le fonctionnement du karma tout d’abord et d’une relation karmique ensuite ! 

La relation karmique : une rencontre pour grandir

relation karmique pour grandir

Comme nous le disions, il faut, pour comprendre la notion de relation karmique, croire en la réincarnation et au karma qui transcende l’incarnation physique pour suivre une âme dans chacun de ces cycles de vie. 

A partir de là, il est plus aisé de comprendre ce qu’est une relation karmique et ce qu’elle est susceptible de nous apprendre car, toujours d’un point de vue spirituel, chaque incarnation a pour but de nous faire grandir.

Relation karmique : kézako ?

La relation karmique désigne une relation particulièrement intense avec une autre personne. Cette relation peut être amoureuse ou amicale, mais sera toujours fusionnelle et passionnée. Cette intensité spéciale est due au fait que les deux âmes qui se rencontrent et tissent un lien si fort se sont en réalité déjà rencontrées dans une vie antérieure et ont, déjà, vécu des choses ensemble. 

C’est ce point qui explique que l’on ait parfois le sentiment de s’être déjà rencontrés ou encore la conviction immédiate que l’on apprécie cette personne (ou qu’on la déteste d’ailleurs, les relations karmiques peuvent aussi être dans le conflit). 

Une relation intense mais souvent douloureuse

L’une des particularités des relations karmiques est qu’elles sont le plus souvent douloureuses. La connexion entre les deux individus est intense mais la communication n’est que rarement harmonieuse, la souffrance, elle, est presque toujours au rendez-vous.

Ces difficultés, cette tristesse, ont pour but de nous questionner et de nous faire grandir ; de nous pousser sur un chemin différent parfois, de nous contraindre à sortir de notre zone de confort pour s’élever spirituellement. 

Les relations karmiques sont douloureuses, mais pour de bonnes raisons ! Lorsqu’elles s’achèvent, car elles ne sont pas faites pour durer, on en ressort grandi et plus en paix avec nous-mêmes. 

Relation karmique et âmes soeurs : quelles différences ?

Parfois confondues, les relations karmiques et les âmes sœurs sont pourtant bien différentes.

Les premières, comme nous l’avons vues, sont caractérisées par l’intensité, la passion mais aussi les difficultés et le chagrin. Elles ne sont pas faites pour durer. 

A l’inverse, les âmes sœurs sont deux âmes qui se retrouvent pour s’aider mutuellement, se soutenir, de manière inconditionnelle et avec beaucoup d’amour. Ce type de relation peut être amoureux mais aussi amical ou même familial. On peut avoir plusieurs âmes sœurs, certaines restent tandis que d’autres s’éloignent, mais toutes vous aideront à surmonter des peurs ou des blessures. 

Comment reconnaître une relation karmique ? Les signes qui ne trompent pas

relation karmique les signes

S’il est difficile d’établir une liste de critères qui seraient communs à toutes les relations karmiques qui existent, il y a néanmoins certains signes qui devraient vous mettre sur la voie. 

En premier lieu, lorsque l’on rencontre une personne avec laquelle on entretiendra une relation karmique, on ressent un fort sentiment d’évidence, de familiarité. La connexion se fait immédiatement et de manière très intense, ce sont des retrouvailles après tout !

Les sentiments que vous ressentez à l’égard de cette personne seront également très forts, qu’ils soient bons ou mauvais, et cela impacte généralement aussi votre énergie. La relation karmique est par nature tumultueuse et peut même, parfois, prendre des airs de dépendance, quand l’autre devient le centre de votre univers. 

Enfin, comme elles sont faites pour nous faire grandir, les relations karmiques ont aussi tendance à faire ressortir des peurs ou des blessures passées pour nous forcer à travailler dessus.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Une relation karmique a lieu entre deux âmes qui se sont rencontrées dans une précédente incarnation
  • Elle est en principe aussi intense que douloureuse
  • Elle est faite pour faire grandir les âmes

A ne pas manquer

Continuer la lecture