Relooking : comment trouver son style pour un homme ?

Que vous souhaitiez vous lancer dans un relooking pour dépoussiérer votre look ou bien pour opérer un changement stylistique radical, l’objectif final reste le même : trouver votre propre style, celui qui reflétera votre personnalité et dans lequel vous vous sentirez bien au quotidien.

Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Voici nos conseils pour réussir votre relooking et trouver votre style pour homme.

De l’importance de trouver SON style

On a souvent tendance à considérer le monde de la mode comme un univers dichotomique, au sein duquel certains ont le style tandis que d’autres non. La réalité est, comme toujours, bien plus nuancée.

En vérité, être stylé tient plus à la capacité à trouver l’équilibre entre ce qui est à la mode, ce qui nous plaît et ce qui est de bon goût (car oui, en matière de mode masculine, les goûts et les couleurs ça se discute). Il ne s’agit pas de suivre aveuglément un ensemble de règles changeantes et édictées par on ne sait qui on ne sait où.

De plus, votre style vestimentaire doit aussi s’adapter à votre quotidien et à votre personnalité ; trouver un look beau n’est pas suffisant pour en faire son propre style !

Garder ces quelques éléments en tête est important lorsque l’on se lance dans un relooking puisqu’ils vous permettront de nuancer vos jugements lors des réflexions et essayages : rares sont les looks qui invitent immédiatement un avis tranché de type j’adore/je déteste !

Nos conseils pour trouver son style vestimentaire pour un homme

homme qui achète des vétements

Vous l’aurez deviné, le relooking tient plus du processus que du changement radical. Voici nos conseils pour vous lancer dans cette nouvelle aventure stylistique et trouver le style vestimentaire de vos rêves !

S’armer de patience

On ne va pas s’étendre sur ce point car vous savez d’ores-et-déjà où on veut en venir : trouver son style vestimentaire prend du temps, un point c’est tout. Vous essaierez différentes choses, commettrez probablement quelques erreurs puis saurez, en un coup d’œil, reconnaître une pièce qui vous ira, qui conviendra à votre style et qui est de bon goût. L’expérience joue un rôle non négligeable dans cette histoire.

Faire le point

Prendre le temps de faire le point sur vos envies et contraintes avant de vous lancer dans le relooking à proprement parler vous permettra de gagner du temps par la suite.

Commencez par lister les styles et looks qui vous plaisent et essayez de comprendre pourquoi, quels sont les éléments que vous trouvez plaisants ?

Ensuite, faites le point sur vos « contraintes ». On entend par là principalement votre métier (il serait dommage d’opter pour un style vestimentaire que vous ne pouvez pas porter 80 % du temps) et votre morphologie (tout le monde ne peut pas tout porter, c’est ainsi).

Ces étapes devraient commencer à réduire un peu le champs des possibilités, ce qui vous fera gagner un temps précieux !

S’inspirer

Lorsque vous aurez une idée plus claire de ce qui vous plaît et qui correspond à votre quotidien, vous pourrez trouver vos sources d’inspiration. Les réseaux sociaux, blogs et autres webzines sont de véritables mines d’or à ce sujet.

Oser demander des conseils

En termes de style vestimentaire, les conseils d’un œil extérieur et de préférence expérimenté sont toujours les bienvenus. Un séance de travail avec un professionnel du relooking sera évidemment bénéfique pour trouver votre style mais l’avis de l’un de vos amis que vous trouvez bien habillé vous sera tout aussi utile.

Commencer le tri de son dressing

Une fois toutes ces étapes de débroussaillage terminées ou, au moins, bien entamées, vous pourrez (enfin) vous lancer dans le tri de votre dressing ! La raison pour laquelle on vous conseille de patienter un peu avant cette étape est tout simplement que vous pourriez vous débarrasser de quelque chose qui aurait finalement trouvé sa place dans votre nouveau dressing.

Investir dans de bons basiques

Après le tri vient le temps béni du shopping : commencez votre nouvelle garde-robe avec de bons basiques, que vous pourrez garder longtemps et qui ne passeront pas de mode dans les prochaines semaines.

Tee-shirt, jean, chemise, sweatshirt… Autant de pièces dans lesquelles il est judicieux d’investir !

Construire petit à petit une nouvelle garde-robe

Enfin, petit à petit et en fonction de votre nouveau style, vous pourrez construire votre nouveau dressing et apprécier votre relooking.

Notre check-list pour savoir si un style vous correspond

  • Les différentes pièces vous plaisent
  • Elles sont adaptées à votre morphologie
  • Elles vous permettent de mener vos activités quotidiennes sans entraves
  • Elles s’accordent bien les unes avec les autres, vous pouvez les mixer sans fashion faux-pas
  • Elles respectent les règles de base du bon goût
  • Vous pourrez encore les porter la saison prochaine
  • Vous ne vous sentez pas déguisé et êtes à l’aise dans votre nouveau style

A ne pas manquer

Continuer la lecture