Comment rester positif ? Notre méthode en 4 astuces

Rester positif : preuve de sagesse ou de naïveté ? Dans les rouages d’un quotidien toujours plus exposé aux mauvaises nouvelles, il peut paraître difficile d’être optimiste. Et honnêtement, on a tous souvent le réflexe de voir le verre à moitié vide. Et pourtant… C’est tellement plus agréable de voir la vie en rose ! Selon un proverbe indien « Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant ! ». Nous vous proposons une méthode en 5 astuces pour que le pachyderme quitte définitivement votre champ de vision !

Astuce n° 1 pour rester positif malgré les épreuves : s’offrir un environnement favorable

La majorité des gens sont influençables, à différents degrés, évidemment. Et comment rester positif dans un environnement qui ne l’est pas ? C’est pour cette raison qu’il est primordial de créer un climat favorable pour que vos efforts pour voir la vie en rose ne soient pas vains.

Fréquenter des personnes positives pour voir le verre à moitié plein

Il y a des gens, comme ça, qui ne vont jamais voir le verre à moitié plein. Des gens avec qui on ressasse le négatif, celui de notre vie ou du monde en général. Et à leur contact, il est difficile, voire impossible, de rester positif  ! Si vous souhaitez voir la vie en rose plus souvent, filtrez vos fréquentations. Cela vaut pour la « vraie vie » autant que pour les réseaux sociaux. Si vous suivez des personnes à la vie en apparence parfaite, il vous faudra prendre du recul pour ne pas vous comparer… Car ça sera rarement à votre avantage !

Filtrer les informations négatives pour être optimiste

De la même façon, si vous suivez les actualités en boucle, il sera compliqué de voir le verre à moitié plein. Pour rester positif, il n’est pas nécessaire d’aller vivre au fond d’une grotte. Encore moins de faire l’autruche en hurlant à tue-tête « Je vais bien, tout va bien ! », les mains plaquées sur les oreilles. Mais simplement de ne pas s’attarder sur ce qui a une fâcheuse tendance à vous attirer vers le côté obscur de la force. Pour voir la vie en rose, il est important de prendre du recul. De faire le tri entre ce qui est utile pour vous et ce sur quoi vous n’avez aucun impact.

Astuce n° 2 pour voir le verre à moitié vide : pratiquer la gratitude

comment rester optimiste

Une astuce imparable pour rester positif malgré les épreuves du quotidien ? S’attarder chaque jour sur ce qui, dans votre vie, mérite votre gratitude. Ce peuvent être des choses incroyablement simples, mais être optimiste fonctionne, promis ! Parents, prenez le temps de savourer les moments de calme vous permettant ainsi de boire votre café encore chaud, pour changer. Dans votre sphère professionnelle, sachez apprécier un échange enrichissant ou la signature d’un nouveau client, même petit. Ou, encore plus basique : le fait d’être en bonne santé, d’avoir un toit au-dessus de la tête, etc. Voir le verre à moitié vide est un travail de fourmi qui se pratique au quotidien.

« Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. » Confucius

Astuce n° 3 pour voir la vie en rose : prendre soin de soi

prendre soin de soi 

Ça peut paraître un peu simpliste et pourtant… Avoir une bonne hygiène de vie aide véritablement à rester positif. Un sommeil suffisant et réparateur, une activité sportive pour se vider la tête… Faire du sport libère de l’endorphine, qui est connue pour être l’hormone du bonheur, celle qui fait voir la vie en rose. En prenant soin de vous de la façon la plus élémentaire, vous vous donnerez toutes les chances d’être optimiste au quotidien. Dans un premier temps, parce que vous serez en pleine forme. Et ensuite, parce que cela aide vraiment à voir le verre à moitié plein.

Astuce n° 4 pour rester positif malgré les épreuves : ne plus subir les situations

« Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » André Gide

Pour transformer les problèmes en challenges, il n’y a pas besoin de prendre des substances illicites vous transformant en bisounours ! Mais plutôt de s’attacher à changer votre façon de voir les choses. La planète va mal, c’est un fait qui n’a rien de réjouissant. Et qui n’engage pas à être optimiste. Mais que pouvez-vous faire à votre niveau pour participer à lutter contre ce problème ? Ne pas se contenter de subir les situations est le moyen le plus sûr de rester positif malgré les épreuves. Vous pouvez vous tourner vers la loi de l’attraction pour en savoir plus à ce sujet.

Être optimiste : il en faut peu pour être heureux !

L’optimisme : l’essayer, c’est l’adopter ! Faites-vous le cadeau de vivre votre vie de la meilleure façon pour vous. Et n’hésitez pas à faire ruisseler votre façon de voir le verre à moitié plein sur le monde qui vous entoure. Le bonheur est contagieux, et tout le monde a besoin de rester positif pour être le plus heureux possible !

A ne pas manquer

Continuer la lecture