Top 12 des meilleurs conseils pour reprendre le sport en douceur

C’est la rentrée et il est temps pour vous de prendre de bonnes résolutions.

Il y a longtemps que vous souhaitiez reprendre le sport. Mais quelle activité pratiquer ? Quels sont les conseils à prendre pour une reprise en douceur ?

Voici tous nos conseils pour reprendre le sport en douceur et ne plus jamais s’arrêter.

Aller chez le médecin

Cela fait longtemps que vous n’avez pas pratiqué d’activité physique. Un petit bilan de santé ne serait pas de refus.

Le médecin sera certainement favorable à une reprise. Cependant, il vous conseillera sur le type d’activité possible. Il vérifiera aussi que vous êtes bien en état pour reprendre.

D’ailleurs, une visite chez l’ostéopathe est également conseillée aussi bien avant la reprise que pendant une période d’activité.

Se fixer des objectifs réalistes

Il est certain qu’après un temps d’arrêt vous n’allez pas courir un marathon. Choisissez 1 ou 2 objectifs à long et/ou moyen terme puis prévoyez plusieurs objectifs à court terme.

Commencez par vous fixer un nombre de séances par semaine, par exemple, et faites en sorte de vous y tenir.

Il est aussi possible de se fixer un objectif de perte de poids ou de prise de masse. Là encore, n’imaginez pas que vous allez perdre 10 kilos dès la première semaine de sport.

Vous vous êtes mis au vélo ? Donnez-vous des objectifs de distance et/ou de temps.

Il faut prendre le temps de progresser. Plus vous atteignez d’objectifs et plus vous serez motivé pour continuer.

Mesurer ses progrès

Avez-vous atteint votre but ? Pour le savoir, il faut mesurer vos progrès régulièrement. Tous les objectifs à court terme sont donc vérifiés.

Vous avez réussi ? Donnez-vous un nouveau challenge. Vous n’étiez pas au point ? Rien de grave. Vous ne vous êtes peut-être pas laissé assez de temps. Vous n’étiez peut-être pas en forme ce jour-là. En bref, cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas. Revoyez votre programme.

Faire une activité appréciée

Pour tenir dans le temps, il faut pratiquer une ou plusieurs activités physiques que l’on aime.

Il est vrai que certains sports favorisent la perte de poids, un meilleur cardio, une musculature plus importante, etc. Mais quel intérêt si cela ne vous motive pas ?

Vous préférez une activité en groupe ? Allez dans un club ou trouvez un ami pour vous suivre dans votre aventure. Vous aimez pratiquer seul ? Vous pouvez courir ou faire du vélo.

Soyez attentif à vos besoins et vos envies.

Être régulier dans sa pratique

Ne vous dites pas :

  • j’ai la flemme, j’irai demain” ;
  • ce n’est pas grave, je fais une séance cette semaine et puis j’en ferais 4 la semaine prochaine”.

S’il le faut, commencez par pratiquer 2 séances par semaine. Trouvez votre rythme avant d’ajouter une séance de plus par semaine. Mais surtout, soyez régulier.

Reprendre doucement

Ne vous faites pas un mal fou dès la première séance. Vous pourriez vous dégoûter et ne plus jamais y retourner.

Vous aurez sans doute quelques courbatures même si vous y allez doucement. C’est tout à fait normal puisque vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps. Cependant, il faut qu’elles restent supportables.

Si vous pratiquez un sport seul, comme le running, commencez par alterner course et marche. N’oubliez pas que le but du footing est de tenir dans le temps. Ne cherchez donc pas à courir trop vite.

Vous suivez un cours ? Aucun souci, mais si vous sentez que vous ne pouvez pas tout faire, dites-le au prof. Il adaptera les exercices selon vos besoins.

Prendre des jours de repos

Il ne sert à rien de pratiquer tous les jours. Il faut prendre du temps pour vous et surtout pour vous reposer.

Sinon, vous risquez de vous blesser et d’avoir un nouveau temps d’arrêt plus ou moins long. Vous pourriez même ne jamais reprendre après ça.

Pour commencer, 3 séances par semaine suffisent. De plus, prenez toujours au moins un jour de repos entre 2 entraînements.

Dormir en quantité suffisante

homme qui dort

C’est encore le meilleur moyen de récupérer correctement et de limiter les douleurs musculaires.

Associez vos séances de sport à un bon rythme de vie sera beaucoup plus simple. Couchez-vous à heures régulières et dormez entre 6 et 8 heures par nuit selon vos besoins.

Adapter son alimentation à son nouveau rythme de vie

Pratiquer une activité physique ne vous autorise pas à vous jeter sur le premier fast-food.

L’alimentation est essentielle pour atteindre vos objectifs mais aussi pour éviter les blessures.

Bien sûr, vous avez le droit de vous faire plaisir de temps en temps. Mais maintenant que vous pratiquez un sport, les besoins de votre organisme changent.

L’équilibre entre protéines, glucides et lipides dans vos assiettes va changer. Par ailleurs, s’il fallait déjà bien boire de l’eau, là, il faudra en boire davantage.

N’hésitez pas à faire appel à une diététicienne pour avoir tous les conseils nécessaires.

Écouter son corps

Oui, il faut être régulier dans sa pratique pour progresser. Mais vous avez le droit aussi d’être malade, très fatigué, pris par le travail, etc.

Si vous sentez que les séances deviennent difficiles, que vous récupérez moins vite, que vous avez des douleurs inhabituelles ou autres, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Souvent, il suffit de prendre un peu de repos pour retrouver la forme et pratiquer en toute sécurité.

Se faire plaisir

Le sport n’est pas une torture. Il faut prendre plaisir à pratiquer et y trouver son compte. La pratique d’une activité physique régulière permet de se sentir moins stressé et en meilleure forme.

Pour cela, il ne faut pas que votre sport soit une contrainte. Tout le monde a cette envie de rester assis sur le canapé, c’est normal. Mais une fois lancé, vous êtes ravi, c’est là que l’activité prend tout son sens.

Faire appel à un coach

Pour débuter, il est parfois plus simple de faire appel à un coach sportif. Il vous guide pour que vous puissiez pratiquer seul et sans risque de blessures.

N’hésitez donc pas à faire quelques séances avec un coach pour avoir un programme adapté à vos besoins.

Conclusion

Reprendre le sport demande beaucoup de motivation et quelques changements dans votre rythme de vie. C’est sans doute un peu difficile au début, mais loin d’être insurmontable. Le temps de prendre vos marques et voilà que vous êtes lancé.

Vous n’avez plus qu’à vous y mettre maintenant que vous avez nos meilleurs conseils pour reprendre le sport en douceur.

A ne pas manquer

Continuer la lecture