Relation toxique : Comment savoir ? Comment s’en sortir ?

dans

On entend beaucoup parler de relation toxique. Si vous vous sentez pris au piège d’une relation qui vous apporte plus de peine que de joie, vous vous êtes peut être déjà posé la question ? Aléas propres à toute relation humaine ou situation malsaine dont il faut se sortir ? Entre harcèlement moral et dépendance affective, comment reconnaître une relation toxique ? Quels sont les signes à repérer ? Et surtout, comment faire pour en sortir ?

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Relation malsaine dans un couple

Lorsqu’on parle de ce type de relation, on pense en premier lieu aux relations de couple. Mais elles existent également dans les sphères de notre vie professionnelle et familiale

S’il fallait donner une définition de la relation toxique, ce pourrait être « une relation malsaine qui engendre un mal-être ». C’est le cas d’une relation qui ne vous permet pas de vous épanouir, dans laquelle vous êtes pris au piège. Elle vous fait souffrir de dépendance affective et peut même vous détruire. 

Reconnaître une relation toxique : 5 signes qui doivent vous alerter

Être prise au piège et n’être plus soi-même

Etre pris au piège dans une relation toxique

Dans la définition de la relation toxique, il y a la notion d’emprise. Le dominant cherche à façonner l’autre en fonction de ses propres besoins. Cela peut se traduire par un éloignement de vos centres d’intérêt, ou de vos proches. 

Vous n’êtes plus focalisé que sur cette relation

Il est normal de faire des concessions dans une relation saine ! Mais elles sont guidées par l’envie de faire plaisir et non par le sentiment d’être prise au piège. 

Refuser un dîner entre amis pour chiller à deux devant Netflix, c’est OK. Décliner une invitation par peur de la réaction de l’autre, ça ne l’est pas. 

Subir du harcèlement moral

harcelement-moral-dans-une-relation-amoureuse

Toutes les relations ont leurs hauts et leur bas. Et la clé est bien souvent le dialogue. 

Le propre de la relation toxique, c’est justement l’impossibilité de dialoguer. 

Le harcèlement moral et la discussion sont les armes de manipulation employées par le dominant pour asseoir son emprise. Au lieu de se remettre en question, il arrivera à vous convaincre que le problème vient de vous. Ainsi, il légitimera son comportement destructeur en semant la confusion. 

Souffrir de dépendance affective

dependance-affective-dans-une-relation

Le manque est le nerf de la guerre de la relation toxique. 

Le dominant donne juste assez pour créer le besoin mais pas suffisamment pour créer l’épanouissement propre à toute relation saine. Se crée ainsi un processus de dépendance affective, où le dominé est prêt à supporter beaucoup pour obtenir sa dose d’attention, d’amour, de reconnaissance. 

Mais bien souvent, en retour de ses efforts, voire de ses sacrifices, il n’obtiendra que jalousie, possessivité et intransigeance

Être prise au piège et avoir peur

Etre-prise-au-piege-dune-personne-toxique

La relation toxique crée une insécurité. 

Vous craignez les réactions de l’autre, car elles sont imprévisibles, vous être prise au piège, en mode survie. Vous êtes en permanence aux aguets de ce qui pourrait lui déplaire, et vous en arrivez à vivre dans la peur. 

Les personnes toxiques soufflent le froid et le chaud, alternent comportement chaleureux et distance ou agressivité. Que ce soit au sein d’un couple, d’une famille ou en amitié, cela crée un climat de dépendance affective source de stress et de tensions

Ne plus avoir confiance en soi à cause du harcèlement moral 

Ne-plus-avoir-confiance-en-soi-dans-une-relation-toxique

Comment garder confiance en soi quand tout concorde à faire penser que vous devez être reconnaissant à l’autre de rester à vos côtés ? 

La dévalorisation est l’arme absolue pour asseoir son emprise dans une relation toxique. Couper les ailes d’une personne est le plus sûr moyen de la garder sous sa coupe. Cela ancre en vous l’idée que personne d’autre ne peut vous apprécier. 

Pris au piège de la vulnérabilité, vous serez facilement manipulable, puisque convaincu de ne pas mériter mieux. 

Comment sortir d’une relation toxique

Reconnaître une relation toxique qui peut évoluer

Reconnaitre une relation toxique qui peut évoluer

Deux personnes peuvent être toxiques l’une pour l’autre sans pourtant être mauvaises. 

Une personne trahie par le passé aura du mal à faire confiance. Sa jalousie ne sera pas une technique de manipulation par la dépendance affective, mais bien l’expression de son trauma. Une personne prise au piège de la culture des régimes pourra devenir toxique avec ses enfants, en étant obsédée par leur poids. 

Il est alors nécessaire de s’affirmer et de poser des limites. De fixer ensemble les règles pour définir les comportements toxiques et les bannir de la relation.

Être prise au piège d’une personne toxique

Avoir peur dans une relation toxique

Mais si c’est la personne qui est véritablement nuisible ? Comment sortir d’une relation toxique avec quelqu’un de manipulateur ? 

La seule solution, c’est l’extraction. 

Ce type de personne ne changera pas, malgré toute votre bonne volonté, malgré tous vos efforts. Il vous faudra l’aide de vos proches, voire d’un professionnel de santé. Il est important de surmonter la honte (non justifiée !) que peuvent engendrer ces situations pour oser demander de l’aide. 

C’est la seule solution pour échapper au harcèlement moral. Il faut savoir prendre du recul  et vivre au mieux cette situation difficile.

Reconnaître une relation toxique de l’extérieur

Reconnaitre une relation toxique de l exterieur

Une relation toxique peut être difficile à identifier. De l’intérieur autant que de l’extérieur. Il faut réussir à trouver les mots, en tant que victime, mais également en tant que témoins. Parce que si vous n’êtes pas pris au piège dans ce type de relation, vous pouvez être l’aide dont un de vos proches aura besoin. 

A ne pas manquer

Continuer la lecture